Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

[Human first] Une soirée annuelle placée sous le signe de la diversité, de l’inclusion et de la solidarité économique

A VPN is an essential component of IT security, whether you’re just starting a business or are already up and running. Most business interactions and transactions happen online and VPN

Le pari de la diversité pour « réussir ensemble »

Parce que l’innovation ne saurait être que technologique et que le développement économique doit aussi servir le progrès social, parce que l’humain est depuis toujours au cœur de l’ADN d’inovallée, parce que la diversité est incontestablement une source de richesse pour notre avenir, l’association a choisi de décaler les regards lors de sa soirée annuelle du 7 novembre dernier.

Didier Chaminade, Président d’inovallée, en a expliqué les fondements lors de son discours d’accueil : « Celles et ceux qui ont eu la chance d’assister à la conférence d’Olivier Hamant lors de l’Assemblée Générale d’inovallée en mars dernier le savent : la révolution industrielle a fait de la performance le fer de lance de la croissance. Une performance qui se décline à chaque endroit : technologique, organisationnelle, humaine et réalisée par l’optimisation et l’hyperspécialisation… et j’ajouterais : une sélection serrée de ses acteurs. L’humanité en paye aujourd’hui certaines conséquences, environnementales et sociales. A l’heure où l’impératif climatique, le plus global de nos enjeux environnementaux, nous oblige à revoir nos modèles : énergétiques, de ressources, d’impact écologique, économiques et sociétaux, Olivier Hamant nous propose de nous appuyer sur le vivant pour bâtir une nouvelle ère, où la robustesse viendra remplacer la performance comme critère de développement. La robustesse c’est une performance qui regarde loin. Elle repose sur des redondances lesquelles ne se peuvent que grâce à la diversité. Elle pérennise le système en le rendant apte à s’adapter plus aisément. C’est la raison pour laquelle nous avons fait le choix ce soir de parier sur la diversité humaine, parce que c’est évidemment de la richesse de nos différences que naîtra ce futur souhaitable auquel inovallée travaille depuis sa naissance ».

inovallée, association engagée au quotidien pour l’inclusion sous toutes ses formes

Inovallée mène d’ailleurs de nombreuses initiatives tout au long de l’année pour apporter sa contribution à une économie plus inclusive :

  • La collecte des boites de Noël pour les SDF lancée il y a 3 ans, a permis d’offrir près de 200 cadeaux à l’association Accueil SDF Grenoble et sera reconduite en 2023
  • Les collectes bi-mensuelles de matériel informatique obsolète en partenariat avec AFB ont permis l’an dernier d’économiser 5 tonnes d’équivalents CO², mais aussi de créer un emploi supplémentaire pour une personne en situation de handicap
  • Les machines à café Nespresso dans nos salles de réunion ont toutes été remplacées par des machines « café joyeux », dont 100% des bénéfices sont investis pour l’emploi de personnes en situation de handicap
  • Pour ses événements, l’association a misé sur des entreprises solidaires, comme l’ESAT L’Ode traiteur, ou les jeunes entrepreneurs des quartiers accompagnés par Entreprendre Dans La VilleToleka Agency et ses danseurs pour la remise des prix des Olympiades, Soufiane et sa viande fumée pour le BBQ du Tarmac)
  • Le Tarmac a accompagné 4 startups issues de la diversité dans le cadre du programme national French Tech Tremplin, dont CountAct, labellisée talents des cités 2021 qui vient de signer son premier gros contrat avec Beckton-Dickinson en présence du Ministre délégué chargé de la transition numérique, Jean-Noël Barrotet de la directrice de la mission French Tech, Clara Chappazet plusieurs RDVs sont programmés avec d’autres structures comme Sport dans la Ville ou Nos Quartiers ont du Talent, dont un speedmeeting entre les RH de notre club et les jeunes
  • Pour ses prestataires inovallée va s’appuyer pour le nettoyage de ses bureaux sur l’association Solenciel, lauréate 2021 de « La France s’engage », qui propose un nettoyage écologique et solidaire, en offrant une seconde chance aux femmes victimes de la prostitution, grâce à un travail digne et pérenne.
  • Et dernièrement, la collecte  de lait en partenariat avec Sesame a permis d’offrir près de 200 l de lait à la banque alimentaire de l’Isère

Un partenariat solidaire avec la fondation Sesame

C’est donc sans surprise qu’inovallée a profité de la soirée pour signer une convention de partenariat et remettre un chèque de 1400 € à la fondation Sesame, fondée par Camille Gaillard-Minier et Présidée par Geneviève Fioraso.

