Avec la solution de réalisation vidéo nomade RoCamRoll, WINOA optimise la production de ses webinars

Thierry Cravoisier et Bruno Zoppis, co-fondateurs de Rocamroll (Mean-in-Full)

Pour dynamiser ses séminaires de formation en ligne, Winoa, leader mondial de l’abrasif industriel, a expérimenté la solution de réalisation vidéo nomade 100% autonome, développée par RoCamRoll. Rapidité d’installation, montage automatique et diffusion en live, Winoa ne regrette pas son choix face au gain de temps indéniable à chaque étape !

WINOA, le leader mondial de l’abrasif industriel dont le siège est basé au Cheylas, en Isère, est présent dans plus de 120 pays sur des marchés divers, tels que la métallurgie, les pipelines, la pétrochimie, l’aéronautique, le transport ferroviaire, ou encore les éoliennes.

Pour assurer la formation technique de ses équipes commerciales, réparties sur le terrain aux quatre coins du monde, Winoa a opté pour la diffusion de webinars (séminaires en ligne). Mais la réalisation, jusqu’alors manuelle, de ces webinars mobilise des moyens humains importants, des compétences techniques et un temps considérable !

Avec RoCamRoll, une réduction de 80% du temps consacré à la réalisation de ses webinars

Conscient de l’enjeu stratégique, Winoa a donc choisi de s’appuyer sur la technologie développée par RoCamRoll pour capturer ses webinars. RoCamRoll est une solution nomade, clé en main, capable de réaliser et monter automatiquement le film de n’importe quel événement : réunion, conférence, formation… À partir de caméras intelligentes, l’événement est capté avec l’intégration automatique de changements de plan selon les mouvements des speakers, de contenus multimédia (vidéos, slides, etc.) et ce, sans nécessiter aucune compétence technique.

Résultat : WINOA a pu réduire de 80% le temps consacré à la réalisation de ses webinars techniques, en mettant bout à bout chaque étape. Joan SAMUEL, Head of Global Product Management chez Winoa, témoigne : « Nous avons pu apprécier en premier lieu la rapidité et la facilité d’installation de RoCamRoll : quelques minutes ont suffi à installer le système complet, doté de 3 caméras dans notre cas. Les webinars ont été réalisés en direct et en une seule prise, de manière full automatique. Côté montage, l’habillage, le logo et les génériques ont été insérés à la volée. Même les démonstrations effectuées en direct sur les applis mobiles, développées par Winoa pour supporter les vendeurs dans leur démarche commerciale, ont pu être captées et intégrées dans la vidéo ! ».

Un budget de post-production réduit à 0 !

Joan SAMUEL souligne un autre avantage évident pour Winoa : « Le fait de récupérer une vidéo montée dès la fin de la session est le principal point fort de cette solution, nous permettant de gagner du temps et de réduire le budget de post-production à zéro ! ». Mis à disposition à l’issue du séminaire sur une clé USB, les webinars seront ensuite diffusés aux commerciaux par l’équipe, mais la solution RoCamRoll offre également la possibilité de retransmettre en direct en streaming.

Pour conclure, Joan SAMUEL ajoute : « La mise en œuvre de plusieurs caméras est un vrai plus conférant un réel dynamisme à nos séminaires de formation en ligne ». Un retour d’expérience plus que positif qui devrait finir de convaincre de nombreux autres clients dans les mois à venir…