Ilô inaugure son showroom et dévoile « Cube de vie », son concept modulaire et connecté qui révolutionne l’habitat de demain !

A VPN is an essential component of IT security, whether you’re just starting a business or are already up and running. Most business interactions and transactions happen online and VPN

C’est dans un bel immeuble des années 30, au cœur du quartier des Eaux-Claires à Grenoble, que Thibaud Mazet, CEO d’ilô, a installé son showroom. Cette ancienne loge de concierge de 23 m², au rez-de-chaussée surélevé, lui a permis de tester grandeur nature son concept d’aménagement intérieur, modulaire et robotisé, où les fonctions nécessaires à la vie quotidienne sont compactées au maximum. Selon l’ONU, il faudra en effet compter 2,5 millions de citadins en plus dans les 30 prochaines années. Face à cette densification urbaine et aux nouvelles tendances de l’habitat, il devient urgent d’inventer des solutions intelligentes d’aménagement des petits espaces urbains. Sur cette conviction forte est née la startup ilô, qui révèle en avant-première son concept « Cube de vie ».

Inauguré le 22 juin dernier, ce showroom était sera l’occasion de découvrir le concept de « Cube de vie » décliné en 3 versions de 13m², 23m² et 38m², mais aussi les possibilités d’aménagement offertes grâces à la mise en mouvement de gros ensembles de mobilier.

L’ambition d’ilô : améliorer la vie des urbains qui habitent trop petit !

La densification urbaine est en effet une solution aux défis sociaux et environnementaux de notre époque. Mais comment vivre dans un logement de petite surface, sans pour autant perdre en confort de vie ? C’est tout l’enjeu du concept novateur proposé par ilô. Thibaud Mazet, son cofondateur, s’est appuyé sur un constat simple : « Avec une petite surface, si l’on veut proposer l’ensemble des fonctions d’un logement sans perdre en espace à vivre et en confort, l’aménagement intérieur doit pouvoir s’adapter aux besoins et envies de son occupant pour une meilleure gestion du quotidien. Le Cube de vie conçu par ilô est un concentré de fonctionnalités qui permettent de gagner en surface à vivre, en choisissant la configuration de son intérieur en temps utile et sans efforts. Avec nos modules évolutifs et motorisés, transformer et adapter son rythme de vie devient un jeu d’enfant ! »

Le principal défi de l’habitat de demain : s’adapter aux nouveaux modes de vie !

Depuis le confinement, les Français ont vraiment réalisé l’importance de disposer d’un logement modulable qui s’adapte à leurs besoins. Cette tendance se poursuit en 2022, car le premier critère est de trouver un lieu de vie adapté au bien-être de toute la famille. Or, la notion de famille a beaucoup évolué ces 20 dernières années. Aujourd’hui 34% des foyers sont composés d’une personne seule et, parmi les familles avec enfants, plus d’un tiers sont des familles monoparentales ou recomposées. « Pourtant, la taille moyenne d’un appartement est de 63m² en France et seulement de 45m² à Paris ! », rappelle Thibaud Mazet.

Ajouter de la modularité temporalisée (activités différentes au fil de la journée) et des fonctions à leurs intérieurs (espace de travail, espace de détente, de sport…) est devenu un enjeu majeur pour ces familles qui n’ont pas la capacité financière de changer pour un logement plus grand.

Pour répondre à cet enjeu, le Cube de vie imaginé par ilô intègre dans son concept des fonctionnalités masquées, baptisées « smart modules » (Penderie, Cuisine, Bar…), qui s’activent et s’extraient de la structure globale pour devenir opérationnels, ou réintégrer le module principal quand leur utilisation est terminée.

Innovation et personnalisation au cœur de l’habitat modulable

Ces fonctions imbriquées sont activables une à une et opérables par une mise en mouvement de tout ou partie du module. Réplicable dans la plupart des petits espaces, ce concept décliné en 3 versions (13m², 23m² et 38m²) propose de redessiner les espaces de vie, en redistribuant les volumes grâce à des meubles mobiles robotisés. L’innovation ilô repose sur le déplacement sécurisé de parties meublées pouvant être très lourdes (400kg), longues (4m) et pouvant contenir l’arrivée de fluides, les évacuations, les réseaux électriques, etc.

Plus qu’un simple lieu de vie, notre habitat est aussi un vecteur d’expression de soi, de nos goûts. Disponibles dans des couleurs standards (bois, blanc, graphite) ou paramétrables (jaune, rouge, bleu ou encore, vert), le concept ilô répond aussi aux enjeux de personnalisation de l’habitat du futur. Autre avantage non négligeable du Cube de vie : sa simplicité d’installation et la rapidité de rénovation des petits espaces urbains. Pensé et conçu dans le même esprit que les maisons ossatures bois, le concept ilô limite les intermédiaires lors des phases de travaux et réduit le temps d’installation. Après une première phase d’étude 3D, pour coller avec les spécificités de la pièce réceptacle, l’ensemble des éléments sont définis, optimisés et adaptés avant un prémontage en usine et une installation en 10 jours seulement ! Basé en Rhône-Alpes, ilô propose des aménagements principalement autour de Grenoble, Lyon, Annecy, mais sa solution d’aménagement compacte et tout-en-un est commercialisée partout en France et, notamment, en région Parisienne.

ilô en bref

Lauréate du programme FrenchTech Tremplin 2021, la jeune startup incubée au Tarmac près de Grenoble depuis 1 an, a été créée en 2021 par Thibaud Mazet, qui se définit comme un Designer-Maker. Après un début de carrière comme topographe au sein d’un Bureau d’étude Bâtiment, Thibaud a suivi une formation de Dessinateur-projeteur, puis de menuisier, avant de se lancer il y a une dizaine d’années à son compte comme agenceur, spécialiste de l’aménagement sur mesure en rénovation. Rapidement rejoint par Simon Etchebarne, ingénieur généraliste, ilô propose des solutions directement issues d’un savoir-faire local. Le choix d’une fabrication Française en précommande lui permet de créer des produits durables et de qualité. Ses partenaires et fournisseurs de matières premières sont engagés, eux aussi, dans une démarche qualité visant l’excellence et la satisfaction client. Venez nous rencontrer dans notre showroom de Grenoble ! Pour plus d’infos, Ilô met un Espace Presse à votre disposition avec l’ensemble des visuels et les Communiqués de presse.

Besoin d'un accompagnement ?

Menu de navigation

Sports & Loisirs

Annuaire

Cvthèque

Offres d'emplois

Le Mag

L'agenda

My ino