Le FabLab d’Amiqual4Home, un outil incontournable dans la chaîne de l’industrialisation pour les startups et les PME d’inovallée

Située au cœur d’inovallée, au sein de l’Atelier Numérique à Montbonnot, Amiqual4Home est une structure portée par INRIA ouverte aux chercheurs, partenaires académiques, mais aussi aux industriels, PME et startups, qui recherchent des ressources techniques de prototypage rapide. Sa mission : favoriser la créativité des entrepreneurs, faciliter la recherche et valoriser les projets innovants en ouvrant l’accès à ses machines outils.

Le FabLab d’Amiqual4Home, le terrain de jeu préféré des startups du Tarmac

RoCamRoll, Irlynx, EverCleahHand, Peopeo, SensSight… Nombreuses sont les startups du Tarmac à fréquenter assidument cet atelier de fabrication numérique, où sont mis à leur disposition divers équipements, machines et outils variés, leur permettant de passer rapidement de la conception à la fabrication d’objets en tout genre (parfois des objets promotionnels pour leurs salons !) et de prototypes.

Parmi les équipements courants, vous trouverez bien évidemment dans l’atelier mécanique :

  • 2 imprimantes 3D dernière génération
  • 3 fraiseuses numériques
  • 1 découpeuse laser
  • 1 scie à ruban
  • Des outils à main divers (perceuses, marteaux, limes…)

Ce fablab propose également un atelier électronique dans lequel vous trouverez :

  • Postes à souder et dessouder
  • Des alimentations
  • Four à réfusion pour faire des cartes électroniques
  • Générateur de fonctions
  • Analyseur logique
  • Microscope…

Mais ce n’est pas tout… Amiqual4Home met également à disposition des entrepreneurs des appareils de mesure pour évaluer des éléments de communication sur un site web ! Et bien d’autres équipements encore. Le plus simple pour connaître tous les équipements est de contacter directement Stan Borkowski, en charge du fonctionnement du FabLab.

Un atelier de prototypage évolutif et à l’écoute de ses usagers

Car cet atelier de prototypage met à disposition un inventaire évolutif de savoir-faire et de moyens pour permettre aux entrepreneurs de fabriquer des prototypes, des supports et toutes productions leur permettant d’avancer dans leur projet ou de valoriser leurs travaux de recherche. En constante évolution, le FabLab s’équipe au fur et à mesure et reste à l’écoute des besoins de ses usagers.

Amiqual4Home permet à ses usagers d’utiliser eux-mêmes la plupart des machines, avec l’appui de l’équipe, pilotée par Stan Borkowski, qui vous accompagnera dans la prise en main de ces outils. L’équipe peut également vous proposer du support pour la réalisation de vos prototypes ou de vos expérimentations.

Un lieu de vie communautaire qui contribue à la dynamique de l’écosystème industriel

Et le FabLab d’Amiqual4Home est aussi un lieu de vie communautaire, où se côtoient startups incubées au Tarmac ou à INRIA, chercheurs, étudiants et industriels. Doté d’un bel espace de réunion, propice à la discussion et au travail collaboratif, Amiqual4Home accueille d’ailleurs depuis quelques mois les Meetups de Coopindus, l’accélérateur industriel cocréé par le Tarmac et FrenchTech in the Alps.

Une excellente façon de réaffirmer le rôle majeur du fablab dans l’accompagnement des startups ou des PME dans la phase de prototypage à la phase d’industrialisation. Un outil qui permet à ses usagers de réduire considérablement leurs délais de prototypage. N’hésitez pas à venir découvrir ce fablab, au sein d’Equipex Amiqual4Home, qui contribue à l’attractivité et au dynamisme de notre territoire.

 

Pour toutes questions, contacter Stan Borkowski.