Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

FuelSea, Eemo, Xploo et Talnia : 4 projets technologiques innovants d’avenir à fort impact environnemental et social rejoignent le Tarmac

A VPN is an essential component of IT security, whether you’re just starting a business or are already up and running. Most business interactions and transactions happen online and VPN

Suite au dernier comité de sélection, ce sont 4 beaux projets qui s’apprêtent à rejoindre le Tarmac pour un accompagnement stratégique et opérationnel sur mesure. 4 projets innovants prometteurs qui viennent gonfler les rangs des filières digitale (logiciel et IA) et deeptech présentes sur la technopole inovallée.

FUEL SEA : un projet deeptech d’électrode écoresponsable pour rendre viable les technologies d’électrolyse en réduisant la part des métaux rares

Fuel Sea est un projet de start-up spécialisé dans le domaine de l’électrolyse au sel. Son but ? Rendre les technologies de désinfection de l’eau par électrolyse (mais aussi à terme des projets plus ambitieux autour de l’hydrogène) plus économiques et plus écologiques. 

Les technologies de rupture, indispensables pour la transition écologique, comme la production d’hydrogène vert par électrolyse ou le traitement de l’eau par électrochloration rencontrent un frein majeur : l’utilisation d’une grande quantité de métaux rares (ruthénium, l’iridium, le platine, le titane) pour créer l’électrode qui assure le fonctionnement de ces dispositifs.

L’extraction de ces métaux induit des impacts importants pour les populations et les écosystèmes mais également sur la géopolitique mondiale. La situation sera d’autant plus critique que, à la cadence actuelle, les gisements de ces ressources seront, pour la majeure partie, taris d’ici 50 à 200 ans…

Fuel Sea ambitionne de « révolutionner » à la fois la conception et la nature des électrodes, des maillons essentiels des technologies d’électrolyse, en proposant une nouvelle génération d’électrodes utilisant une quantité diminuée de métaux. Pour cela, Fuel sea a développé une technologie de revêtement composite à base de polymère enrichi de nanoparticules métalliques.

Ainsi, Fuel sea propose un nouveau modèle d’électrode utilisant jusqu’ à 5 fois moins de métaux rares sur le cycle de vie grâce à un procédé breveté et un modèle d’économie circulaire permettant de recycler les électrodes en fin de vie. 

Futur pilier français du déploiement des technologies d’électrolyse (axe prioritaire du plan France 2030), Fuel Sea rejoint aujourd’hui le Tarmac en vue de préparer sa première levée de fond qui permettra d’industrialiser le process dédié au marché du traitement de l’eau. Dans un second temps, ils se tourneront vers le marché de l’hydrogène vert.

Maturée et incubée au sein de la SATT Linksium : https://www.linksium.fr/projets/fuelsea , Fuel Sea a choisi le Tarmac pour accélérer son démarrage.

EEMO, la carte grise du bien immobilier

Face à un secteur de l’immobilier en mutation et une législation en pleine évolution, les informations techniques des biens immobiliers doivent être dématérialisées et accessibles depuis un espace sécurisé en ligne (CIL).

EEMO propose de faciliter la vie des acteurs de l’immobilier (agents, notaires, etc.) qui perde une grande partie de leur temps à rassembler des documents dispersés (ex : construction, localisation, énergie, diagnostics, règlement de co-pro, documents loi ALUR etc.) en proposant un tableau de bord personnalisé qui permet de constituer le Carnet d’Information Logement (CIL), introduit par la loi Climat & Résilience. Il rassemble, pour chaque bien immobilier, l’ensemble des documents nécessaires à une transaction immobilière. Les informations sont hiérarchisées, permettant de les trouver en 1 clic et de les partager à l’interlocuteur souhaité (locataires, assureurs, professionnels de l’immobilier, du bâtiment ou futurs acquéreurs…). Et l’idée a séduit car l’outil est déjà utilisé par Keller Williams, la plus grande compagnies immobilière du monde.

En facilitant ainsi les échanges entre les différents acteurs de l’écosystème immobilier, EEMO ambitionne de devenir un acteur incontournable.

XPLOO, un programmateur de voyages intelligent

Xploo est un planificateur de voyages intelligent qui génère grâce à l‘IA des circuits touristiques détaillés, optimisés et ultra personnalisés. A partir d’un certain nombre de critères définis (destination, dates, centres d’intérêts, etc.), l’application pourra proposer un circuit individualisé par jour respectant toutes les contraintes (heures d’ouverture, durées de visite et de transport, trajets optimaux, etc.). Ces circuits sont présentés sous forme de carte et de calendrier incluant à la fois les attractions et les services (hébergement, restaurations, activités, etc.). Ce projet entend combler un manque dans les outils actuels de planification de voyage et pourra proposer des séjours de quelques heures à quelques semaines anticipés ou à la dernière minute. Véritable outil d’aide à la décision, Xploo permet de gagner un temps significatif, de diminuer les risques d’erreur, et de maximiser le plaisir de voyager ! Pour démarrer, Xploo a choisi d’adresser dans un premier temps un tourisme urbain et culturel européen avant de s’ouvrir vers de plus vastes horizons.

Talnia : réduire le coût économique et l’impact environnemental des travaux publics avec de l’IA.

Les travaux publics doivent répondre à de gros enjeux à la fois environnementaux en réduisant drastiquement leur impact carbone (objectif de -8 millions de tonnes par an), économique en réduisant les dépenses (objectif de -10 à -20%) et sociaux en évitant une dégradation des infrastructures routières.

Pour répondre à cet imposant cahier des charges, Talnia souhaite proposer 3 solutions digitales à base d’IA pour faciliter la conception et l’analyse technique des travaux publics :

  1. un outil d’écoconception des voiries pour trouver le compromis optimal coût/environnement en quelques clics (contre plusieurs semaines actuellement).
  2. un outil d’analyse de l’écoperformance des projets de travaux
  3. un outil d’analyse automatique des offres pour assurer le choix de la meilleure offre globale

Cette offre de solutions digitales sera complétée par une offre de conseil et de formation sur mesure.

L’offre Talnia vise à permettre de gagner un temps significatif pour identifier et retenir les meilleurs compromis techniques, économiques et environnementaux aux différentes phases du projet.

Suivez-nous !

À propos d'Inovallée

Labellisée par Retis, inovallée est une technopole de l’innovation durable située près de Grenoble, au pied des montagnes.

Derniers articles

Besoin d'un accompagnement ?