Se positionnant comme un Digital Business Partner, NEOXIA accélère la transformation numérique des entreprises et veut créer l’Internet of People !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
A VPN is an essential component of IT security, whether you’re just starting a business or are already up and running. Most business interactions and transactions happen online and VPN

Pur player du Numérique, NEOXIA, qui a fêté ses 20 ans en 2020, poursuit une croissance « maîtrisée » afin de rester une entreprise à taille humaine, à l’instar de son bureau grenoblois situé à inovallée, qui compte déjà une quinzaine de collaborateurs. NEOXIA et sa filiale 100% Cloud et DevOps, SKALE-5, regroupent à ce jour plus de 200 talents, accompagnant les entreprises – startup et grands groupes – dans leur transformation numérique. Son objectif : se distinguer des grands cabinets de conseil et de services informatiques par son approche « Digital Business Partner ». La qualité de vie au travail pour les collaborateurs est aussi au cœur de l’ADN de cette ESN atypique, qui poursuit ses recrutements. Explications avec Clément Seguy, Directeur de NEOXIA Grenoble.

Que se cache-t-il réellement derrière la terminologie « Digital Business Partner » ? Pour NEOXIA, il s’agit d’une véritable vocation, fixée depuis sa création en 2000 : accompagner l’ensemble de ses clients dans leur vision à court, moyen et long terme, en ayant une approche de plateforme globale, et non être un simple prestataire de service numérique. « Notre agence est là dès la phase de conception, pour imaginer et architecturer les solutions numériques les plus pertinentes pour répondre aux enjeux spécifiques de chacun de nos clients, afin de les aider à préparer l’avenir. L’équipe est ensuite structurée pour pouvoir développer et opérer leurs services numériques », explique Clément Séguy, Directeur de NEOXIA Grenoble.

NEOXIA est en effet organisée autour de 3 grandes activités :

  • Business Technology Consulting : stratégie, innovation et architecture des systèmes d’information, applications, API et plateformes numériques,
  • Digital & Data Factory : design et développement de solutions innovantes web, mobiles, IoT, data driven,
  • DevOps & Cloud Services (Skale-5 est une filiale de NEOXIA 100% intégrée) : intégration, industrialisation et infogérance multi-cloud (AWS, GCP, OVH…).

NEOXIA, un partenaire stratégique pour réussir sa transformation numérique

Cette approche globale permet à NEOXIA de proposer à ses clients un véritable partenariat stratégique pour réussir la transformation numérique de leur cœur de métier. NEOXIA a bâti une capacité industrielle de conception, de développement et de management opérationnel d’Apps, d’API et de plateformes numériques innovantes, robustes et évolutives. NEOXIA se positionne donc comme un expert technique du digital, sans chercher à obtenir une expertise sur un métier donné.

En assemblant les meilleures expertises, les équipes produisent de manière industrialisée des plateformes numériques qui transforment le business de leurs clients. De nombreuses phases de tests viennent valider ou invalider les hypothèses émises, s’appuyant sur les méthodes agiles et le lean, avec beaucoup d’itérations. « L’enjeu est de se recentrer en permanence sur la valeur métier ou business du client. Cette approche requière de nombreux échanges avec tous les niveaux, y compris avec les utilisateurs finaux des outils numériques », ajoute Clément.

L’ambition de NEOXIA : créer l’Internet of People en alliant le meilleur de la technologie et la simplicité de l’expérience utilisateur

Sur son site web, la jeune ESN affiche clairement son ambition : « créer l’Internet of People, not Things… où la complexité des technologies s’efface devant la simplicité de l’expérience ! ». Car si l’équipe de NEOXIA est composée à 99% d’ingénieurs en informatique, elle cherche avant tout, en s’appuyant sur sa passion pour les technologies, à répondre aux enjeux métiers de ses clients, pour donner du sens à leur collaboration et se mettre au service de l’Humain.

Pour replacer le client au cœur de l’expérience digitale, NEOXIA embarque donc, au sein d’une même équipe, des experts techniques (web, mobile & data), des spécialistes de la conception de parcours innovants (UX/UI designer), mais aussi des garants des méthodes qui font avancer les projets (ScrumMaster, coach Agile). Par ailleurs, NEOXIA parle de « factory » interne « car la qualité est au centre de nos préoccupations et que, pour cela, nous avons industrialisé nos processus de tests et de déploiements en nous appuyant sur les outils les plus performants », explique Clément.

