[Covid-19] Les plans interactifs de Visioglobe s’adaptent pour sécuriser la reprise d’activité des entreprises

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
A VPN is an essential component of IT security, whether you’re just starting a business or are already up and running. Most business interactions and transactions happen online and VPN
La reprise d’activité, dans le cadre de la crise sanitaire actuelle, ressemble à un véritable casse-tête pour de nombreuses entreprises. Le respect des gestes barrières et de la distanciation sociale est en effet au cœur de leur préoccupation pour permettre à leurs collaborateurs de travailler sur site en toute sécurité. Les entreprises sont donc obligées d’adapter leur organisation et de repenser l’agencement de leurs espaces : open space à densité réduite, circulation à sens unique, point de distribution de gel hydro alcoolique, etc. Pour les aider à sécuriser le retour dans les locaux, les cartographies 3D de Visioglobe s’avèrent particulièrement utiles aujourd’hui. Mais elles pourraient également devenir incontournables pour optimiser les « parcours employés » dans les entreprises de demain ! Explications…

Expert dans la réalisation de cartes 3D et intuitives, Visioglobe propose à ses clients une plateforme de cartographie indoor pour faciliter les flux de personnes dans les bâtiments. La nécessité de se repérer dans les grands bâtiments, rapidement et facilement, est en effet devenue hautement stratégique en termes de ROI pour les propriétaires et exploitants de sites.

De nombreux secteurs ont déjà adopté cette solution. Visioglobe compte déjà plus de 200 clients actifs dans le monde entier, générant plus de 2 millions de connections sur sa plateforme chaque jour ! Les usages sont multiples : dans les aéroports, pour aider les voyageurs à trouver une porte d’embarquement, dans un salon événementiel, pour permettre aux visiteurs d’optimiser leur visite des stands, dans les centres commerciaux pour augmenter les ventes, et dans les hôpitaux pour guider le patient vers la salle d’examen par exemple.

Dans les immeubles de bureaux, la cartographie est là pour offrir aux employés une expérience simplifiées sur leur lieu de travail : visualiser les bâtiments sur mobile ou ordinateur pour trouver facilement une salle de réunion, géolocaliser des collègues, connaître la disponibilité d’un bureau partagé en temps réel, etc.

Si la cartographie 3D est destinée en premier lieu à faciliter l’orientation dans un bâtiment, elle est également au service du facility management, qui peut visualiser l’efficacité énergétique des bâtiments, améliorer le confort des occupants, optimiser le management des espaces et des open space… Car la solution développée par Visioglobe est agnostique et offre la possibilité de remonter les données de tout type de capteurs (détecteurs de présence, capteurs de température, humidité, beacons, domotique…).

En quoi la cartographie 3D facilite-t-elle la reprise d’activité ?

Conçues à l’aide du logiciel SaaS VisioMapEditor® à partir des données d’architecture d’un bâtiment, les cartographies indoor sont intégrées par la suite dans une application mobile, un site web, ou une borne interactive. Ces cartes interactives, esthétiques, simples et intuitives, facilitent la localisation des principaux services, tels que les ascenseurs, les salles de réunions, la cafétéria, ou les équipements de sécurité, grâce à la fonctionnalité d’affichage des Points d’intérêts (POI) en temps réel. Avec la géolocalisation, elles permettent également de tracer les itinéraires les plus rapides pour une expérience de guidage aisée.

Dans le but d’adapter sa suite logicielle aux besoins actuels des entreprises, Visioglobe a ajouté à sa bibliothèque de POI de nouveaux icônes, tels que les distributeurs de gel, masques, produits désinfectants. Visioglobe propose également à ses clients de créer de nouvelles icônes liées aux besoins spécifiques de leur entreprise. Les employés et visiteurs de l’entreprise sont alors guidés facilement vers les distributeurs de gel hydroalcoolique ou les masques les plus proches.

Respect de la distanciation sociale, sens de circulation… Des plans interactifs adaptés aux contraintes du Covid-19 publiés en 1 clic !

