Avec ses solutions mobiles business, Mhikes devient une référence sur le marché du tourisme numérique

Après son application de guidage GPS mobile et de découverte outdoor dédiée au grand public, disponible sur les stores Android et IOS, Mhikes, conscient des enjeux liés au développement du tourisme en montagne, vient de créer un portefeuille complet de solutions mobiles business, adapté aux problématiques des professionnels du tourisme de tout type (office de tourisme, agence de voyage, hôtelier, croisiériste, etc.

Pour Mhikes, l’aventure débute en 2014 par le développement d’une application dédiée aux randonneurs. Puis de nouvelles fonctionnalités apparaissent, telles que le guidage audio qui permet de s’adapter à la pratique du trail ou du vélo. Mhikes propose aujourd’hui plus de 2000 parcours guidés et des milliers de POI culturels pour partir, en toute sécurité, à la découverte de nombreux territoires, en France comme à l’étranger. Après la Grèce, l’Espagne, la Turquie, l’Italie, les Pays Bas, mais aussi le Canada ou la Chine, Mhikes propose à sa communauté d’utilisateurs, comptant plus de 8000 utilisateurs en France, de nouvelles destinations : Malte, la Croatie, la Slovénie, l’Ecosse, les Canaries…

Un portefeuille de solutions mobiles business dédiées aux professionnels du tourisme

Au fil du temps, l’équipe Mhikes a développé une véritable expertise dans le numérique et une connaissance pointue des professionnels du tourisme. Le constat est sans appel : toute la chaîne d’acteurs touristiques doit opérer une transition numérique, tout en diversifiant son offre. Mais les problématiques sont différentes selon les acteurs : tour operator, agence de voyage, station de ski, village de vacances, office de tourisme, communauté de communes, établissement touristique… Pour répondre aux nouvelles tendances et manières de consommer le voyage, les itinérances et la découverte, Mhikes a donc conçu un portefeuille de solutions mobiles pour les différents professionnels du tourisme. Une page B2B, entièrement dédiée aux acteurs du tourisme, a été récemment mise en ligne sur son site web pour présenter ses solutions mobiles business, segmentées selon trois grandes catégories baptisées : Voyage, Loisir et Territoire.

ROADBOOK for Discovery, la solution destinée aux agences de voyage et tours operator

Cette solution mobile, dédiée aux acteurs du voyage, offre une nouvelle expérience utilisateur avant, pendant et après le voyage, leur permettant de préparer et d’organiser leur voyage, puis de vivre l’itinérance en toute liberté. Agrégation de toutes les infos du voyage sur un seul support, numérisation du voyage, consultation des itinéraires découverte et des points d’intérêts (POI) culturels, guidage mobile, possibilité d’envoyer un signal SOS en cas d’urgence, publication sur les app stores… Les fonctionnalités sont nombreuses !

L’utilisateur dispose à tout moment, même offline, de l’ensemble des informations liées à son voyage sur une seule et même appli : il peut se créer un voyage à la demande et vivre l’itinérance en toute liberté et sécurité. L’agence de voyage spécialisée vélo, Le Vélo Voyageur, et le tour operator Corsica Aventure, spécialisé dans la randonnée vélo et le trek, font déjà confiance à Mhikes en marque blanche pour proposer à leurs clients des parcours liberté.

Les SDK Guidage Mhikes, des modules pour enrichir les applications existantes

Les SDK Mhikes, faciles à installer et à paramétrer, viennent renforcer les applications déjà développées pour améliorer l’expérience utilisateur des professionnels du loisir (hôtelier, croisiériste, village all inclusive, accomodation). Trois solutions évolutives de SDK existent déjà :

  • Le module guidage qui permet la navigation GPS sur mobile et assure un guidage vocal et visuel
  • Le SDK de gestion des listes permet d’exécuter les requêtes provenant de l’application mobile (ex. recherche de parcours, la connexion, etc.)
  • Le module de tracking en temps réel permet de repérer la position de l’utilisateur et le guider sur des parcours indoor et outdoor

Dans le cadre d’un projet dédié à augmenter l’expérience touristique de leurs clients en toute sécurité, le Club Med Valmorel a intégré certains dispositifs MHIKES. Une première étape validée avec succès pour le Club Med, qui devrait équiper prochainement 7autres villages.

Mhikes, c’est aussi une application en marque blanche idéale pour les offices de tourisme !

Idéale pour valoriser l’offre des offices de tourisme, l’application Mhikes en marque blanche est personnalisable avec les visuels et code couleurs de la structure cliente.  Elle permet d’accéder à l’ensemble des fonctionnalités de l’appli Mhikes : parcours augmentés et POI culturels, POI partenaires (resto, musée…), guidage mobile, carrousel géolocalisé… Et également d’accéder aux informations pratiques de la destination touristique, de consulter les itinéraires et les activités proposés, etc. Un réseau social intégré et une technologie de géolocalisation en temps réel proposent également d’entrer en contact avec d’autres voyageurs.

Reconnue pour son activité estivale, la station des Deux Alpes cherchait une solution pour accroître la rentabilité des remontées mécaniques en fonctionnement l’été. Les Deux Alpes Loisirs (DAL) et Mhikes ont donc collaboré avec l’objectif d’inciter les clients à emprunter les remontées mécaniques, puis de les guider une fois en haut. Résultat : une appli et 5 itinéraires (randonnée, trail, VTT ou VAE) dont un produit-phare, « Les Cristalliers ». Chaque parcours de randonnée s’adresse à tout type d’activités et de niveaux ; là où les parents découvrent des informations culturelles ou des jeux relatifs au lieu, les enfants de la famille se voient raconter une histoire ou un conte.

Autre partenaire, Chambéry Bauges Métropole, déjà pionnier du numérique qui, dans le cadre de la valorisation touristique au sein de l’ambitieux projet ReVal (Réseau Vélo alpes latines), a choisi Mhikes pour développer une application en marque blanche, baptisée Eskapades, offrant des parcours de randonnée et à vélo. Lorient Quimperlé et le Lac d’Annecy comptent aussi parmi les nouveaux partenaires de Mhikes.

Recrutement : l’équipe s’agrandit pour accompagner ce développement commercial

Après le recrutement d’un responsable qualité sur le dernier trimestre 2017, l’équipe Mhikes devrait encore s’étoffer avec l’arrivée programmée début 2018 de 2 développeur(se) web expérimenté(s) et d’un community manager.  L’année 2018 s’annonce donc riche en nouvelles aventures pour Mhikes, qui annonce son décollage du Tarmac sur le début de l’année. Encore une startup prometteuse à suivre de près !


Retrouvez Mhikes dans la Presse :

Revue de presse canadienne : http://www.wixxmag.ca/articles/7-applications-et-sites-web-pour-la-randonnee-pedestre

Magazine Sport Strategie http://www.sportstrategies.com/actualites/magazine/255100-magazine-n-527-transat-jacques-vabre-embarquer-les-fans-a-bord