Graaly met gratuitement son application au service des escape games pour proposer des enquêtes à la maison et occuper les familles pendant le confinement

Graaly, un studio de développement clé en main sur mobile avec la boite à outils la plus large du marché pour concevoir ses jeux de pistes et escape games

Graaly est une application mobile disponible sur iOS et Android qui permet aux professionnels de créer très facilement des chasses au trésor et autres jeux de pistes, mais aussi des escapes games. En effet, Graaly est avant tout un studio de développement prêt à l’emploi où les concepteurs de jeux n’ont qu’à piocher dans une boite à outils très complète pour implémenter leur scénario dans l’appli. Il suffit de choisir le type de jeux (jeu de piste ou escape), le niveau de difficulté, d’indiquer la localisation de départ, le temps nécessaire pour le terminer, de décrire le synopsis, uploader une photo et c’est parti !

Tout a été conçu pour simplifier la démarche : le créateur du jeu dispose d’un vaste choix de transitions, destinées à mettre en place le contexte, les personnages, l’enjeu de la quête, mais aussi à indiquer les prochaines étapes : personnages virtuels, images (à choisir ou télécharger) et textes pour immerger les joueurs, ou encore possibilité d’uploader ses propres vidéos.

Côté énigmes, le créateur peut à chaque étape de son jeu de piste ou de son escape game, choisir entre différents types de game play : trouver un lieu à partir d’un indice (l’application géolocalise le joueur en extérieur pour valider l’étape, ou l’utilisateur scanne un QR code en intérieur), trouver un objet en réalité augmentée (sur le principe de Pokemon Go), répondre à un QCM, trouver des codes (numérique, couleur, images), rechercher un objet dans une image, utiliser un objet, résoudre un puzzle ou un memory, etc. Une variété d’outils impossibles à trouver ainsi réunis au sein d’une même appli.

L’application est donc à la fois riche en possibilités de jeux, mais aussi et surtout très facile à prendre en main. D’ailleurs, pour en faire la démonstration, Eric Mathieu, fondateur de la startup, vient de publier sur sa chaine Youtube un tuto qui montre pas à pas comment créer son énigme de bout en bout :

L’occasion pour les escape games de garder le contact avec leurs clients en leur offrant des énigmes à faire … à la maison, grâce à la mise à disposition gratuite du studio de développement Graaly !

« Le confinement est un challenge économique pour de nombreux secteurs, et les salles d’escape games sont évidemment directement impactées. Pour les aider à garder le contact avec leurs clients, en aidant les familles à rendre le confinement moins pesant, j’ai donc décidé de mettre gratuitement à disposition des professionnels le studio de développement Graaly pour qu’ils puissent concevoir et proposer des escapes à faire chez soi ! », souligne Eric Mathieu. Car si l’appli et les jeux sont gratuits pour les utilisateurs, le studio de développement est en général soumis à un abonnement pour les professionnels.

Challenge the Room a été le premier à en profiter, en proposant le jeu de piste « Le lapin de Pâques », le week-end dernier, pour gamifier la chasse aux œufs, même en appartement.

Et pour montrer l’exemple, Graaly a également mis en ligne une enquête à faire à la maison : « Les anneaux de Nibelungen », basé sur une légende d’anneaux maudits. Les joueurs sont les descendants des gardiens d’un anneau qui a disparu et doivent en 60 minutes, trouver le moyen de contacter le deuxième gardien. Pour cela, ils devront en famille trouver des indices repérés par des QR codes cachés dans les différentes pièces de la maison, trouver des codes numériques en recomposant des puzzles, trouver un mot magique, reconstituer un tangram, décoder des langages secrets, trouver des indices dans des images et des memorys…

Un game kit est proposé aux parents en amont du jeu, qui leur permet de se transformer facilement  en game masters. Il leur suffit d’imprimer et placer les indices dans la maison, et de suivre les indications de jeu et de scénarisation pour accompagner leurs enfants d’étape en étape jusqu’au dénouement final.

Un studio pour les escape games, mais pas que : grand public, sites touristiques, hôtels, campings clubs … et si la distanciation sociale lors du déconfinement obligeait les professionnels du tourisme à trouver des animations alternatives à leurs clients pour rebooster leur activité ?

En plein confinement, les parents imaginatifs peuvent eux aussi concevoir et mettre en ligne gratuitement des jeux de pistes à faire à la maison. « Dès le départ, nous avions imaginé une application où chacun peut contribuer à enrichir les contenus, sur le même principe que l’appli Geocaching », rappelle Eric Mathieu.

Surtout, après le confinement, les hôtels, sites culturels, campings et autres lieux de vacances estivales qui ont été les premiers à fermer et seront les derniers à rouvrir leurs portes au public, auront bien besoin de se réinventer pour continuer d’offrir une expérience enrichissante à leurs clients, tout en respectant les règles de distanciation sociale minimales. Proposer en plus des animations collectives habituelles dans tous les hôtels et camping clubs des animations ludiques à faire en petits groupes pourraient permettre aux professionnels du tourisme de maintenir le dynamisme qui fait leur succès, tout en protégeant leurs clients des risques de deuxième vague de la pandémie.

Et c’est une nouvelle piste de segment de marché qu’Eric Mathieu entend bien démarcher en parallèle des escape games !