CESI : 64 ans d’engagement social pour la première école française à avoir misé sur l’alternance pour former les ingénieurs du futur au cœur des entreprises

A VPN is an essential component of IT security, whether you’re just starting a business or are already up and running. Most business interactions and transactions happen online and VPN

Quand les entreprises se mobilisent pour former leurs futurs talents et faire évoluer leurs compétences : la belle histoire d’une école atypique qui a fait le pari historique du terrain

C’est en 1958 que 5 grands groupes industriels (Renault, Télémécanique, Snecma, Chausson et la CEM) unissent leurs forces pour créer CESI avec un objectif commun : transformer par la formation leurs techniciens en ingénieurs. La promotion sociale et la mobilité professionnelle des collaborateurs est donc à l’origine même du CESI, qui dès 1969 lance sa première formation inter-entreprises « accompagnement du passage au statut cadre ».

20 ans après sa création, en 1978, CESI délivre ses premiers diplômes d’ingénieur grâce à son habilitation par la CTI, et en 1989, elle est la première école à miser sur l’apprentissage pour ses formations d’ingénieur, qu’elle ouvre en 2004 à la formation initiale.

En 2014, CESI élargit son offre 100% alternance à travers 24 métiers dans 6 filières d’excellence de Bac à Bac +5 : informatique & numérique, marketing & communication digitale, RH, QSE, Performance Industrielle et BTP.

En 2020, 5 grandes fédérations françaises intègrent la gouvernance de l’Ecole (UIMM, FFB, FNTP, FFIE et Syntec numérique). CESI est l’un des premiers grands groupes d’enseignement supérieur et de formation professionnelle à recevoir la certification Qualiopi.

Aujourd’hui, CESI forme chaque année plus de 26000 apprenants et délivre 43 diplômes (diplômes d’ingénieur, Mastères spécialisés et certifications professionnelles).

Et le pari audacieux de ses pères fondateurs est plus que jamais relevé puisque CESI dégage un chiffre d’affaires de plus de 140 M€ et emploie plus de 1200 salariés, essentiellement des enseignants et des enseignants chercheurs.

« La Recherche est un axe fort de développement pour notre école, qui a créé un laboratoire d’innovation numérique (LINEACT CESI) pour anticiper les mutations technologiques de l’industrie du futur ou encore de la ville intelligente, avec 4 plateformes de Recherche et de Transfert Technologique sur les campus de Nanterre et Rouen », souligne Sophie Crespy, Directrice de la Région Sud-Est. Depuis 2019, CESI participe même à une chaire qu’elle a co-créée avec NOX et Essor sur la ville du futur et l’économie circulaire.

CESI Grenoble : 10 ans d’implantation sur inovallée et plusieurs projets d’avenir pour accompagner les mutations des entreprises et former les talents du futur !

En 2011, le groupe implante son école grenobloise sur inovallée. Un vrai choix stratégique pour l’école qui a fait de l’alternance son différenciateur : « nous implantons nos écoles soit au plus près de jeunes sur les campus universitaires, soit au plus près des entreprises qui sont parties-prenantes historiques de nos formations. La technopole inovallée nous permet d’être en contact direct avec les entreprises innovantes qui accueillent nos apprenants en alternance et … les recrutent ! », souligne Séverine Hély-Joly, directrice du campus inovallien.

Besoin d'un accompagnement ?

Menu de navigation

Sports & Loisirs

Annuaire

Cvthèque

Offres d'emplois

Le Mag

L'agenda

My ino