Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Bien gérer la relation entre associés [Atelier Tarmac]

A VPN is an essential component of IT security, whether you’re just starting a business or are already up and running. Most business interactions and transactions happen online and VPN

« Seul on va vite, ensemble on va plus loin », oui MAIS… à condition d’être vigilant et de prendre soin de sa relation à l’autre !

Parce que l’association fait partie de l’aventure entrepreneuriale, le Tarmac a proposé à ses start-up un atelier de réflexion autour de la relation d’associés.

Les associés joignent leurs forces, leurs idées et leurs porte-monnaie pour lancer une aventure unique : celle d’entreprendre ensemble. Mais comment mettre en place une collaboration à la fois fluide et fructueuse pour en faire une clé de succès ? Comment éviter les pièges ?

C’est Jeanne de Kerdrel de la société Semawe, scop de 10 associés, qui était notre invité pour aborder ce sujet majeur au cours d’un atelier découverte.

Une heure d’échange et de réflexion qui ont permis de se questionner sur le rôle « associé » :

  • sa raison d’être (pour quoi ?) :   la complémentarité, le goût du risque entrepreneurial, le partage de la charge des décisions, etc.
  • ses redevabilités ou attentes récurrentes opérationnelles : investir, décider, challenger, etc.
  • ses domaines d’autorité  (quel pouvoir de décision et sur quel sujet ?) : stratégie ? RH ? Choix des autres associés ? Gouvernance ? etc.

Une association repose certes sur un mélange de compétences, mais elle repose avant tout sur une association de personnes. Ainsi, la grille de lecture proposée inspirée du modèle Holacratie a permis de différencier le rôle de la personne, les attentes relationnelles du rôle et de réfléchir le rôle de l’associé indépendamment de ses compétences métier. Car si l’association peut être un booster de motivation et d’efficacité, elle peut aussi fragiliser la structure. Bien définir le rôle de son ou ses associés est donc un facteur clé. Il peut d’ailleurs y avoir des définition différentes en fonction des profils d’associés (fondateur versus investisseur). Le sujet aurait pu être discuté des heures durant mais il s’agissait là d’une introduction pour initier des réflexions.

Cet atelier aura néanmoins permis de se poser des questions fondamentales sur les enjeux, les attentes de la relation d’associés, d’y voir plus clair pour voler en escadrille plus vite et plus loin !

Suivez-nous !

À propos d'Inovallée

Labellisée par Retis, inovallée est une technopole de l’innovation durable située près de Grenoble, au pied des montagnes.

Derniers articles

Besoin d'un accompagnement ?