[e-Santé] Avec la sortie d’IdéoPlan Maincare solutions conforte sa position centrale dans le plan santé 2022 qui vise à décloisonner le système de santé pour remettre le patient au centre du jeu

Le groupe Maincare Solutions, éditeur majeur de solutions digitales pour le monde de la santé célébrant l’inauguration de leurs nouveaux locaux à Inovallée.

De la simple gestion hospitalière à la gestion populationnelle de la santé : une révolution sociétale, un pivot pour Maincare Solutions

Depuis bientôt 20 ans, Maincare Solutions développe des solutions permettant la transformation digitale des acteurs de santé, des établissements et groupements hospitaliers, (dossiers patients, services RH, logistique et modes de financement), dans le but d’améliorer la prise en charge des patients tout au long de leur parcours de soins, et ce, à la ville comme à l’hôpital.

Depuis plusieurs mois, Maincare Solutions a entrepris une profonde mutation de son activité et de son offre de services. Acteur majeur des solutions numériques pour la gestion hospitalière, Maincare Solutions est résolument sortie de sa zone de confort pour accélérer le déploiement de nouveaux services numériques sur les territoires. Un changement de positionnement stratégique totalement en phase avec le Plan Santé 2022 du gouvernement, qui vise à décloisonner le système de santé et à remettre le patient au centre du parcours de soin, avec une véritable continuité entre la Ville et l’hôpital.

Le numérique est nécessairement au cœur de cette transformation sociétale majeure, et toutes les solutions développées par Maincare visent désormais cet objectif commun : proposer des solutions davantage centrées sur les patients et facilitant les collaborations entre tous les acteurs de la santé d’un territoire.

« Notre nouvelle plateforme Idéo va être le support idéal pour ces grands projets avec le territoire comme terrain de jeu », souligne Christophe Boutain, Président de Maincare Solutions. L’objectif : contribuer à une approche globale de gestion populationnelle de la santé (PHM ou Population Health Management), qui va de la prévention jusqu’à la prise en charge des cas complexes, sur des pathologies données.

Pour ce faire, Maincare Solutions a développé des plateformes numériques permettant de gérer plus efficacement l’ensemble du parcours de soin et de renforcer les collaborations entre les acteurs de santé, et notamment :

  • Maincare IC, qui va bien au-delà du simple DPI (Dossier Patient Unique) intra-hospitalier puisqu’elle est la seule plateforme 3 en 1 à combiner un DPI multi-établissements de nouvelle génération, une plateforme d’échange mature, et une solution multi-parcours. Plus de 160 établissements de santé dont 7 CHU et CHR s’appuient sur les dossiers patients de Maincare Solutions.
  • IdéoCM, une plateforme collaborative qui couvre l’ensemble des usages PHM (prévention, éducation thérapeutique, suivi clinique), en étant axé sur la coordination des équipes de soins (à l’hôpital, à la ville comme à la maison) et l’implication du patient
  • Idéolink, une plateforme d’échanges et de partages qui a notamment permis aux Hauts de France de mettre en œuvre son Esace Numérique Urbanisé autour du tryptique parcours de soin / parcours de santé / parcours de vie.
  • Ou encore Covalia, une plateforme de télémédecine afin de palier notamment aux problèmes des déserts médicaux.

Impossible d’être exhaustif tant la liste des solutions du groupe qui tend à devenir l’un des premiers éditeurs logiciels français pour la santé est longue ! Mais toutes ont un point commun : offrir à tous les acteurs de soins d’un territoire ET surtout à leurs patients, un espace numérique collaboratif interopérable pour simplifier les parcours santé tout au long de la chaîne.

IdéoPlan, un tout nouvel eService pour synchroniser les RDV en ligneUne large palette d’outils au service de la santé et de l’amélioration du parcours patient.

Cette application a été lancée officiellement à l’occasion de la Paris Healthcare Week (21 au 23 mai 2019).

Très développée sur la médecine de ville, la prise de rendez-vous en ligne s’étend sur les établissements privés et progressivement sur les publics et rend un bon niveau de service pour les rendez-vous simples comme les consultations externes. Néanmoins, dans les hôpitaux publics, la gestion des rendez-vous est liée à des activités complexes, soumises à de multiples contraintes. La mise en place des stratégies de parcours et des GHT ne fait qu’accentuer ce phénomène. Il devient donc primordial de bien synchroniser en temps réel et de façon bidirectionnelle les solutions de planification hospitalières (généralement intégrées au DPI) avec les services tiers de prise de rendez-vous. Pour accompagner les établissements et groupements hospitaliers dans le déploiement d’un tel service, Maincare Solutions lance aujourd’hui son nouveau eService territorial : IdéoPlan, Hub de RDV.

Depuis juillet 2019 le CHI Robert Ballanger à Aulnay-sous-Bois propose son service de rendez-vous en ligne. Il sera suivi par le GHI Le Raincy-Montfermeil à Montfermeil (faisant lui aussi partie du GHT Grand Paris Nord Est) qui l’ouvrira courant septembre, puis par le CH de Saint-Denis (GHT Plaine de France).
Dans le cadre de cette ouverture, les trois établissements ont retenu IdéoPlan Hub de RDV pour connecter leur DPI à la solution de rendez-vous en ligne Doctolib. Un choix qui leur permet à la fois d’alimenter automatiquement le service Doctolib avec des données issues du DPI (plages horaires, professionnels, spécialités, motifs, lieux, …) – aucune ressaisie n’est donc nécessaire et les processus en place ne sont pas impactés – et de répondre à leurs exigences en matière de confidentialité des données.

« Le développement des rendez-vous en ligne est un bel exemple de modernisation de la relation patient / établissement que permet le numérique. Mais il ne faut pas que la mise en place d’un tel service, qui vise à simplifier la vie des usagers et rendre les parcours plus fluides, soit une nouvelle source de casse-tête pour les établissements par rapport à leurs outils de planification interne et à des moyens toujours contraints » déclare Christophe Boutin, Président de Maincare Solutions.

Et de nouveaux locaux sur inovallée pour l’équipe R&D !

Le groupe basé à Bordeaux et présent depuis 2013 à Meylan a déménagé son agence R&D dans des locaux neufs, plus spacieux et très réussis en présence du Député Olivier VERANT et Christophe BOUTIN, Président de Maincare Solutions.

Une manière de fidéliser ses talents dans un lieu conçu pour favoriser la qualité de vie au travail des équipes.

Maincare Solutions en quelques chiffres :

  • 650 collaborateurs dont 200 ingénieurs œuvrant sur le développement des solutions.
  • 73 M€ de chiffre d’affaire
  • 1000 clients (hôpitaux, organisations de santé, structures régionales, GHT, assureurs…)
  • 25% du Chiffre d’Affaire réinvestis en R&D.

En savoir plus :

https://www.maincare.com/