DomNexx équipe son premier site pilote et installe ses capteurs environnementaux dans une des crèches de Saint Martin d’Uriage

DomNexX, solutions Smart BuildingsAprès plus d’un an consacré au développement de sa plateforme connectée nexxThings en 2017, DomNexx a décroché sa première installation pilote au sein d’une crèche de Saint Martin d’Uriage, pour valider sur le terrain le caractère fonctionnel du système complet, et surtout recueillir les premiers retours clients.

La plateforme combine des capteurs sans fils qui enregistrent différents paramètres environnementaux (température, humidité, luminosité mais aussi qualité de l’air) et une passerelle qui recueille les données capteurs et assure la connexion avec le cloud sécurisé permettant de rendre les données accessibles depuis n’importe quel support (ordinateur, tablette ou smartphone).

Les mesures de qualité de l’air (taux de CO2 et de Composés Organiques Volatiles) permettent d’assurer santé, confort et bien être dans les espaces clos (les établissements pour la petite enfance faisant  déjà l’objet d’une surveillance obligatoire au sens de la loi).

Au terme de ces 2 mois de tests destinés à vérifier la qualité de l’air au sein de la crèche, les retours sont plus qu’encourageants : une installation rapide et simple ne nécessitant aucune infrastructure grâce aux capteurs sans fils, une portée très suffisante pour couvrir tout le bâtiment de 2 étages., et un très bon retour des usagers sur l’ergonomie et l’exploitation concrète des informations.

« Quant aux données enregistrées, elles confirment l’intérêt d’un système de suivi en continu des paramètres environnementaux, notamment dans les zones confinées qui peuvent présenter des concentrations relativement importantes de CO2 et COV en cas de forte fréquentation ou de mauvaise aération», souligne Jean-Philippe Pierrel, co-fondateur de DomNexx.

Suite à ce premier essai, d’autres villes s’intéressent à cette plateforme pour équiper leurs établissements.

Une seconde installation pilote est en cours de test sur un site industriel grenoblois. En effet, si les paramètres environnementaux sont critiques pour des raisons sanitaires dans les établissements publics, ils ont également un impact fort en terme de qualité sur certains procédés industriels et la plateforme nexxThings pourrait alors trouver un second segment de marché applicatif !