Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Digigram acquiert AuviTran, et renforce ainsi sa position sur le marché de l’audio professionnel mais aussi des communications critiques, nouveau levier de croissance qui représente déjà 35% du chiffre d’affaires 2023, dont 85% à l’international

A VPN is an essential component of IT security, whether you’re just starting a business or are already up and running. Most business interactions and transactions happen online and VPN

Une opération de croissance externe qui rassemble deux pionniers inovalliens de l’audio professionnelle

Digigram, fournisseur pionnier de solutions de transport audio sur IP créée sur inovallée en 1985 (chiffre d’affaires 2022 de 4,5 millions d’euros, dont 85 % à l’exportation) vient de réaliser une opération de croissance externe en rachetant sa petite sœur AuviTran, née il y a 20 ans elle aussi sur inovallée et spécialisée dans les solutions audio sur réseau (chiffre d’affaires 2022 de 1,3 million d’euros, +30 %).

Digigram est présent sur le marché des communications critiques et de la diffusion avec ses cartes son, ses codecs et ses solutions audio numériques. Ses clients comprennent les grandes radios publiques et commerciales en France et à l’étranger, ainsi que les principaux acteurs de l’aérospatial, de la défense et de la sécurité publique. Les équipements et solutions de Digigram sont en effet réputés pour leur fiabilité à toute épreuve, leur qualité audio irréprochable et leur légendaire facilité d’utilisation.

Quant à AuviTran, elle développe et commercialise des solutions audio pour les marchés de l’installation, de la sonorisation des lieux publics et du spectacle vivant. Développées sur inovallée et produites en Europe, les solutions phares d’AuviTran interconnectent la majorité des protocoles audio en réseau et sont utilisées dans des lieux tels que l’Opéra de Sydney, le Madison Square Garden à New York et le Stade de France. En tant qu’acteur clé du monde de l’audio professionnel, AuviTran contribue de manière significative à l’évolution de l’audio sur réseau en développant et en fabriquant ses solutions innovantes, soit en tant qu’OEM pour ses clients intégrateurs.

La fusion a pris effet immédiatement et rassemble environ trente employés basés à Montbonnot et dans la filiale de Singapour.

Yves Ansade, fondateur d’AuviTran, dirigera la direction technique de cette nouvelle entité. Il faut dire que la R&D de Digigram et d’AuviTran représente 40 % de l’effectif combiné !  « Bien que nos deux entités conservent leurs marques et leurs clients respectifs, cette fusion nous permet de renforcer notre présence sur les marchés de l’audio commercial, du spectacle vivant et de la diffusion, en proposant une gamme plus large de solutions audio sur le marché des communications critiques », souligne Yves.

Une expertise technique qui permet à Digigram de consolider sa position sur le marché des communications critiques, nouveau levier de croissance pour l’entreprise qui vise 6M€ de CA en 2023, doublé à horizon 3 ans !

Si cette fusion renforce la position de Digigram sur le marché de l’audio professionnel, elle marque aussi et surtout le début d’une nouvelle phase de développement axée sur le marché des communications critiques, où la technologie a fait cette année la preuve de sa pertinence.

« Nous générons déjà 35 % de notre chiffre d’affaires avec des clients identifiés comme des acteurs des communications critiques, et l’acquisition d’AuviTran nous permet d’améliorer notre présence sur ce marché élargi », déclare ainsi Jérémie Weber, président de Digigram.

Et Xavier Allanic, directeur général de Digigram de poursuivre :  « Qu’il s’agisse de Digigram ou d’AuviTran, nos marchés historiques du son live et de la diffusion font partie du marché des communications critiques. Chaque fois que la transmission d’un message audio est vitale, nous sommes en présence d’audio critique. Cela s’applique à la diffusion mais aussi aux systèmes de sonorisation d’évacuation, aux services d’urgence ou aux communications entre un avion et une tour de contrôle, par exemple. »

Digigram vise ainsi un chiffre d’affaires de 6 millions d’euros en 2023 et ambitionne de doubler ce chiffre d’ici trois ans.

Et Jérémie Weber de conclure : « Nous continuons à développer des solutions audio haut de gamme adaptées aux situations exigeantes et aux contextes d’audio critiques, que ce soit en diffusion ou en sécurité. L’intégration d’AuviTran n’est que la première étape de cette politique de croissance… »

Suivez-nous !

À propos d'Inovallée

Labellisée par Retis, inovallée est une technopole de l’innovation durable située près de Grenoble, au pied des montagnes.

Derniers articles

Besoin d'un accompagnement ?