Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Gilles Charignon architecte passe le relais de son cabinet à ses collaborateurs et lance son dernier programme mixte labos / bureaux sur inovallée : le bâtiment Creapole

A VPN is an essential component of IT security, whether you’re just starting a business or are already up and running. Most business interactions and transactions happen online and VPN

GCA architectures, 24 ans d’implantation sur inovallée pour le pionnier du bioclimatisme

C’est à Grenoble que Gilles Charignon crée son cabinet d’architecture en 1979 avec trois associés. Après 20 ans d’aventures  communes fructueuses, ils décident chacun de voler de leurs propres ailes et Gilles Charignon crée alors GCA architectures sur inovallée en 2000. Il démarre son activité dans un bureau de 20m² loué par son voisin Philippe Cimadomo, fondateur de Metrologic.

Le cabinet démarre en force et Gilles Charignon achète alors un premier bâtiment à Montbonnot, sur la croix verte, avant de revenir sur inovallée Meylan en 2009 où il achète un bâtiment existant, à proximité d’Altiprom, l’un de ses principaux clients, pour lequel il travaillera sur de nombreux projets, notamment dans l’habitat collectif, qui représente 60% de l’activité.

Les 40% restants se répartissent en différents typologies de projets, avec des clients fidèles depuis plus de 30 ans :

  • Tertiaire
  • Santé : CHAI, Ehpads …
  • Petite industrie technologique : Gilles Charignon a beaucoup travaillé pour le CEA sur des projets très techniques

La construction de maisons individuelles est quant à elle restée très limitée et ponctuelle.

Surtout, l’agence a été l’une des premières à s’intéresser aux enjeux énergétiques en s’impliquant dès les années 80 dans les premières expérimentations solaires, thermiques et photovoltaïques. « Nous avons toujours été des pionniers du bioclimatisme et les règlementations actuelles nous prouvent qu’on avait raison ! », souligne Gilles Charignon.

Le temps passant, Gilles Charignon a passé la main en 2022 à 2 de ses salariés, qu’il a accompagné pendant 18 mois sur la reprise. GCA architectures est donc désormais présidée par Sylvain Bugier, qui pilote une équipe de 6 collaborateurs.

Ce passage de relais était également l’occasion de remplacer le bâtiment existant un peu vétuste par un nouveau bâtiment aux normes RE2020, qui est également le dernier projet conçu et dessiné par Gilles Charignon, qui en est propriétaire. Creapole était né.

Creapole : un bâtiment neuf mixte labos / bureaux de 1132 m² avec rooftop et terrasses privatives aux normes RE 2020 livré fin 2025, à la vente ou la location

Creapole est un bâtiment mixte avec 152 m² d’atelier / labo en RDC équipé d’une porte sectionnelle et d’une hauteur sous dalle de 3,17m, qui sera livré brut de béton, fluides en attente.

Il comporte également 2 étages de bureaux avec des plateaux de 381 m² chacun, divisibles chacun en 2 lots égaux, qui seront livrés en plateaux finis à aménager. Et d’un troisième étage de 200 m² avec 48 m² de terrasse privative.

Chaque lot dispose d’une terrasse privative et le bâtiment propose également une terrasse commune en rooftop.

65 panneaux photovoltaïques équiperont la toiture pour une autoconsommation par lots.

Le bâtiment est proposé à la location au tarif de 180 € / m² / an HTHC, ou à la vente, pour un tarif de 2354 à 2587 € / m² selon le lot.

Télécharger le dossier complet 

Suivez-nous !

À propos d'Inovallée

Labellisée par Retis, inovallée est une technopole de l’innovation durable située près de Grenoble, au pied des montagnes.

Derniers articles

Besoin d'un accompagnement ?