GFI : de l’ESN aux FabLabs, une stratégie d’innovation dynamique !

Une croissance exponentielle pour le groupe Gfi, implanté depuis plusieurs années sur Inovallée

Gfi est une ESN française qui a connu une croissance exponentielle ces dernières années pour devenir l’une des entreprises de services numériques les plus performantes du marché. Implantée dans plus de 22 pays, le Groupe compte désormais près de 20 000 collaborateurs et génère un CA de plus de 1,3 milliards autour de ses métiers d’origine :

  • consulting,
  • services applicatifs,
  • intégration de progiciels,
  • infrastructure infogérance et outsourcing,
  • édition de logiciels.

Une activité qui vise à accompagner ses clients dans la réussite de leur transformation digitale, avec des solutions qui couvrent tous les secteurs : Smart Cities, Usine 4.0, Omnicommerce, Digital Banking Cybersécurité, Smart Energy, Aérospatial, etc.

En France, Gfi compte plus de 40 implantations en Région, et cela fait plusieurs années que  l’ESN est présente à Inovallée avec une équipe d’une soixantaine de collaborateurs !

« New Challenges, New Ideas » : quand la baseline de GFI s’incarne dans les FabLabs !

« Au sein de l’ESN, les équipes R&D travaillent essentiellement sur les innovations incrémentales qui permettent de faire évoluer nos offres aux besoins de nos clients. Mais pour aller plus loin dans l’innovation, et explorer des technologies de rupture susceptibles de faire émerger de vraies nouvelles solutions, Gfi a compris qu’il fallait casser les cadres et impulser une dynamique dans le groupe », souligne Isabelle Donato, Directrice Innovation au sein du FabLab de Lyon.

Ainsi, une Direction Innovation est chargée de réaliser une veille sur les tendances et les technologies de demain, grâce à des collaborations avec les startups, les grandes écoles, les instituts de recherche et les partenaires industriels.

Pour être au plus près des problématiques métier de ses clients, la Direction de l’Innovation de Gfi a lancé il y a 3 ans son tout premier FabLab à Paris au Cargo. Sa vocation : réunir des équipes pluridisciplinaires composées à 30% de chercheurs, pour prototyper des solutions innovantes qui seront vouées à devenir de véritables accélérateurs de changement pour les entreprises. « Les FabLabs ont pour vocation d’explorer librement, en mode open-innovation et co-développement avec nos clients, des technologies de rupture, de les prototyper et de les tester avec nos clients. Notre objectif est de pouvoir industrialiser au sein des Fablabs certaines de ces solutions, qui deviendront les futurs produits de l’ESN à 2, 3 ou 5 ans », poursuit Isabelle Donato.

Et le modèle s’est largement inspiré du monde des startups : chaque FabLab est à la fois autonome et membre du réseau international des FabLabs by Gfi, les équipes sont à taille humaine (50 personnes à Paris, 10 à 15 personnes en général), et l’approche est à la fois « open » (« nous recevons nos clients au FabLab, nous explorons ensemble leurs cas d’usage métier, nous leur montrons nos projets d’exploration, nous discutons de leurs challenges et envisageons ensemble les solutions exploratoires possibles ») et « lean » (« Une étude de faisabilité nous permet de nous approprier le cas d’usage et de travailler sur les solutions possibles, nous développons un MVP en collaboration avec notre client, et les modèles développés viennent enrichir nos produits »).

A la croisée des technologies de pointe et des nouveaux usages

Côté technologies, les FabLabs explorent absolument toutes les nouvelles mouvances :

  • Data Capture : De la captation aux traitements et à la reconnaissance des images, les équipes du FabLab travaillent sur de nombreux projets de Computer Vision, principalement sur des études de documents (classification, OCR, extraction d’informations) pour les banques, mais aussi sur des problématiques vision liées aux smart cities (comptage de piétons ou de véhicules par exemple), ou encore la possibilité de faire de la détection de défauts ou de reconnaître des contrefaçons (avec de l’IA, évidemment)
  • Social Robotics : l’équipe de Nantes est spécialisée dans la robotique humanoïde et a développé pour le robot Pepper une solution optimisée complète (nommée Firmin Suite) pour simplifier et configurer les interactions entre le robot et les humains
  • Virtual Worlds : le FabLab a mis au point un nouveau protocole d’échange (UMI3D) qui répond à la problématique de pouvoir partager un média 3D entre plusieurs terminaux hétéroclites (casques de réalité virtuelle, web browser, smartphone, …), facilitant ainsi la coopération, et espère via un consortium, à l’ériger progressivement en standard
  • Smart Agents : le Fablab a permis de faire émerger un tout premier produit (la BotFoundry), en cours de commercialisation, à savoir une solution simple à destination des métiers pour construire et gérer des chatbots qui a déjà séduit ses premiers clients de toute taille.
  • Data Processing : c’est là que se traitent toutes les problématiques d’agrégation et de fusion de données,
  • Les équipes travaillent aussi sur des sujets tels que la BlockChain et l’AiOps.

L’innovation by Gfi anime aussi des événements à portée mondiale à la fois pour ses collaborateurs et ses clients comme par exemple, le Mois de l’intelligence Artificielle animée fin 2019. Pendant un mois les 20 000 collaborateurs de Gfi ont eu accès chaque jour à un nouveau contenu de formation sur l’IA (définition de concepts, extrait de Libre Blanc, videos…) et ce en 3 langues. Côté clients, des tables rondes, conférences, meet-up…ont été organisés partout dans le monde.

La dynamique a fait ses preuves, puisque ce sont aujourd’hui 6 FabLabs qui ont été ouverts en Europe : 3 en France (Paris, Nantes, Lyon), 1 en Belgique, 1 au Portugal, 1 en Espagne, sachant que d’autres FabLabs devraient s’ouvrir à Casablanca, Varsovie ou au Mexique. Au total ce sont déjà plus de 100 collaborateurs qui contribuent à la recherche et l’innovation au sein des FabLabs, dont une quinzaine à Lyon, preuve s’il en faut de l’engagement du groupe pour l’Innovation avec un grand I …

Et s’il n’est pas prévu pour l’instant d’ouvrir un véritable FabLab à Grenoble, une équipe innovation est néanmoins présente sur Inovallée depuis quelques mois, composée d’un ingénieur de recherche pour l’instant, qui sera prochainement rejoint par un second collaborateur. Ils travaillent en étroite collaboration avec les équipes de Lyon pour assurer une proximité à l’ensemble de l’écosystème de la région.

Contacts FabLab :

Lyon : Isabelle Donato isabelle.donato@gfi.world
Grenoble : Guillaume Fortier guillaume.fortier@gfi.world