Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

BIEN-ETRE AU TRAVAIL : l’équipe inovallée se met au yoga

A VPN is an essential component of IT security, whether you’re just starting a business or are already up and running. Most business interactions and transactions happen online and VPN

Depuis quelques mois, notre équipe inovallée débute la semaine avec un cours de yoga. Une parenthèse de 45 minutes où nous nous retrouvons chaque lundi matin autour de cette nouvelle activité bien-être qui à la fois améliore notre état physique et mental, mais aussi la cohésion de notre équipe. Des cours animés par Virginie Goureau, enseignante diplômée de Hatha Yoga, qui nous offre des moments de détente afin d’aborder la semaine avec une meilleure énergie !

Le yoga : activité bien-être au travail associant l’amélioration du bien-être physique et du bien-être mental et la cohésion d’équipe

Le yoga est un sport et une pratique spirituelle et corporelle de recentration et de méditation qui apporte une meilleure posture, assouplissement et renforcement. Parmi les nombreux bénéfices issus de la pratique du yoga, ceux agissant sur le psychisme et la posture sont particulièrement propices à une amélioration de l’environnement de travail et des capacités professionnelles des collaborateurs.

L’avantage de la pratique du yoga est l’adaptation des sessions à toute condition physique permettant une participation de tous les salariés.  

Parmi les bienfaits du yoga en entreprise sur le salarié, nous avons : 

⦁ Réduction du stress et des tensions
⦁ Une meilleure capacité de concentration
⦁ Amélioration du sommeil
⦁ Réduction des risques de TMS
⦁ Diminution des arrêts de travail
⦁ Renforcement musculaire
⦁ Assouplissement des muscles
⦁ De meilleures postures
⦁ L’activation de la circulation sanguine
⦁ La correction des erreurs de posture

Parmi les avantages du yoga pour l’entreprise nous retrouvons :

⦁ Une amélioration de l’efficience des collaborateurs
⦁ Le développement de la marque employeur
⦁ La réduction du turnover des salariés
⦁ L’amélioration de la confiance en soi et donc de la force de proposition
⦁ Une prévention des blessures
⦁ Le renforcement de la cohésion et de la collaboration
⦁ C’est un outil de stratégie SST et de QVT

Virginie GOUREAU : une enseignante de Hatha Yoga à notre écoute

Nous avons le plaisir de retrouver chaque lundi matin Virginie qui nous accueille avec son grand sourire et beaucoup de bienveillance.

« Après une formation en Psychologie du travail et en gestion stratégique des ressources humaines à l’IAE Grenoble, j’ai travaillé pendant 10 ans dans le secteur de la formation professionnelle. Pour avoir plus d’impact terrain, je me suis ensuite formée (900 heures) à l’Ecole Française de Yoga, dont j’ai été diplômée du Certificat Professionnel de la Fédération de la Formation Professionnelle « Enseigner le Yoga », avec félicitations du jury. J’ai une passion pour l’accompagnement et, surtout, lorsqu’il est suivi de transformations profondes, que ce soit à une échelle individuelle ou collective, à l’échelle d’un service ou même d’une entreprise dans son ensemble » souligne Virginie.         

Elle nous prépare chaque séance à l’avance en fonction de nos besoins, et nous alternons avec des cours dans notre grande salle avec nos tapis de yoga et parfois dans un grand bureau où nous sommes assis. En effet, les postures les plus efficaces pour prévenir et soulager les douleurs liées au stress et au travail sur écran peuvent être adaptées pour être réalisées assis ou debout.

« Je propose une pratique douce et engageante, rythmée tant par la fluidité que les temps d’immobilité », souligne Virginie Goureau

Virginie nous enseigne chaque semaine de nouveaux exercices pour se recentrer sur nous, nous apprendre à mieux respirer et avoir une meilleure conscience de notre corps. Une parenthèse où chacun de nous lâche prise, à travers des instants de reconnexion à notre corps, en travaillant notre respiration, en s’étirant de la tête aux pieds et en réalisant des postures de yoga telle que celles du héron et du guerrier, le tout dans un moment de détente qui nous recharge en énergie à la fois.

« Notre enseignante comprend nos attentes et s’adapte à nos besoins. J’apprécie son approche guidée par la voix, le déroulé de la séance toujours bien rythmé entre respirations, calme et postures plus dynamiques. Un vrai plus avant notre réunion d’équipe du lundi matin pour une communication fluidifiée ! et c’est une chance d’avoir eu cette proposition de notre employeur. » témoigne Véronique Hermil qui anime notre réseau de décideurs.

« Commencer la semaine avec un temps de détente et de connexion à soi, que rêver de mieux ! Ce temps me permet d’aborder la semaine en douceur et de partager une bulle de relaxation en équipe. De quoi enchainer les réunions du lundi en étant zen et pleine d’énergie. » complète Emmanuelle Vouriot, en charge de l’animation de notre tarmac.

« Nous commencions la semaine par notre réunion hebdomadaire d’équipe. Or chacun / chacune arrivait avec ses émotions du week-end, le stress de la nouvelle semaine qui démarre, et cette réunion n’était pas toujours aussi constructive que souhaitée ! La séance de yoga du lundi matin est un espace tampon qui permet à chacun de se reconnecter en douceur en lui, à l’équipe, et à la semaine de travail. Cette séance a littéralement transformé nos réunions : elle nous a permis de gagner à la fois en efficacité et en ambiance, mais aussi et surtout de nourrir l’esprit d’équipe indispensable à un fonctionnement en mode projets. La séance a été mise en place avant l’ouverture des bureaux, elle n’est bien sûr pas obligatoire, et pour autant, toute l’équipe y est assidue, preuve de son véritable apport ! », conclut Claire Chanterelle, DG.

Virginie est aussi intervenue au Musée Grévin, à SAMSE, en cabinet médical, aux SSII et Conseil Général de l’Isère.

Et si vous proposiez à vos collaborateurs des cours de Yoga ?

Voici quelques exemples de thématiques sur lesquelles elle peut intervenir en entreprise :

  • Prévenir les méfaits du travail sur écran ou des gestes répétitifs (tendinite de la souris),
  • Diminuer le stress/l’anxiété,
  • Augmenter la concentration,
  • Yoga des yeux (défatiguer les yeux fatigués par les écrans),
  • Détendre le cou, la nuque, les cervicales,
  • Soulager et protéger les douleurs lombaires et/ou de sciatique,
  • Retrouver de l’énergie, recharger ses batteries.

Vous pouvez avoir plus d’informations sur son site internet ou la contacter directement : [email protected] / 06 75 47 13 87

Suivez-nous !

À propos d'Inovallée

Labellisée par Retis, inovallée est une technopole de l’innovation durable située près de Grenoble, au pied des montagnes.

Derniers articles

Besoin d'un accompagnement ?