Le Running a « le vent en poupe » : focus sur une nouvelle formation spécialisée by le CNPC

Le Running… un « marché » juteux qui connaît une croissance de +15% en France !

 

Le chiffre d’affaires détail lié au monde du running s’élève à plus de 850 millions d’euros. Il en est de même du côté des produits et des nombreuses épreuves sportives. Désormais chaque ville veut avoir son Marathon (celui de Paris a accueille plus de 50 000 participants) ou sa course nature !
Côté produits, plus de 100 concepts différents de chaussures de courses sont proposés par les marques leaders et les articles associés deviennent de plus en plus techniques et chers: électrostimulation, vêtements de compression, GPS et orientation, diététique et produits de récupération….un univers complexe pour les 8 millions de coureurs réguliers qui achètent chaque année plus de 7 millions de paires de chaussures de running et plus de 900 000 paires de chaussures de trail. Côté distribution : 1 800 grandes surfaces de sport et 400 enseignes spécialisées se partagent le marché et emploient plus de  1 700 vendeurs sur cette activité.

 

Un nouveau diplôme également accessible en formation continue

 

Prenant en compte ces évolutions et les besoins des professionnels du secteur du sport, la branche professionnelle de la distribution du sport a sollicité le CNPC, l’École Supérieure de Commerce du Sport  afin de mettre en place une nouvelle qualification de Technicien-Vendeur Spécialisé Running Courses à pied.  Lancée depuis 2015 au sein du CNPC Alpes, elle est organisée sur l’école de Meylan au sein d’inovallée.

Cette formation s’adresse aux 1 700 vendeurs en poste mais également tous ceux qui cherchent un emploi dans ce secteur. Ce nouveau diplôme est accessible, soit par la VAE (Validation des acquis de l’expérience) soit par la formation continue après une formation de 266 heures (7 semaines de cours). Développée en collaboration avec  les acteurs  majeurs  de cette discipline, comme pour toutes les autres qualifications mises en œuvre, cette nouvelle formation a  pour ambition,  de contribuer :

–    aux objectifs  de professionnalisation des entreprises  et des salariés de la branche de la distribution des articles de sports loisirs ;
–    à la certification spécifique aux métiers de la distribution des articles de Running Courses à pied et produits  associés  (textile, diététique, électrostimulation, montres, optique,  semelles…) ;
–    à la reconnaissance des qualifications des salariés ;
–    au développement des entreprises du secteur.

« La formation est dispensée par des professionnels du secteur (Adidas, Asics, Sidas sport…), elle aborde notamment les techniques de produits de chaussures et accessoires, le commerce et la gestion, le marché du running et les produits associés (textile, accessoires, diététique…). Ce CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) est accessible à partir d’un niveau BEP / CAP. Les diplômés pourront accéder simplement à la fonction de vendeur (se) dans le domaine des produits liés à la pratique de la course à pied tandis que d’autres ont des projets d’ouverture ou de reprise de magasin spécialisé déjà bien avancé avant d’entrer en formation », indique Luc Nahon, le responsable de cette formation au CNPC Alpes.

Source : CP du 25/01/18


Information sur les inscriptions (les recrutements pour 2018 sont en cours) :

Pour toute demande de renseignement/inscription : http://www.cnpc.fr

Contactez Charlène, assistante formation au CNPC Alpes : cc-marcel@cnpc.fr

Prochaine portes ouvertes : mercredi 7 mars