Sesame a pour ambition de rapprocher les acteurs économiques et associatifs dans un objectif commun partagé : la construction d’un territoire qui protège, à la fois engagé, généreux, audacieux, créatif, inclusif et surtout solidaire.

Le collectif, qui regroupe plus de 30 entreprises, a pour objet de soutenir toute mission d’intérêt général à caractère social à destination des personnes les plus vulnérables : les personnes en grande précarité (aide alimentaire, hébergement, soins), les enfants et jeunes des Quartier Prioritaires de la Ville, les victimes de violences – en particulier les femmes victimes de violences conjugales – et les personnes en situation de handicap ou malades. Plus de 20 associations sont d’ores et déjà partenaires de Sesame.

Mutualiser les moyens financiers, matériels et humains, permet de maximiser l’aide aux associations et d’obtenir un impact significatif pour les plus fragiles, pour une société plus juste et inclusive.

Un programme d’animations mettant en avant la force des différences

Surtout, l’idée de la soirée n’était pas de parler de diversité et d’inclusion, mais de vivre ensemble la diversité et l’inclusion. C’est la raison pour laquelle les 150 invités ont été accueillis en musique par les jeunes de la BatukaVI.  La BatukaVI est un projet initié par l’association Afric’Impact, qui développe depuis 30 ans des Programmes d’Education à la Citoyenneté Locale et Internationale. Créé en 2010, juste avant les émeutes de Grenoble, l’ensemble musical réunit 70 enfants et adolescents qui se pro­duisent à peu près partout et compte à son actif plus de 2000 représentations dans le monde : une vraie chance pour ces jeunes de découvrir d’autres horizons pour bâtir leur avenir.

La BatukaVI est devenue la troupe d’enfants artistes qui tourne le plus en France, et ailleurs dans le Monde, en assurant 150 à 220 représentations annuelles depuis 13 ans.

Puis en attendant le démarrage des festivités, les invités étaient conviés à découvrir la fresque de la diversité, sous la houlette de Cap vers l’inclusion, un collectif de professionnelles de l’accompagnement soucieuses de soutenir les organisations dans la mise en place de politiques inclusives.

Sur scène, c’est Antoine Genty, qui, après la diffusion de la bande annonce de son film « un bon début », a pris la parole pour présenter le dispositif Starter, une classe réparatoire unique en France créée à Grenoble pour les jeunes en décrochage scolaire, victimes le plus souvent de violences familiales, et partager les bonnes pratiques d’un accompagnement global et systémique, indispensable pour donner une vraie chance à ces jeunes.

Puis Juliette Lequesne, autrice, comédienne, et « handicapée », fondatrice de l’association « Sous l’capot du manchot » nous a présenté un extrait de son spectacle « l’audace d’être soi ». Une conférence interactive destinée à mettre en lumière le manque de prise en compte du handicap dans l’éco-conception des pailles écologiques.

Enfin, nous avons pu découvrir en vidéo le parcours inspirant de Laura Schmidhauser, jeune agricultrice de 26 ans qui n’a pas hésité à dépasser sa maladie pour créer à 20 ans à peine sa propre chèvrerie sur la commune montagnarde de Theys, et dont les invités ont pu goûter les fromages. Preuve qu’on peut être jeune, femme, montagnarde, et avoir l’audace d’entreprendre avec succès.

Et des traiteurs solidaires pour les buffets

Côté traiteurs, inovallée avait en effet fait le choix de faire appel à deux structures pour le moins atypiques :

  • Les Mets connus pour les entrées et le salé. Les Mets connus est un chantier d’insertion porté par Point d’eau, une association d’accueil de jour pour les personnes en grande précarité ou sans domicile.
  • L’ESAT l’Ode traiteur pour les desserts. L’Ode traiteur est une activité du CPDS (Centre de Prestations De Services est un Etablissement et Service d’Aide par le Travail géré par l’APAJH Isère (Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés), dont l’objectif est de permettre aux personnes en situation de handicap d’accéder à une activité professionnelle dans un cadre adapté

Et tant par la qualité gustative des prestations que par l’effort de présentation ou encore le professionnalisme et la générosité du service, le moins que l’on puisse dire est que ces deux traiteurs solidaires ont fait mieux que beaucoup de prestataires classiques.

La preuve par l’exemple de la richesse des différences !

Besoin d'un accompagnement ?