Dolphin Integration annonce un dépôt de brevet dans le domaine des interactions vocales

D’ici 2020, 75% des foyers américains auront une enceinte intelligente

 

Une innovation devenait nécessaire pour étendre significativement la durée de la charge des batteries d’appareils portables, d’enceintes intelligentes, des casques audio Bluetooth, des Smartphones, et permettant une véritable solution sans fil pour les appareils domestiques intelligents.

La vie numérique « déclenchée par la voix » est arrivée et la popularité croissante des interactions vocales entre humains et appareils témoigne de cette tendance. Grâce au traitement linguistique avancé, les machines peuvent non seulement convertir le discours humain en texte, mais aussi comprendre des informations significatives, telles que des mots-clés et des commandes.

Sur l’année 2017, 25 millions d’appareils ont été expédiés, portant le nombre total des solutions d’interaction déclenchée par la voix à 33 millions selon VoiceLabs (Mediapost). Par suite, 75% des foyers américains auront une enceinte intelligente d’ici 2020, soit environ 138 millions d’enceintes intelligentes (Gartner). Ceci entraîne un défi unique dans le domaine de la consommation d’énergie pour les appareils intelligents alimentés par batterie. La détection d’activation sans contact devient incontournable pour les applications reposant fortement sur l’interactivité avec l’utilisateur final mais ne devant pas gaspiller de puissance pour traiter des données non pertinentes telles que le bruit ambiant, soit 95% du temps.

 

Une solution innovante qui détecte l’activité vocale (VAD)… et dont on va « entendre » parler

 

Dolphin Integration (implantée sur inovallée), en tant que concepteur de microélectronique sans-fab, est mondialement reconnu pour son savoir faire en matière de circuits intégrés et couvre grâce à ses solutions une grande partie du marché des technologies / produits à hautes résolutions et faibles consommations.  Sa dernière innovation est donc l’introduction d’une alternative de faible consommation, appelée le WhisperTrigger™, qui est un détecteur d’activité vocale (VAD) permettant une percée dans la faible consommation et une plus grande autonomie de la batterie.

Dans les systèmes à très faible consommation d’énergie, les déclencheurs jouent un rôle clé dans le suivi des événements liés aux activités et dans l’éveil des fonctions pertinentes, qui sont désactivées le reste du temps. Notre famille de déclencheurs a été adoptée par de nombreux partenaires sans fab concevant des SoCs (système sur puce), pour détecter divers événements tout en assurant jusqu’à une augmentation de 90% de l’autonomie de la batterie. Le puissant algorithme auto-adaptatif de WhisperTrigger™ s’adapte automatiquement aux variations de bruit ambiant, que ce soit dans un contexte de champ proche ou de champ lointain (communication sans fil à courte portée ou longue portée et à haute fréquence) et le reste du SoC est en mode veille et ne se réveille que lorsqu’un calcul avancé est requis.

Le WhisperTrigger™ est une solution complète pour la détection d’activité vocale, qui peut être intégrée dans un SoC ou dans un microphone MEMS. Selon les exigences du système, la détection d’activité vocale peut être appliquée à la fois aux signaux analogiques et numériques. En outre, il peut être combiné avec l’ensemble de l’offre de Dolphin Integration dans le cadre de la gestion des modes actifs permanents et de la faible consommation.

 


A propos de Dolphin Integration Logo PEA PME

Créée en 1985, la société est un leader technologique reconnu mondialement dans l’industrie de la conception en microélectronique pour les produits à faible consommation. Elle capitalise 30 années de R&D, protégée par une vingtaine de brevets et par des solutions de CAO propriétaires, pour commercialiser de nouveaux produits, en standard ou à la demande, à la fois pour des applications grand public et pour les secteurs de l’industrie et de l’aéronautique. Elle est implantée sur inovallée (Meylan), à Laval au Québec et à Netanya en Israël. Elle compte environ 190 collaborateurs, dont 160 ingénieurs et scientifiques : www.dolphin.fr

 

Source : CP du 12/01/2018