Afin de respecter les règles de distanciation sociale, la plateforme de Visioglobe offre également la possibilité de calculer et de valider la distance de sécurité d’un POI à un autre, puis de désactiver les itinéraires pour y accéder si nécessaire. Et surtout, de définir des instructions de circulation à sens unique dans un réseau de navigation donné (exemple : entrées / sorties).

La fonctionnalité « Gestion des lieux occupés » peut également être utilisée pour définir les bureaux à ne pas utiliser, tandis que le logiciel VisioStats supervise le taux d’occupation pour éviter les rassemblements trop importants dans les parties communes, notamment pour gérer la file d’attente à la cantine.

Quant au facility manager, Visioglobe met à sa disposition le logiciel VisioAssets, qui lui permet de visualiser les ressources essentielles sur les cartes et de suivre les stocks de fournitures de gel, masques et autres produits. Via l’application, il peut également planifier des plages horaires régulières pour la désinfection des espaces et envoyer des alertes à l’équipe de nettoyage, afin d’assurer une sécurité optimale aux collaborateurs.

« Qu’ils modifient ou créent une carte, nos clients peuvent déployer une nouvelle version de leurs plans dédiée au COVID-19 en un clic ! », explique Nathalie Rodriguez, Global Key accounts Manager & Regional sales Manager Europe chez Visioglobe. « Ils peuvent aisément modifier leurs cartes pour mettre en évidence les aménagements et nouveaux itinéraires, afin de mettre ces informations essentielles à la disposition de leur personnel, de leurs visiteurs, et de les rassurer ». Visioglobe a d’ailleurs publié sur son site un guide à l’attention de ses clients pour les aider à mettre à jour leurs plans.

La cartographie 3D pour faciliter la gestion du flex office et des espaces de travail, qui devront être repensés dans l’entreprise de demain

Certains clients historiques dans l’immobilier de bureau ont déjà adopté les possibilités offertes par la suite logicielle de Visioglobe pour faciliter la reprise d’activité de leurs collaborateurs et la vie quotidienne dans le bâtiment. À l’instar de la Société Générale qui, pour son site des « Dunes », un bâtiment de 126 000m2 entièrement pensé pour favoriser la qualité de vie au travail et accueillant plus de 5000 employés, utilise les fonctionnalités offertes par Visioglobe pour gérer au mieux la phase de déconfinement. Car ses bâtiments combinent bureaux privatifs, open space, mais aussi flex office (ou bureau flexible en français), un mode de travail de plus en plus souvent adopté par les sociétés en France depuis quelques années.

Mais la crise sanitaire à laquelle nous faisons face devrait modifier en profondeur l’organisation du travail et aura également des répercussions dans la manière d’organiser ses espaces de travail. Car comment respecter les mesures sanitaires en vigueur et protéger efficacement ses collaborateurs lorsqu’ils n’ont pas de bureau dédié ? Et avec l’accélération annoncée du télétravail et la nécessité de distance sociale, à quoi peut-on s’attendre dans le futur pour nos espaces de travail ?

Et si la cartographie 3D permettait d’agir en amont sur le « parcours employé » ?

Difficile pour le moment de le dire… Les aménageurs planchent actuellement sur cette question, se projetant sur un nouvel équilibre : un mélange de télétravail et de bureaux revisités. Une chose est sûre, les entreprises vont une fois de plus devoir s’adapter. Et proposer à leurs collaborateurs des applications pour leur permettre de réserver leurs différents espaces de travail pour la journée va rapidement devenir indispensable !

Là encore, la suite logicielle de Visioglobe répond à cet enjeu fort pour l’entreprise de mesurer en temps réel le taux d’occupation des postes grâce à l’installation de capteurs sur les bureaux, comme l’a fait la Société Générale. Ainsi, les collaborateurs peuvent visualiser en temps réel les espaces libres et les réserver depuis leur domicile, avant de se rendre dans l’entreprise. Visioglobe, dont les SDK sont compatibles avec les technologies d’immersion, réalité virtuelle et augmentée, pourrait donc s’imposer comme un partenaire incontournable pour accompagner la réflexion des aménageurs et la transformation des espaces de travail…

Besoin d'un accompagnement ?