FAISE (French Alps International Software Echange) : à défaut du bootcamp immersif programmé à Grenoble fin novembre, les 8 lauréats de Taïwan et du Canada accueillis par l’écosystème grenoblois au cours d’un événement … virtuel !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
A VPN is an essential component of IT security, whether you’re just starting a business or are already up and running. Most business interactions and transactions happen online and VPN

Un programme de softlanding international … un peu perturbé par la crise sanitaire !

Lancé début 2020 avec un financement du French Tech Fund par French Tech in the Alps, Invest in Grenoble Alps, le Tarmac et des partenaires internationaux dont French Tech Taïwan et Empowered startups, le programme international de softlanding FAISE a dû s’adapter aux contraintes sanitaires en vigueur.

En effet, les startups grenobloises devaient bénéficier de bootcamps à Taïwan en juin et à Vancouver en septembre. Au vu des circonstances, ce programme a été reporté en 2021, en espérant que la situation sanitaire s’améliore et que les voyages internationaux puissent redémarrer. L’appel à candidature sera donc lancé début 2021.

En revanche, côté Taïwan et Canada les appels à candidature avaient été lancés respectivement au printemps et cet été, permettant à 2 startups taïwanaises et 6 startups de British Colombia d’être sélectionnées pour participer à un bootcamp, programmé à Grenoble à l’occasion du High Level Forum fin novembre début décembre.

L’objectif de ce bootcamp était de leur faire découvrir le potentiel de l’écosystème grenoblois dans le cadre de leurs ambitions internationales, en vue d’une implantation potentielle sur notre territoire. La crise Covid n’ayant en rien entamé la motivation des 8 lauréates, il n’était pas question pour les organisateurs de renoncer à les immerger … à distance !

Un événement virtuel pour les startups lauréates de Taïwan et du Canada

Ainsi, en attendant de pouvoir les accueillir physiquement pendant quelques jours à Grenoble pour leur donner envie d’y créer leur première filiale française, les organisateurs de FAISE ont organisés le 27 octobre dernier un événement virtuel d’accueil pour leur permettre de découvrir les forces de l’écosystème, et d’échanger avec les partenaires du programme, mais également quelques invités (une dizaine le matin pour l’accueil des taïwanais, et une quinzaine l’après-midi pour l’accueil des canadiens). Parmi eux, quelques experts qui seront chargés d’animer les masterclasses, prochaine étape du programme début décembre (4 masterclasses sont en préparation sur la culture française du business, le financement des startups en France, les aspects juridiques de la création d’entreprise, et enfin la relocation), des entrepreneurs internationaux du Tarmac, des représentants de la métropole, ou encore des organisateurs du High Level Forum.

En effet, si le HLF ne pourra pas se tenir en présentiel cette année, une version virtuelle est en cours de finalisation, et les lauréats de FAISE auront la chance de pouvoir participer aux séances de pitchs réservées à quelques startups triée sur le volet.

Surtout, cet événement virtuel a permis aux lauréates de présenter leurs activités aux acteurs de l’écosystème grenoblois : la solution de fitness interactive de Uniigym  et la plateforme de dépôt de brevet de AIPLUX () côté Taïwan ; les innovations en matière d’analyse environnementale non invasive de Trich Analytics , les solutions de purification d’air par les plantes de Origen Air et de désinfection des surfaces par les probiotiques de Origen Clean, qui tombent à point nommées pour la lutte anti Covid, mais aussi la plateforme EdTech de Grant Me, la communauté des femmes entrepreneures de Flik  ou encore le réseau social de gamers Sherwa côté BC.

Le consul de France à Vancouver participait d’ailleurs à l’événement et se félicitait que les relations internationales entre la France et la Colombie britannique puisse ainsi de poursuivre et s’enrichir. Son témoignage ici : https://www.youtube.com/watch?v=cg4LaPTJwig

Tous ces lauréats pourront en effet, à distance, bénéficier de RDV avec des acteurs de l’écosystème grenoblois (experts, incubateurs, industriels, laboratoires, etc) pour préparer leur venue. Et pourront également être coachés à distance par les acteurs grenoblois via la plateforme développée par Empowered startups …

Suivez-nous !

À propos d'Inovallée

Labellisée par Retis, inovallée est une technopole de l’innovation durable située près de Grenoble, au pied des montagnes.

Derniers articles

Besoin d'un accompagnement ?

Menu de navigation

Sports & Loisirs

Annuaire

Cvthèque

Offres d'emplois

Le Mag

L'agenda

My ino