Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

EVOS : de l’infogérance à la cybersécurité, l’expertise IT au service des TPE PME

A VPN is an essential component of IT security, whether you’re just starting a business or are already up and running. Most business interactions and transactions happen online and VPN

Evos Infogérance : 14 ans d’expertise certifiée dans la gestion IT

Créée il y a 14 ans par Eric Tani et Romain Ivoy, Evos Infogérance est une ESN qui accompagne ses clients dans leurs challenges IT, en assurant une prestation complète pour les TPE & PME/PMI de la région Rhône-Alpes (de 10 à 300 collaborateurs)

  • Infogérance des parc informatiques : Evos assure le maintien en conditions opérationnelle les systèmes d’information (supervision, maintenance, service desk, reporting et pilotage)
  • Hébergement administré sur mesure
  • Intégration : implémentation de solutions IT (architecture, système et réseau)
  • Cloud computing : infogérance Microsoft Office 365

Evos bénéficie de nombreuses certifications et partenariats avec les acteurs majeurs de l’IT qui garantissent un haut niveau de service et d’expertise : Cogent, Microsoft partner, Azure, HPE, vmware Cloud, veeam cloud …

En 2020, Evos Infogérance enregistre ainsi une hausse de 35 % de son volume d’affaires lié à la cybersécurité. Un chiffre révélateur d’une problématique rencontrée par les dirigeants d’entreprises à l’heure où les technologies numériques, la transformation digitale des entreprises et le télétravail sont devenus des thématiques phares de la vie des entreprises.

Et pas que des grands groupes, loin de là : « aujourd’hui 77 % des attaques ciblent les petites et moyennes entreprises et plus de la moitié d’entre elles ne s’en relèvent pas », souligne Eric Tani.

Ce qui le pousse à créer une spin-off dédiée en 2021: Evos Cybersecure, dont Nicolas Trichet prend la Direction Générale.

Evos Cybersecure, la spin-off dédiée à la sécurité informatique des TPE / PME

Le nombre d’attaques ne cesse d’augmenter de façon exponentielle (+42% en 2020) : vols de données, demandes rançons, atteintes à l’image … les exemples récents ne manquent pas et menacent les organisations avec des conséquences parfois irréversibles.

Pour autant les entreprises, et notamment les TPE / PME, sont insuffisamment alertées et protégées, faute de ressources humaines et de moyens financiers dédiés.

Evos Cybersecure propose donc des audits cybersécurité pour déceler les failles et sensibiliser les dirigeants aux bonnes pratiques conseillées par l’ANSSI, dont le programme a été spécifiquement adapté aux TPE / PME.

Puis l’entreprise propose des solutions pour bâtir et maintenir la stratégie de sécurité informatique sur la durée. « 90% de la solution réside dans une bonne prévention », souligne Nicolas Trichet. Maîtriser son patrimoine informatique, réaliser les mises à jour, sauvegarder ses données, mais aussi sensibiliser les utilisateurs sont au cœur d’une supervision efficace de la sécurité informatique.

Forte de son expertise historique dans l’infogérance, Evos n’a pas eu de difficulté à obtenir le label ExpertCyber de Cybermalveillance.gouv.fr délivré par GIP ACYMA (Groupement d’intérêt public “action contre la cybermalveillance”), qui est destiné à identifier et valoriser les professionnels en sécurité numérique ayant démontré un niveau d’expertise technique et de transparence dans les domaines d’installation, de maintenance et d’assistance de leurs clients.

Evos est également référencé sur la plateforme cybermalveillance.gouv.fr, qui est le dispositif national d’assistance aux victimes de cyber malveillance. « Les professionnels référencés sont les entreprises dont les compétences en cybersécurité ont été contrôlées et approuvées. Ils doivent répondre à des critères précis, et s’engagent notamment à : l’adoption des bonnes pratiques, le respect des lois, maintenir leur niveau d’expertise, remonter les informations sur la menace cyber à la plateforme », souligne Nicolas Trichet.

Et l’offre a rapidement trouvé son marché ! Deux après la création d’Evosd Cybesecure, le groupe enregistre un chiffre d’affaires de 2.2 M€ et vient d’intégrer 3 nouvelles recrues dans son équipe.

Suivez-nous !

À propos d'Inovallée

Labellisée par Retis, inovallée est une technopole de l’innovation durable située près de Grenoble, au pied des montagnes.

Derniers articles

Besoin d'un accompagnement ?