Maîtrise de l’ensemble de la chaîne du développement web et expertise en Data

« Nous maîtrisons toute la chaîne du développement web. Que ce soit pour donner vie à une jolie maquette de site, ou pour développer une API riche et documentée, notre équipe a la réponse », poursuit-il. « Nos intégrateurs développent en HTML/CSS des interfaces « pixel perfect », nos experts JavaScript (Angular, React, Vue, Node), Java ou PHP (Laravel), développent des applications du front au backend, en garantissant une stabilité, une performance et une expérience utilisateur qui répondent aux besoins de nos clients ».

La mission de NEOXIA est également d’accompagner ses clients sur toute la chaine de traitement de leurs données, afin de bénéficier au mieux des bonnes pratiques agile et DevOps et pérenniser ainsi leurs développements. « Issus des meilleures écoles d’ingénieurs (X, Centrale, Ensimag, Telecom), nos Data Scientist sélectionnent les données les plus pertinentes, les transforment en mettant en œuvre les pipelines adéquats, et en extraient de la valeur en utilisant des outils de modélisation statistique et des modèles de machine learning implémentés sur des framework, tels que Tensorflow ou Pytorch », complète Clément Seguy. « Ils assurent également l’industrialisation des modèles qu’ils mettent en place en se coordonnant avec leurs Data Engineer/Ops qui les déploient sur les infrastructures cloud (AWS, GCP, Azure). Et nos développements s’appuient sur les nouveaux patterns d’architecture, comme le microservice ou le serverless, lorsque c’est adapté au projet ».

Devops & Cloud Services : Neoxia, pionnier du Cloud français depuis 2008 !

Dès 2008, NEOXIA a été l’un des premiers partenaires d’Amazon en France, cumulant à ce jour pas moins de 33 certifications Amazon Web Services (AWS) ! De cette véritable expertise sur les sujets Cloud avec Amazon, puis avec Google Cloud Platform (GCP), est née il y a un peu moins de 6 ans la troisième Business Unit de Neoxia, devenue une filiale à part entière baptisée SKALE-5.

Au cœur de cette filiale œuvrent des experts pointus sur l’infogérance et le développement de plateformes cloud, permettant à leurs clients de bénéficier de toute la puissance et des spécificités de ces différents Cloud (AWS, GCP…). Un référentiel de pratiques 100% DevOps et un outillage Opensource permettent également aux équipes de SKALE-5 d’infogérer les services selon les nouveaux états de l’art Cloud+DevOps.

En misant sur le cloud, NEOXIA s’est affranchi de la gestion des hardwares et des problèmes softwares, ce qui entraîne une baisse des coûts pour les entreprises et une gestion des serveurs comme s’il s’agissait de ressources. « Au-delà du buzzword, nous sommes convaincus chez NEOXIA de la pertinence des approches dites serverless. En s’appuyant par exemple sur AWS Lambda ou Google Cloud Functions, les gains de productivité en phase de développement, mais aussi de run sont énormes, encore faut-il savoir comment s’y prendre ! », se réjouit Clément. « Autre avantage indéniable, : il devient possible d’adapter la consommation en temps réel quand il y a un pic de charge. Un nouveau monde d’architecture s’ouvre, avec une résilience très forte ! », conclut-il.

Des grands groupes du CAC40 aux startups, en passant par les PME : un large panel de clients

NEOXIA a déjà réalisé plus de 600 projets et une centaine d’applications sont infogérées par l’ESN, qui répond aussi bien aux besoins :

  • des start-ups à la recherche d’un partenaire disposant du savoir-faire technologique nécessaire pour prendre en charge le développement et l’industrialisation de leurs infrastructures Tech,
  • des PME / PMI qui lui confient un asset ou un outil au cœur de leur métier,
  • qu’à ceux des grands groupes enclins à booster leurs capacités d’innovation ou à transformer leurs idées de recherche en projets technologiques.

La Samse, Somfy, BlaBlaCar, Kiwi, les Hôpitaux de Genève, le Ministère de l’Education Nationale, Pernod Ricard, JC Decaux… L’ESN compte déjà de très belles références parmi ses clients fidèles. Dans le cadre de l’accélération de certaines startups, NEOXIA peut également s’engager financièrement et décider de s’associer à la prise de risque de la startup en apportant du cash, investissant des tickets oscillant entre 50k et 100k € par startup. NEOXIA accompagne dans ce cadre uniquement 4 à 6 startups par an, car son engagement à leurs côtés est important, plaçant toujours l’humain au centre de ses préoccupations. Elle a notamment contribué à accélérer  le Time-To-Market de PlayPlay.

