Festival Transfo 2019 : le Tarmac ouvre ses portes au grand public pour faire découvrir ses startups

Promouvoir l’innovation à impact positif sur la société, montrer aux citoyens que la technologie peut aussi servir à changer la société pour le meilleur… C’est dans ce cadre que s’est inscrite la participation du Tarmac au Festival Transfo, faisant découvrir à une soixantaine de participants les technologies qui s’inventent derrière ses murs et contribuent à dessiner le monde de demain.

Festival Transfo 2019 -Portes-ouverte du Tarmac avec l'appli Graaly

Le Festival Transfo est un projet initié par French Tech in the Alps-Grenoble et déployé dans tout le sillon alpin pour promouvoir le numérique. Pour sa deuxième édition, ce festival a fédéré plus de 8000 participants au total, autour de 220 événements organisés dans tout le Sillon alpin. Ce festival s’inscrit dans le cadre de l’une des grandes missions de French Tech in the Alps-Grenoble :  permettre l’accès au numérique au plus grand nombre, mais aussi fédérer et faire connaître les acteurs de la “tech for good”, la technologie au service de l’intérêt général. Les valeurs portées par ce festival étant en parfaite adéquation avec celles du Tarmac, l’incubateur de startups technologiques a décidé d’ouvrir ses portes au grand public de façon exceptionnelle.

L’odyssée du Tarmac, ou comment découvrir des startups en s’amusant

L’équipe TiHive à l’occasion des portes ouvertes du Tarmac, lors du Festival Transfo 2019.

C’est ainsi que, le 30 janvier, une bonne soixantaine de personnes est venue découvrir les technologies développées par les startups du Tarmac. En effet, enfants comme adultes se sont pris au jeu de cette mission aérospatiale avec, aux commandes, l’application développée par la jeune startup hébergée au Tarmac, Graaly. Car il n’était pas question de s’enfermer dans une salle et d’écouter de longs discours théoriques ! Une enquête ludique et interactive a été créée pour l’occasion grâce à l’application de gamification des lieux publics développée par Graaly, baptisée « L’Odyssée du Tarmac : embarquement immédiat ».

« Utiliser Graaly m’a permis de fédérer les entrepreneurs autour de ce projet : ils étaient tous partants pour créer un quiz ou mettre en scène leur activité ! Et en parallèle, nous avons atteint l’objectif de départ : sensibiliser le grand public de manière ludique aux nouvelles technologies inventées au sein de notre incubateur de startups. », explique Sophie Raimbault-Mutel, Animatrice de l’incubateur Tarmac. « En outre, j’ai pu apprécier la simplicité d’utilisation de l’application pour créer cette enquête. »

Une enquête en indoor pour créer un événement ludique et interactif

Festival Transfo : DomNexX en pleine démo sur ses capteurs sur la qualité de l'air
DomNexX présente ses capteurs pour la qualité de l’air.

Au programme, des quiz, des puzzles, des objets en réalité augmentée à dénicher aux quatre coins du bâtiment, des aventures géolocalisées en extérieur, mais aussi des démos en live, de belles histoires racontées par les entrepreneurs pour susciter des vocations et des rencontres improvisées entre deux portes. Bref, une découverte ludique et interactive très appréciée, comme en témoigne le message laissé par les élèves de 4ème du Collège Simone de Beauvoir :

« Nous vous remercions pour votre accueil chaleureux. Nous avons découvert plusieurs startups, une ambiance de travail joyeuse, nous avons été surpris par le nombre de startups et de voir à quel point la technologie pouvait être développée. Certains d’entre nous envisagent d’effectuer notre stage dans votre structure. »


La classe de 4 F du Collège Simone de Beauvoir de Crolles

Merci aux entrepreneurs du Tarmac et d’inovallée d’avoir joué le jeu !

De nombreux entrepreneurs ont contribué à la réussite de cette journée portes ouvertes. Merci à :

  • SIP Conseil pour la vidéo d’accueil réalisée avec des techniques d’animation de personnage 3D
  • RoCamRoll pour le prêt de ses caméras intelligentes. Une démo qui a démontré que le système fonctionne seul, même sans la présence de l’équipe, sur un salon à Cannes ce jour-là
  • SensSight pour la démo de son endoscope industriel à infrarouge
  • Roseau Technologies, pour sa cartographie des réseaux électriques. Et aussi pour avoir répondu aux questions pointues des participants sur les enjeux de la transition énergétique !
  • DomNexX pour son implication et la création de quiz ludiques sur la qualité de l’air. Les participants sont maintenant incollables sur les COV (composés organiques volatils) !
  • TiHive pour la belle histoire racontée sur le TeraHertz, qui a su capter l’attention des petits comme des grands  
  • Enlaps pour nous avoir permis d’accélérer le temps avec ses timelapse
  • Peopeo pour nous avoir permis de finir l’enquête dans une ambiance festive. Au son de son enceinte nomade haute puissance VOODOO !
  • Graaly, bien sûr, pour sa collaboration de chaque instant et son application vraiment intuitive et ludique
  • Et tous les autres entrepreneurs qui ont participé de prêt ou de loin à cette aventure !