EVEON : une dynamique positive portée par l’innovation et les partenariats, dont un beau projet collaboratif avec Cedrat Technologies, qui lui vaut le label Team Excellence de BPI France en 2020 !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
A VPN is an essential component of IT security, whether you’re just starting a business or are already up and running. Most business interactions and transactions happen online and VPN

EVEON, concepteur et fabricant de dispositifs médicaux pour la préparation et l’administration de médicaments, a réalisé de nombreux projets innovants en 2020, dont un beau projet collaboratif avec Cedrat Technologies. La nouvelle année s’annonce également prometteuse pour l’entreprise portée par cette dynamique positive.

 Eveon et Cedrat Technologies main dans la main pour concevoir un nouveau dispositif médical dans le cadre du projet DIPSA, commercialisable à partir de 2023

Co-financé grâce à l’appel à projets R&D Booster de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et soutenu par le pôle de compétitivité ViaMeca, le projet DIPSA a été lancé officiellement mi-avril 2019 dans les locaux de la SRC Cedrat Technologies (CTEC), coordinateur du projet, aux côtés de son partenaire industriel Eveon – lauréat du concours iLab en 2007 (catégorie émergence) et en 2009 (catégorie création-développement)- ainsi que le laboratoire rhéologie et procédés de Grenoble (LRP).

« L’objectif du projet est la conception, la réalisation et le test d’un prototype fonctionnel de dispositif médical d’injection sans aiguille utilisant un actionneur piézoélectrique, développé sur la base d’un brevet d’invention de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP). Eveon, avec qui nous avons déjà collaboré dans le passé, apporte les choix de concepts et les études de faisabilité des briques fluidiques en s’appuyant sur leur expertise dans la conception et la fabrication de dispositifs médicaux. Le LRP-UGA s’attèle à la réalisation de modélisations analytiques et numériques permettant de maîtriser le processus de remplissage et d’éjection du fluide du dispositif piézoélectrique. L’expertise médicale et technique de l’AP-HP permettra de définir les spécifications du prototype sur la base du cahier des charges fourni à Cedrat Technologies. Quant à nous, outre notre rôle de porteur du projet, nous établissons les spécifications et la fourniture de la motorisation piézoélectrique et de son électronique de commande » confie Frank Claeyssen, Directeur général de la SRC Cedrat Technologies.

Le prototype d’injection piezo sans aiguille a été testé en 2020, avec pour objectif de viser une certification à l’horizon de 2022 et un lancement commercial à partir de 2023.

Une année 2020 fructueuse malgré le contexte : cap sur la R&D avec le lancement Intuity® Spray

Surtout, dans la situation particulière et compliquée liée à la pandémie, EVEON a réussi à maintenir ses activités et réaffirmer son engagement aux côtés de ses clients avec une ambition : être un acteur de référence pour que les nouveaux médicaments offrant une complexité de préparation ou d’administration (lyophilisats à reconstituer, poudre à disperser, suspensions, dilutions, émulsions, combinaisons de thérapies, formulations à haute viscosité …) soient facilement accessibles au plus grand nombre.

En effet, EVEON conçoit, développe et assemble des dispositifs médicaux automatiques, sécurisés et digitaux pour la préparation et l’administration de médicaments. L’entreprise offre des solutions sur mesure à partir d’une plateforme technologique unique Intuity® pour des applications à domicile ou en milieu médical. Les plateformes développées par EVEON permettent aussi par exemple de fractionner des doses de médicaments sous forme liquide et de réaliser des administrations multi-doses à partir d’un flacon, un sujet fort de notre actualité.

L’automatisation permet de réduire le nombre d’étapes, d’éviter toute manipulation avec le produit et d’assurer l’homogénéité du médicament. Quel que soit le type d’utilisateur, patient ou professionnel de santé, le processus de préparation est sûr, fiable et reproductible. Ces dispositifs innovants peuvent également intégrer des fonctions de connectivité pour permettre une amélioration de l’observance.

Dynamisée par ses développements, EVEON a conçu, sur la base de ses technologies brevetées, un dispositif médical de pulvérisation automatisée, Intuity® Spray. Ce dispositif composé d’une buse de pulvérisation sans air (airless) permet de délivrer par voie topique ou mucosale des formulations pouvant avoir des viscosités élevées. Une vidéo a récemment été réalisée pour mettre en évidence les principales caractéristiques et avantages clés de ce nouveau dispositif qui vient compléter la gamme de plateformes EVEON.

« En 2020, grâce à la confiance de nos clients et à la mobilisation de nos équipes, nous avons tenu le cap pour assurer un très haut niveau de service dans ce contexte inédit. Nous avons franchi de nouveaux jalons et accéléré le développement de dispositifs médicaux innovants. En 2021, nous renforcerons encore nos process et nos savoir-faire technologiques afin d’accélérer la mise sur le marché de ces nouveaux dispositifs.» a déclaré Vincent TEMPELAERE, PDG d’EVEON.

L’expertise de la société a d’ailleurs été reconnue par le magazine Forbes qui a classé EVEON 3ème entreprise la plus inventive de France en 2019 dans la catégorie des technologies médicales. Et a été distinguée en 2020 par BPI France pour son parcours de croissance dans la #TeamExcellence !

Besoin d'un accompagnement ?

Menu de navigation

Sports & Loisirs

Annuaire

Cvthèque

Offres d'emplois

Le Mag

L'agenda

My ino