Auguste, la plateforme qui démocratise la création de vidéo en automatisant le processus, de la chaîne de production jusqu’à la livraison

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
A VPN is an essential component of IT security, whether you’re just starting a business or are already up and running. Most business interactions and transactions happen online and VPN
Auguste smartphone

Avec l’essor des réseaux sociaux, d’Internet, la vidéo est devenue un élément de communication incontournable pour partager des informations, fédérer une communauté, impliquer ses collaborateurs… Sauf que leur réalisation nécessite des moyens importants et que les allers-retours entre le client et le prestataire restent fréquents. C’est précisément là que se positionne Auguste, un service SaaS permettant d’automatiser la production de vidéo de bout en bout, quelle que soit la localisation du tournage.

Née de ce constat, Auguste est une plateforme innovante qui permet d’optimiser et d’automatiser toutes les étapes nécessaires à la création d’une vidéo, de la demande de tournage aux livrables.
« Nous nous sommes aperçus, pour l’avoir vécu, qu’il est très complexe de gérer à la fois le tournage et le montage pour créer une vidéo, d’autant plus que l’investissement est assez conséquent », souligne Nicolas Miribel, cofondateur d’Auguste. Avec les réseaux sociaux, Internet, la demande en contenu vidéo est de plus en plus forte, du fait du fort engagement que suscite ce média. Les formats autorisés s’avèrent variés, chaque canal privilégiant l’un ou l’autre : horizontal, vertical, carré… « . Rendre la vidéo accessible à tous et notamment aux entreprises,  leur offir la possibilité à partir d’un seul tournage de disposer de plusieurs options de montages, plus ou moins longd, à partir des rushs extraits, mais aussi de simplifier la vie du vidéaste en automatisant une partie du montage, telle est la promesse d’Auguste.

Automatiser la création de vidéo, du tournage à la livraison

Se présentant sous la forme d’une plateforme en mode SaaS, Auguste s’adresse aux entreprises qui souhaitent disposer de vidéo rapidement tout en simplifiant le travail des vidéastes et des monteurs.  « Concrètement, le client s’inscrit sur notre plateforme, sélectionne son lieu et son horaire de tournage et indique son brief à un chef de projet client qui s’occupe de lui organiser son tournage en trouvant un prestataire qualifié et disponible Le vidéaste reçoit en amont du tournage  les informations sur une interface dédiée, et un SMS lui est envoyé le jour J, avec l’adresse, l’horaire et la trame de la vidéo à réaliser. Cela permet de faciliter les échanges avec le client et réduit les allers-retours. Il dépose ensuite ses rushs sur la plateforme, où des outils à base d’intelligence artificielle permettent d’accélérer les temps de montage. Des templates de formats adaptés aux différents réseaux sociaux sont disponibles. Le client n’a plus qu’à récupérer sa vidéo, et ce, dans un délai très court, en moins de 72 heures top chrono ! » L’autre avantage de cette solution réside dans le fait de pouvoir générer plusieurs vidéos à partir des mêmes rushs, montés différemment, permettant ainsi de conserver une même identité et d’optomiser les coûts du tournage.

L’intelligence artificielle au cœur de la plateforme

Créée début 2021, la société Auguste et sa plateforme éponyme ont nécessité plus de deux ans de R&D assortis d’une première levée de fonds auprès de Business Angels privés afin de valider la preuve de concept (POC). Et pour cause, l’outil utilise des briques d’intelligence artificielle maison à partir de librairies Python pour son application de montage vidéo. « Nous avons introduit des algorithmes de reconnaissance d’images afin que notre logiciel recadre automatiquement les vidéos sur le sujet en fonction des formats, et ce, sans déformation au niveau du rendu, quel que soit le format. La reconnaissance vocale est également de la partie avec une API de Speech to text permettant de retranscrire précisément les paroles en sous-titre, de mettre en surbrillance certains éléments de langage en fonction de l’intonation de la voix pour, au final, extraire un .SRT quasiment directement exploitable. Cela offre la possibilité de générer un article de blog en parallèle, en plus d’inclure les sous-titres sur la vidéo ! »

Créer plus de 1000 vidéos par mois dans les prochaines années

Hébergée sur ses propres serveurs, la plateforme capitalise sur l’expérience acquise de ses fondateurs, Maxime Favier, Julian et Nicolas Miribel, également fondateurs d’Ascanio, une société développant des sites Web, mais aussi de Clap.vidéo, une entreprise spécialisée dans le montage de vidéos, toutes situées sur inovallée Meylan et appartenant au groupe Synapse. Et ça marche ! « Le time to market est idéal, nous avons fait en sorte que notre solution soit scalable afin de monter en puissance dans les prochaines années. Nous prévoyons plus de 1000 vidéos réalisées  via notre plateforme par mois à terme ».

Auguste tournage
Auguste compte réaliser, à terme, plus de 1000 vidéos par mois. © Auguste

D’ores et déjà, la startup, comptant une dizaine de collaborateurs, a rendu plus de 100 contenus vidéo, accessibles à un prix défiant toute concurrence (à partir de 490 € HT/vidéo), auprès de différents clients comme Inovallée ou CIMM Immobilier… « Nous sommes également partenaires du BlendWebMix, le salon du numérique à Lyon qui s’est déroulé du 14 au 15 juin dernier et pour lequel nous avons filmé les interventions des speakers ». La plateforme vient tout juste de passer en version 2.0 avant son lancement officiel dès septembre.

Besoin d'un accompagnement ?

Menu de navigation

Sports & Loisirs

Annuaire

Cvthèque

Offres d'emplois

Le Mag

L'agenda

My ino