EDT, startup créée en 1990 sur inovallée, rejoint le groupe français Weexa et poursuit son développement sur le marché de l’EDI.

A VPN is an essential component of IT security, whether you’re just starting a business or are already up and running. Most business interactions and transactions happen online and VPN

La startup EDT créée par Jean-Jacques Hirsch rejoint le groupe français WEEXA

En 1990, une startup voyait le jour sur la ZIRST de Meylan, ELECTRONIC DATA TRANSFER (EDT). Sa mission : accompagner les entreprises qui avaient besoin de mettre en place des solutions innovantes de digitalisation de leurs flux B2B d’approvisionnement. Jean-Jacques HIRSCH, son fondateur avec l’aide d’un investisseur du bassin Grenoblois de l’époque, Charles MALKA, et le soutien de HEWLETT-PACKARD se lançait dans une aventure qui allait durer plus de 30 ans.

En parallèle avec le management de la société, il rejoignait le Conseil d’Administration de la ZIRST pour aider au développement et à la promotion de ce qui deviendrait plus tard Inovallée.

Avec plus de 200 clients dans la grande distribution, l’automobile, l’industrie, la publicité et le High Tech, EDT est devenu un des acteurs très présent en France sur ce marché de spécialiste qui n’a pas cessé de croitre régulièrement et qui connait une croissance encore plus forte en cette période où les bons de commande, bons de livraison et les factures doivent circuler encore plus vite et plus surement. Au travers des standards d’échanges électroniques que l’on regroupe sous le terme EDI, les solutions mises en place par EDT permettent d’accélérer ces échanges et des gains de qualité et de productivité importants.

La société qui au départ était un intégrateur de logiciel et de matériel pour fournir des solutions clef en main aux grands donneurs d’ordre comme CASTORAMA, a pris le virage du cloud très tôt en 1998. Enfin sachez que ces technologies sont aujourd’hui mises en œuvre par les petites et les grandes entreprises et tous les gouvernements.

Sur ce marché spécifique, le Groupe français WEEXA qui emploie plus de 100 collaborateurs sur 3 continents et dans 8 pays, vient d’acquérir EDT.

Au sein du groupe Weexa, EDT conserve son identité, sa marque, son autonomie, ses cinquante salariés et les accords de partenariat stratégique avec les deux leaders mondiaux du secteur que sont IBM et OpenText. En parallèle avec cette extension de son offre, le groupe Weexa poursuit son développement géographique, offrant ainsi à EDT la possibilité d’accompagner ses clients dans le monde entier.

Une même vision du marché basée sur la compétence et la proximité

Entre le groupe Weexa et EDT, c’est avant tout une relation de confiance qui s’est tissée dès la première rencontre, reposant sur une vision semblable du marché et de ses perspectives, ainsi que des moyens nécessaires pour atteindre des objectifs communs et ambitieux.

La fidélité exceptionnelle des clients aux deux sociétés repose sur la proximité, la qualité et la fiabilité des services rendus pour ces applications de la Supply Chain tellement critiques.

« On a souvent dit que l’EDI était dépassé, alors qu’il reste en réalité énormément à faire dans ce domaine. Nous constatons une augmentation des flux de 10 à 12 % chaque année. Le marché est à la fois pérenne et porteur. Ce rapprochement avec le groupe WEEXA est une formidable opportunité pour notre entreprise d’accélérer sur ses marchés, en France et à l’international. La complémentarité de nos offres nous positionne désormais comme un acteur important des flux B2B et B2G, dans tous les secteurs d’activité », précise Jean-Jacques Hirsch, fondateur d’EDT.

« En intégrant EDT à notre groupe, nous renforçons notre expertise sur l’EDI avec de nouveaux types de services et de nouveaux partenaires, dans des secteurs que nous adressions peu. Cette nouvelle filiale va nous permettre d’adresser toutes les problématiques du marché, de façon toujours plus structurée et pertinente. Avec EDT, nous couvrons la totalité du spectre de la digitalisation des flux BtoB », se réjouit Jérôme Fleury, Président de WEEXA Group et d’EDT.

EDT poursuit son développement non seulement sur Montbonnot, avec un nouveau Directeur Général Olivier MAROTTE, mais aussi avec une direction commerciale à Paris animée par Ariane COUSIN, et une équipe jeune ayant plus de 20 ans d’expérience en EDI en Grande Bretagne et en Irlande sous la responsabilité de Tung HAU et Kieran O’CONNOR.

Enfin, Vincent HIRSCH est chargé du marketing du groupe WEEXA, une manière pour Jean-Jacques HIRSCH de reboucler la boucle ce cette Success Story d’Inovallée !

Suivez-nous !

À propos d'Inovallée

Labellisée par Retis, inovallée est une technopole de l’innovation durable située près de Grenoble, au pied des montagnes.

Derniers articles

Besoin d'un accompagnement ?

Menu de navigation

Sports & Loisirs

Annuaire

Cvthèque

Offres d'emplois

Le Mag

L'agenda

My ino