Bâtiment d’Orange : la Foncière Topazze et Spore entament la plus grosse rénovation passive d’Europe sur le patrimoine historique d’inovallée avec 17 000m² de locaux mixtes et modulaires

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
A VPN is an essential component of IT security, whether you’re just starting a business or are already up and running. Most business interactions and transactions happen online and VPN

Faire du risque une opportunité

Vaisseau amiral d’inovallée, le bâtiment actuellement occupé par Orange a été inauguré en 1981 pour incarner la volonté politique de faire de Grenoble la Vallée du silicium. En effet, vu du ciel, le bâtiment représente une molécule de silicium, et avait été construit pour accueillir dans ses 20000m² les chercheurs du CNET, devenu Orange.

Le déménagement d’Orange sur le tout nouveau site d’Arteparc au premier trimestre 2022 faisait peser sur la technopole inovallée le risque de voir son patrimoine historique se transformer en friche industrielle par sa vétusté et son coût énergétique, a fortiori dans un contexte règlementaire où le PPRI ne laisse encore que peu de flexibilité aux projets de renouvèlement urbain.

Mais la Foncière Topazze, filiale des sociétés Bluestone group et Maarket, nouvellement propriétaire du tènement, et en étroite collaboration avec les collectivités et l’association, a su faire du risque plus qu’une opportunité : la chance pour inovallée de devenir le lieu de la plus importante rénovation passive européenne !

17000 m² de rénovation passive pour un bâtiment modulaire mixant productique & tertiaire

Copuright : Atelier Rivat & Cabinet A-Team

« Ce bâtiment bénéficie d’une architecture remarquable et novatrice, et il n’était pas question pour nous de laisser tomber l’œuvre de l’architecte de renom Michel Hubert », souligne Benjamin Chauvin, Partner de Spore Invest.

Un gros travail d’études, d’audit et de conception a donc été lancé pour proposer une rénovation globale du bâtiment, avec une ambition forte : réduire de 90% sa consommation énergétique ! Deux cabinets d’architecte, et plus de 15 prestataires, essentiellement locaux, ont planché sur le projet, pour proposer une rénovation qui s’appuie sur l’architecture somptueuse du bâtiment, mais aussi sur ses points forts (dont les piliers bétons extrêmement bien conservés), pour réaliser un doublage par l’extérieur avec des matériaux nobles et bas carbone.

La rénovation est prévue aux standards du bâtiment passif, réduisant de 75% supplémentaire la dépense énergétique par rapport à la norme RT 2012, et un chantier à venir qui s’appuiera sur les filières sèches et la préfabrication pour garantir cette performance thermique.

Tout comme la préservation de la qualité architecturale du bâtiment, les espaces verts (11000m² de terrain arboré), feront l’objet d’un soin tout particulier pour offrir aux occupants une qualité de vie au travail exceptionnelle.

Et pour répondre aux besoins des entreprises technologiques du territoire, le bâtiment sera conçu de façon la plus modulaire possible pour s’adapter aux besoins des preneurs, avec des blocs de 500, 2000, 7000 m et plus, en fonction des attentes, avec des surfaces mixtes d’ateliers et de bureaux, avec des possibilités de location ou de vente.

Le dépôt des demandes administratives venant d’être effectué, le futur projet doit permettre d’offrir à Inovallée une véritable opportunité de pouvoir accueillir des entreprises technologiques avec une activité industrielle qui peinent aujourd’hui à trouver des surfaces suffisantes pour suivre leur croissance.

Besoin d'un accompagnement ?

Menu de navigation

Sports & Loisirs

Annuaire

Cvthèque

Offres d'emplois

Le Mag

L'agenda

My ino