Grâce à son capteur révolutionnaire de friction, Aeroscale améliore la performance sportive de 3 coureurs cyclistes professionnels !

A VPN is an essential component of IT security, whether you’re just starting a business or are already up and running. Most business interactions and transactions happen online and VPN

Le pari d’Aeroscale : le graal de la mesure temps réel de friction au service de la performance sportive des cyclistes

C’est en septembre 2020 que Manuel Sellier créée Aeroscale, pour optimiser la performance des cyclistes en réduisant les phénomènes de friction, grâce à un capteur innovant, premier du genre à offrir une mesure in situ en quasi temps réel !

D’un point de vue technique, la performance d’un coureur cycliste se traduit par deux éléments : La puissance de propulsion et la résistance qui va s’opposer à elle. Cette dernière se compose de la friction sèche (roulement) et de la friction fluide (aérodynamisme) qui vont freiner le coureur.

Historiquement, beaucoup de moyen ont été employés à réduire le poids du vélo (et du cycliste) pour optimiser les performances chronos des compétiteurs. Le constat est simple : on ne peut optimiser que ce que l’on sait mesurer.

L’aérodynamisme ne pouvant être mesuré de manière fiable que dans des infrastructures spécialisées comme les souffleries, il est très contraignant pour les équipes professionnelles comme pour les équipementiers de travailler efficacement son optimisation.  

Manuel, fondateur d’Aeroscale, nous témoigne « Le manque d’outils fiables et déployables sur le terrain pour évaluer les performances aérodynamiques d’un coureur et de son équipement implique un surcoût important et des lenteurs de développement qui ne permettent pas aux acteurs du marché de se positionner efficacement sur ce segment d’optimisation. Un gain de performance colossal est en jeu : par exemple la friction par roulement et la résistance aérodynamique sont responsables de 100% de l’énergie perdue par les coureurs sur le plat ». https://www.inovallee.com/aeroscale-le-graal-de-la-mesure-temps-reel-de-friction-pour-le-velo/ .

Des premiers tests concluants qui attirent l’attention …

Son premier prototype fonctionnel lui avait permis l’an dernier de réaliser plus de 1000 tests avec une précision jamais atteinte et lui avait valu d’être lauréat du trophée Inosport.

Aeroscale a ainsi attiré l’attention de l’IMT Mines d’Alès qui mène une étude comparative du comportement des solutions de mesures traînées aérodynamiques en environnement extérieur non contrôlé. Les résultats sont limpides : là où ses concurrents peinent à distinguer des configurations aérodynamiques pourtant radicalement différentes, Aeroscale parvient à discriminer des différences aérodynamiques sibtiles, ouvrant la voie à l’optimisation de gains martginaux !

Mais Aeroscale est également suivie de près par le pôle innovation sport santé Medical Stadium de Bordeaux, via une collaboration qui vise à développer une solution dédiée pour les vélodromes. 

Enfin, Alban Lorenzini, Coach et blogger spécialisé dans l’optimisation des performances matériel, considéré comme un des plus gros influenceurs français sur la question, s’est sérieusement penché sur le capteur d’Aeroscale et s’est exprimé sur les réseaux sociaux pour donner son avis par rapport aux solutions alternatives.

Ce sont de vrais jalons pour la société Aeroscale, et ce n’est qu’un début.

… notamment des cyclistes professionnels qui gagnent des places sur les podiums !

Ils sont ainsi plusieurs compétiteurs de haut niveau à avoir testé et validé la pertinence du capteur Aeroscale sur leur performance, comme :

Florian Jouanny, professionnel handisport et médaillé d’or avec 100 secondes gagnées sur l’épreuve du contre-la-montre

Le coureur professionnel handisport Florian Jouanny, triple médaillé olympique à Tokyo en 2021, s’est lancé dans une optimisation de ses performances au travers de plusieurs axes dont celui des frictions de son handbike. Ce sont ainsi 2 jours de tests qui se sont déroulés avec l’équipe d’Aeroscale. Le but : battre les deux concurrents qui l’avaient devancé dans l’épreuve de contre-la-montre des JO de Tokyo où il avait terliné 3ème.

Pari gagné ! En 2022, grâce à un travail minutieux incluant l’étude fournie par Aeroscale, c’est une médaille d’or qu’il décroche à la coupe du monde en Belgique avec 100 secondes de gagnées au chrono par rapport à Tokyo et 25 secondes d’avance sur le coureur en seconde position.

La cycliste Elite Marion Borras, franchit un cap sur sur route

La vice-championne d’Europe de poursuite individuelle Marion Borras, membre de l’équipe de France par équipe décide en 2021 d’améliorer ses chronos sur route. 23ième au championnat de France 2020 de contre-la-montre, elle est elle aussi en quête d’optimisation de sa performance via l’optimisation des frctions. Après plusieurs essais d’équipement, le verdict tombe grâce à Aeroscale :  nouvelle combinaison, nouvelles roues, et nouveau vélo pour plusieurs dizaines de watts d’économie !

Les résultats ne se font pas attendre puisque Marion Borras bondit alors dans les tops 10 des chronos nationaux et internationaux avec une très belle 6ème place au chrono des nations 2021 et une très encourageante 6ième place au championnat de France CLM 2022.

Anthony Cheytion, Cycliste Elite qui gagne 3% de puissance

Anthony Cheytion, coureur amateur Elite et vice champion de France Master 2021, athlète avec un équipement de très haut niveau, recherche également des gains marginaux lui permettant de progresser en réduisant sa consommation d’énergie.

Dans une série d’essais qui visaient à étudier l’influence de son type de casque sur sa trainée aérodynamique, Aeroscale a démontré grâce à son capteur un gain de puissance de 3% qui permettra à Anthony Cheytion de toucher du doigt des records.

Besoin d'un accompagnement ?

Menu de navigation

Sports & Loisirs

Annuaire

Cvthèque

Offres d'emplois

Le Mag

L'agenda

My ino