[Vivatech 2021] Les startups du Tarmac et les entreprises innovantes d’inovallée en force !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
A VPN is an essential component of IT security, whether you’re just starting a business or are already up and running. Most business interactions and transactions happen online and VPN

VivaTech, le plus grand salon européen dédié à la tech, est le rendez-vous incontournable dédié aux innovations. Il s’est tenu cette année du 16 au 19 juin, Porte de Versailles à Paris, sous un format « hybride » avec une partie en présentiel, pour le plus grand plaisir des startups du Tarmac, mais aussi des entreprises inovalliennes, ravies de retrouver le contact humain lors du premier grand salon à se tenir en partie en présentiel en France depuis plus d’un an. L’occasion pour elles de rester en phase avec les tendances et dernières innovations technologiques, mais aussi de tisser des liens sur les stands des grands groupes comme Orange, HPE ou la Poste, ou sur le stand de la région Aura afin de conquérir de nouveaux marchés.

Depuis sa première édition en 2016, VivaTech s’est imposé comme le plus gros salon européen dédié à la technologie. Après l’édition annulée de 2020, pour cause de Covid, le salon était de retour en 2021 du 16 au 19 juin, Porte de Versailles à Paris. Plus de 1.100 exposants étaient attendus, avec 450 intervenants prestigieux dont Mark Zuckerberg ou Tim Cook. VivaTech, c’est aussi l’occasion de découvrir des innovations inédites, de participer à des sessions de formation, de rencontrer des investisseurs et d’échanger avec de potentiels partenaires, que ce soient pour les startups, les grands groupes, ou les PME innovantes.

Emoface, Cognidis et My Digital Buildings sur le stand d’Orange pour adresser des enjeux sociétaux majeurs d’inclusion sociale et mobilité

La jeune pousse hébergée au Tarmac, Emoface, a fortement apprécié sa première participation au salon Vivatech. Accueillie sur le stand d’Orange dans le cadre du programme #Femmesentrepreneuses, Adela, Mayra et Lena ont pu présenter au public leur application Play & Learn Emotions, qui aide les enfants à découvrir et à comprendre le monde des émotions par le jeu. Elles ont également eu l’occasion de pitcher leur projet grâce à KPMG France. De nombreux visiteurs se sont retrouvés avec joie sur leur stand puisqu’elles avaient créé pour l’occasion un  » mur des émotions  » avec des photos polaroid et des monstres d’Emoface, reflet de leur savoir-faire autour des émotions. Plaisir, sourires et interactions sociales au rendez-vous, les super girls d’Emoface se sont régalées !

Également sélectionnée dans le cadre du programme #FemmesEntrepreneures, Estelle Braillon, CEO de Cognidis, une autre entrepreneure du Tarmac, se trouvait à leurs côtés sur le stand d’Orange. Cognidis propose des solutions d’analyse et de prédiction du comportement des consommateurs dans le secteur de la mobilité. Cognidis a développé un algorithme innovant de modélisation des usagers sur le réseau. La plateforme proposée permet de visualiser les serpents de charge des différentes lignes, d’observer les origines-destinations des usagers, de détecter la présence de fraudeurs et de tester la création de nouvelles.

MyDigitalBuildings, autre entreprise basée sur inovallée, a également été sélectionnée par Orange pour être présente sur son stand, dans le cadre du challenge « Enrichir l’expérience utilsateur ». La startup a présenté à cette occasion sa plateforme de digitalisation des bâtiments, ainsi que Vioo!, son application mobile accessible de localisation et de guidage à l’intérieur des bâtiments, spécialement conçues pour les déficients visuels. Basée image et sans aucune infrastructure à déployer (pas de beacon, pas de points d’accès), Vioo! est une solution déployable rapidement et à moindre coût. Un cas d’usage social et inclusif pour tirer parti des réseaux 5G dans les gares, aéroports, centres commerciaux, qui ne pouvait qu’attirer l’attention d’Orange, qui présentait son Immersive 5G Lab. MyDigitalBuildings propose en outre une solution de création des doubles numériques des bâtiments, point de départ du recensement des actifs fonciers, ainsi qu’une plateforme pour centraliser toutes les données spatiales des bâtiments (navigation, choix du mode de visualisation, étiquetage d’éléments, vue tableau exportable des étiquettes).

Sur le stand de la région Aura, Domnexx et EverCleanHand, sélectionnée dans la thématique environnementale

12 pépites de la région et 4 consortiums du Campus Région du numérique exposaient sur le stand de la Région AURA autour de la thématique « Numérique – Énergie/Environnement ». Parmi elles, une startup actuellement incubée au Tarmac, DomNexX, qui propose des solutions de surveillance globale des bâtiments intelligents via des paramètres environnementaux et sanitaires (air, énergie, eau). L’équipe est venue présenter plus particulièrement nexxThings, des solutions IoT pour simplifier la surveillance et le suivi à distance de la Qualité de l’air et des paramètres environnementaux dans les bâtiments.

A ses côtés, l’ancienne startup du Tarmac EverCleanHand, fraîchement installée dans ses nouveaux locaux du Versoud, a fait le déplacement pour Vivatech, sur lequel ils étaient déjà présents en 2018. EverCleanHand présentait ses solutions d’hygiène des mains innovantes, pour tous types d’entreprises et de besoins (adultes ou enfants) et, notamment, leurs bornes de pulvérisation Nomad, Evercleanhand distribuant une lotion désinfectant d’origine végétale et minérale 100% naturelle.

