Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Collecte de matériel électronique sur inovallée en 2023 : la contribution de nos adhérents à une consommation plus durable et engagée

A VPN is an essential component of IT security, whether you’re just starting a business or are already up and running. Most business interactions and transactions happen online and VPN
En 2023, il a été effectué auprès d’inovallée 7 collectes et traité 53 appareils informatiques et mobiles pour un poids total de 0,6 tonnes.

Une contribution à l’économie circulaire : 26% des appareils qui ont été collectés ont pu être réemployés et revendus

La production de matériel informatique requiert des besoins considérables en matières premières. Ces extractions ont des impacts sociaux et environnementaux.

L’allongement de la durée de vie des équipements informatiques est une alternative à une consommation plus durable et responsable. 26% des appareils qui ont été collectés ont pu être réemployés et revendus selon un processus certifié : après effacement des données, audit, test des équipements, réparation de certains d’entre eux, mise à niveau technique et conditionnement. Les 74% restants ont été recyclés.

Les collectes de matériels électroniques d’inovallée : bien plus qu’un simple tri sélectif, un véritable engagement vers l’économie circulaire et sociale

Les collectes D3E mises en place sur l’ensemble du territoire inovallée sont un des piliers de l’économie circulaire et d’un développent plus respectueux de l’environnement, deux valeurs largement portées par l’association inovallée.

Entreprise adaptée accompagnant le handicap, notre partenaire vous permet de répondre à vos enjeux RSE avec une attestation d’engagement SOCIAL …  

En participant à ces collectes, les entreprises font bien plus que déstocker leur matériel, elles créent des emplois pour des personnes en situation de handicap, qui s’attèlent à reconditionner le matériel pour lui offrir une seconde vie.

Les collectes réalisées en 2023 ont permis de soutenir un emploi pour une personne en situation de handicap.

… Et ENVIRONNEMENTAL.

Le matériel collecté et réemployé a généré des économies de ressources (source AfB) à lire ci-dessous :

Prochaine collecte prévue le mardi 6 février 2024

Si vous avez du matériel qui fonctionne mais que vous n’utilisez pas, ou du matériel défectueux (ordinateurs, tablettes, mobiles, écrans, serveurs, imprimantes…), notre partenaire le collecte idéalement pour leur donner une seconde vie !

Pour cela, les démarches sont simple :
  1. Vous complétez le formulaire avec la chek-list du matériel à récupérer.
  2. Vous le transmettez à [email protected] avant le jeudi 1er février 2024.
  3. L’équipe d’inovallée vous contactera pour l’heure de passage.

Suivez-nous !

À propos d'Inovallée

Labellisée par Retis, inovallée est une technopole de l’innovation durable située près de Grenoble, au pied des montagnes.

Derniers articles

Besoin d'un accompagnement ?