Découvrez pourquoi le Podcast pourrait être au cœur de votre stratégie

A VPN is an essential component of IT security, whether you’re just starting a business or are already up and running. Most business interactions and transactions happen online and VPN

Le podcast et les avantages de produire un podcast pour son entreprise

C’est quoi un podcast ? c’est un contenu audio numérique que l’on peut écouter n’importe où, n’importe quand, grâce à la technologie du flux RSS, parce qu’il est possible de le télécharger.

Un podcast peut s’écouter partout, en steaming via des plateformes, par opportunité via les réseaux sociaux. L’avantage est que des informations push nous sont remontées en fonction de nos préférences.

Aujourd’hui la nouvelle tendance est au podcast « visuel » afin d’ajouter de la visibilité image à ce média.

Le podcast devient populaire, il a été introduit par le replay radio jusqu’en 2020, l’équivalent du Replay TV. Pourquoi ne pas l’adapter à l’entreprise ?

Le podcast en entreprise : Podcast de marque et Podcast pour la communication interne

Podcast de marque

Le podcast de marque est une nouvelle forme de Brand Content, orientée vers les attentes et les centres d’intérêt des clients, actuels et à venir. Il contribue à construire l’univers de marque et son capital immatériel sans utiliser les techniques de répétition de la publicité. Il permet d’identifier et de traiter un sujet légitime en phase avec l’héritage, la vision et la trace que l’on souhaite laisser pour sa marque.

Il offre les avantages de la proximité et de l’authenticité, ainsi que l’intégration des nouveaux modes de vie dans une communication « non linéaire ». En effet, avec le podcast de marque, une intimité se crée. Cependant cela demande à la marque d’opérer une rupture avec ses codes de communication habituels, et de penser à une nouvelle manière de communiquer.

Des exemples ?

Nous pouvons citer Hepar qui a créé des podcast sur le transit intestinal, Décathlon sur ses conseils sportifs, et Ducros avec son podcast dédié au barbecue.

Podcast de communication interne

Il peut permettre de traiter les problématiques suivantes en interne :

  • Le manque de connexion entre les départements
  • Le manque de reconnaissance de votre entreprise pour les qualités individuelles de vos employés qui ne se sentent pas considérés personnellement
  • L’on-boarding de vos nouveaux collaborateurs avec une adhésion et compréhension de votre intérieur
Il y 4 types de podcast de communication interne :
  • Le podcast corporate : renforcer le lien avec vos employés et le sentiment d’appartenance qui a tendance à s’effriter avec la distance
  • Le podcast informatif : ne pas laisser ses employés dans le flou en permettant une meilleure compréhension et adhésion à la stratégie de l’entreprise
  • Le podcast pédagogique : permettre une meilleure transmission des savoirs, et un meilleur accueil des nouveaux collaborateurs
  • Le podcast de veille : partager les dernières nouvelles de votre secteur d’activité, les données clés pour leur permettre de prendre les bonnes décisions

Exemple ?

LVMH a réalisé des interviews intimes  et personnelles de certaines collaboratrices avec des témoignages inspirants, ou Américan Airlines avec les podcasts de la direction qui permettent aux collaborateurs de comprendre le raisonnement dans les prises de décision de la direction générale.

Créer un podcast : les points importants

Le format

Le format dépend de votre objectif. Vous pouvez réaliser des interviews mais l’important c’est d’INNOVER. Par exemple avec la scénarisation : le son en fonction du lieu, avec les sons d’un jardin de ville pour un podcast réalisé par une mairie.

Quelle est la durée optimale ? 15 à 30 min

Quels types de contenu ? interview préparée, fiction, récit personnel conversation spontanée, enquête, conseils..

Quel retour sur investissement ?

Les plateformes permettent d’avoir des kpi de retour des écoutes. Le Roi est mesurable si vous placez un lien vers un ouvrage à acheter par exemple en fin de podcast. Vous pouvez aussi réaliser la transcription du contenu pour améliorer votre  SEO.

On dit que 10% de vos abonnés aux Réseaux Sociaux vont vous suivre sur Podcast avec 95% de ces 10% qui sont ou seront des clients.

Petit conseil : ne jamais inclure des publicités dans son podcast de marque pour ne pas briser la relation de confiance et ne mentionner la marque qu’en intro 🙂

Les + du podcast !
  • Plus intime que les réseaux sociaux
  • Plus de profondeur que les articles de blog
  • Plus de personnalités que les newsletters
  • Plus accessible que les vidéos
Les – ..
  • Demande de l’investissement temps (au moins 4 épisodes par mois)
  • Trouver le bon positionnement
  • Trouver le bon matériel d’enregistrement
  • Des outils d’enregistrement et de retouche audio complexes
  • Peur de se lancer (nouveau format)
Les solutions techniques
  • DES MICROS ET DU CALME: Pour réaliser un podcast il vous faudra trouver un lieu calme, et du matériel d’enregistrement adapté à votre format de podcast. (Autant de micros que d’interlocuteurs…). Les technologies actuelles vous forcent à utiliser soit un seul micro USB connecté à votre PC (impossible d’en connecté deux) soit à acheter du matériel « professionnel » si vous souhaitez brancher plusieurs micros (Carte son externe, micro XLR, table de mixage…etc)
  • UN LOGICIEL, il existe des logiciels d’enregistrement ainsi que de post-production mais qui peuvent être complexes à manier (Audacity, Audition…)
  • UNE DIFFUSION :

Une fois votre podcast enregistré, soit vous le relayez sur vos réseaux sociaux et votre site intrenet, soit vous décidez de confier la diffusion à un hébergeur (type ausha, podcastics..)

  • Ce dernier stockera vos épisodes et les rendra visibles sur une page dédiée (type blog).
  • Il s’occupera de la diffusion de votre podcast sur toutes les plateformes de streaming
  • Et il pourra également monétiser votre podcast à des sponsors (Ajout de publicité, sponsorat etc…)

Nouvelle solution de la startup VIB3S

La solution Vib3s, permet de simplifier la création de podcast de qualité.

Une solution Plug & Play : Grâce à cette plateforme innovante, vous pouvez connecter à votre PC autant de micro USB que vous le souhaitez. C’est simple, économique et rapide !

Un accompagnement intuitif et automatisé : la plateforme en ligne Vibs accompagne les créateurs dans toutes les étapes de la création :

  • Vérification de la qualité sonore avant enregistrement,
  • Aide à la rédaction éditoriale,
  • Enregistrement avec affichage des notes Live,
  • Montage et amélioration de l’audio à l’aide filtres automatiques.
  • Aucune connaissance technique nécessaire et des heures de boulot en moins !

Les Podcasteurs sont les influenceurs de demain!

Vous êtes convaincus par la puissance du podcast, et souhaitez un accompagnement stratégique, Vib3s vous aide à décliner ce nouveau format au service de vos problématiques et besoin.

Le podcast c’est (enfin) simple !

Besoin d'un accompagnement ?

Menu de navigation

Sports & Loisirs

Annuaire

Cvthèque

Offres d'emplois

Le Mag

L'agenda

My ino