Mustang AEngie sur le stand d’HPE, sélectionnée dans le cadre du programme d’accélération

Grâce à son partenaire Hewlett Packard Enterprise et son programme Milkshake Valley, Mustang AEngie était également invitée à participer au salon Vivatech. Ils ont pu présenter à cette occasion Aengie TV, leur solution média clé en main pour tout organisateur d’événement, notamment sportifs. Cette plateforme complète propose la couverture média de tous les événements, avec une application qui permet d’interagir en temps réel et transformer ainsi les spectateurs en réels supporters, même à distance !

L’application mobile (Android et iPhone) offre au public un accès à toutes les fonctionnalités : gérer son profil (y compris son profil analytique), regarder le contenu (en direct ou en librairie), réagir au contenu (modèle de réseau sociale), générer du contenu, interagir avec la communauté/organisation (MP et/ou interactions de groupe en directe), accéder au services et produits offerts par les tierces parties. Des modules d’IA permettent de générer automatiquement des informations sur le contenu disponible et d’améliorer la qualité des contributions du public. Du côté des organisateurs, les fonctionnalités permettent de créer et gérer la télé, gérer la communauté, animer et mettre en scène l’événement.

Graaly, sur le stand d’Intel et sur le eLab de Manpower Group pour « The future of work »

Alors qu’il hésitait à participer à Vivatech en 2020, pour cette édition hors norme 100% virtuelle, Eric Mathieu, CEO de Graaly, s’est retrouvé grand gagnant du « Challenge Gamification » d’Intel. Riche de cette première participation, Graaly revient sur le stand d’Intel en 2021, cette fois-ci en présentiel. Également repéré par ManpowerGroup, partenaire RH de Viva Technology pour la 4ème année consécutive, Graaly était également présent, en virtuel cette fois-ci, sur le eLab « The future of work ». Ce Lab vise à bousculer le marché du travail afin de transformer cette révolution RH en une opportunité pour chaque individu et chaque entreprise. L’application escape game Graaly, conçue pour s’adapter à tous les contextes, à la fois en intérieur et en extérieur, pour des jeux publics ou privés, payants ou gratuits, pourrait en effet contribuer à bouleverser les codes de la formation ou de l’onboarding dans le monde de l’entreprise.

Probayes sur le stand de la Poste pour une plongée au cœur de la Tech et de l’IA

Présent sur le stand de la Poste, dont l’entreprise est une filiale, Probayes présentait quelques-uns de ses projets d’Intelligence artificielle. Véritable spécialiste de la 𝐯𝐢𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐩𝐚𝐫 𝐨𝐫𝐝𝐢𝐧𝐚𝐭𝐞𝐮𝐫, Probayes s’attache à développer des solutions respectant la souveraineté des données. Au cours d’une prise de parole, l’entreprise a pu présenter son projet Optimnet, son 𝐨𝐮𝐭𝐢𝐥 𝐝’𝐚𝐢𝐝𝐞 𝐚̀ 𝐥𝐚 𝐝𝐞́𝐜𝐢𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐨𝐩𝐭𝐢𝐦𝐢𝐬𝐞𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐩𝐥𝐚𝐧𝐬 𝐝𝐞 𝐭𝐫𝐚𝐧𝐬𝐩𝐨𝐫𝐭 (𝐜𝐨𝐮̂𝐭𝐬, 𝐐𝐒, 𝐂𝐎𝟐) 𝐞𝐭 𝐥’𝐞𝐱𝐩𝐥𝐨𝐢𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐬𝐢𝐭𝐞𝐬 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐫𝐞́𝐬𝐞𝐚𝐮𝐱 𝐥𝐨𝐠𝐢𝐬𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬. L’entreprise bonimontaine, basée sur inovallée, a également été honorée de la présence de Sophie Cluzel, secrétaire d’État aux personnes handicapées, à qui elle a pu présenter le projet 𝐄𝐲𝐞 𝐓𝐫𝐚𝐜𝐤𝐢𝐧𝐠. Basé sur une approche de réseau de neurones convolutifs et travaillant à partir de 68 marqueurs placés sur le visage, Eye Tracking permet à un Homme d’interagir sans contact avec une interface informatique à partir du suivi oculaire. Cette solution est de ce fait particulièrement adaptée pour les personnes à mobilité réduite (alitées ou paralysées) et s’adapte à différents besoins sur les secteurs de la santé, de la finance, du loisir, etc.

Et on ne pouvait conclure cet article sans saluer la présence incontournable sur les salons de Thierry Cravoisier, CEO de RoCamRoll, venu repérer à Vivatech les dernières tendances et promouvoir ses solutions de captation vidéo intelligentes et nomades, permettant à tous les organisateurs de réaliser leurs événements vidéo en toute liberté. Ses solutions innovantes pour l’événement de demain, permettant de réaliser des événements hybrides, étaient exposées en parallèle sur le SHOW-ROOM éphémère du FRENCH EVENT BOOSTER jusqu’au 30 juin 2021. Mais pour tous ces acteurs, la réouverture des salons en présentiel est une excellente nouvelle !

Besoin d'un accompagnement ?

Menu de navigation

Sports & Loisirs

Annuaire

Cvthèque

Offres d'emplois

Le Mag

L'agenda

My ino