Politique RSE : des valeurs humaines ancrées dans l’ADN de NEOXIA

En plus des startups clientes, NEOXIA a également contribué au développement de plusieurs start-ups de l’économie sociale et circulaire (Circlely, Felice, Pousses.paris…) dans le cadre de mécénat de compétences. Car l’ESN s’engage depuis de nombreuses années pour des causes qui lui tiennent à cœur et elle a notamment travaillé sur la transformation numérique de l’association Siel Bleu, pour l’Institut international de planification de l’éducation de l’UNESCO, pour le CNED, etc.

Fin 2020, NEOXIA a d’ailleurs décidé de formaliser une stratégie RSE (Responsabilité Sociale et Environnementale) qui lui permettra « d’ancrer ces enjeux dans l’ADN de l’entreprise dans les années à venir ». Car selon Jean-Baptiste Pacoud, Directeur Général, « NEOXIA est une société avec une volonté d’ouverture et des valeurs humaines fortes. Il est indispensable qu’après avoir comblé notre retard, nous nous placions à l’avant-garde de ce sujet. Nous voulons prendre des engagements forts, vis-à-vis de partenaires externes, mais surtout des Neoxien(ne)s, et nous projeter le plus loin possible, avec une timeline claire et des objectifs à la fois ambitieux et atteignables ».

Les contours de cette stratégie RSE ont d’ailleurs été déterminés par les salarié(e)s, de façon collaborative. Les équipes ont choisi de nouer un partenariat avec deux nouvelles associations solidaires : le réseau Entourage, une association qui mobilise les habitants de plusieurs grandes villes de France pour recréer du lien avec les personnes sans domicile fixe de leur quartier et Panthera, une organisation caritative consacrée à la préservation des grands félins et de leurs écosystèmes à travers le monde.

L’implantation d’un bureau à inovallée : un choix de cœur pour la Qualité de Vie au Travail et la richesse de l’écosystème !

Ces valeurs humaines se traduisent également dans l’implantation des nouveaux bureaux. L’ESN offre en effet à ses collaborateurs la possibilité de choisir de manière concertée les nouveaux lieux d’implantation, en privilégiant la Qualité de Vie au Travail et l’environnement préservé. Mer ou montagne, NEOXIA a déjà ouvert 4 bureaux en France, autre que Paris : Bordeaux, Pau et Grenoble, qui était le premier bureau en France après Paris, en 2017. Le groupe NEOXIA dispose également d’un bureau à Casablanca au Maroc depuis 2008 et vient de s’implanter au Canada à Montréal.

Pour le groupe, Grenoble est un véritable choix en termes d’implantation et, plus particulièrement inovallée, un lieu où les partenariats sont intéressants et la qualité de vie au travail un axe fort. Selon Clément Seguy, ce choix a été guidé par trois raisons principales : « Le confort de vie est le premier argument, au pied des montagnes et dans un environnement verdoyant. Ensuite, nous avons regardé avec Jean-Baptiste Paccoud, grenoblois d’origine, les relations avec les écoles, ainsi que les atouts d’une implantation au sein de la technopole inovallée, avec la richesse des échanges avec l’écosystème de l’innovation grenoblois ».

Formation interne, avec des cours et des TD construits par les équipes de NEOXIA, perspectives de carrière, REX chaque mois pour profiter de l’expérience des autres et possibilité d’être à son tour speaker, veille permanente sur les nouveautés pour rester à la pointe de l’innovation… L’état d’esprit et la culture NEOXIA regroupent tous ces aspects à la fois. Et comme une vidéo vaut mieux que mille mots, découvrez ici ce qu’en disent les collaborateurs grenoblois de NEOXIA, après tout, ce sont eux qui en parlent le mieux !

Et restez connecté, de nombreux postes s’ouvrent régulièrement : NEOXIA Grenoble recherche actuellement un Lead Dev FullStack sur Grenoble (minimum 3 ans d’expérience) H/F !

Besoin d'un accompagnement ?

Menu de navigation

Sports & Loisirs

Annuaire

Cvthèque

Offres d'emplois

Le Mag

L'agenda

My ino