Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Mountain Planet 2022 : innovation toute ! Les startups et entreprises innovantes d’inovallée et du Tarmac en marche pour l’avenir de la montagne…

A VPN is an essential component of IT security, whether you’re just starting a business or are already up and running. Most business interactions and transactions happen online and VPN

Après 4 ans d’absence, le salon de l’aménagement de la montagne Mountain Planet a fait un retour réussi à Alpexpo à Grenoble. Durant trois jours, du 26 au 28 avril, l’événement tant attendu des exposants et organisateurs a attiré 16 972 visiteurs. Première destination mondiale pour le tourisme d’hiver, la montagne est en effet un pilier économique du territoire. Elle représente 120 000 emplois directs et près de 400 000 emplois indirects pour un CA avoisinant les 7,5M€ par an. Et, pour son grand retour, le Mountain Planet a révélé deux tendances fortes : l’écologie et la montagne connectée. Panorama des innovations des entreprises du Tarmac et d’inovallée, qui contribuent à dessiner la montagne de demain en pleine transition depuis quelques années.

« La montagne et les stations de sport d’hiver n’ont pas attendu la crise sanitaire pour penser à transiter et, aujourd’hui, un nouveau cap est en train d’être franchi sous nos yeux grâce à l’innovation », selon Jérôme Riff, Directeur Général de l’Alpexpo, le Parc événementiel de Grenoble qui abritait le salon Mountain Planet. « Il faut construire une montagne plus durable, créative, connectée et ludique », ajoute Patrick Grand’Eury, président du Cluster Montagne. Le ton est donné…

Mobilité, outils digitaux, transition énergétique, modélisation de l’enneigement futur ou encore, intelligence artificielle et connectivité, les évolutions et nouvelles avancées technologiques préfigurent déjà la montagne du futur. Pas étonnant donc de retrouver sur les stands de cette édition 2022 de nombreuses entreprises du Tarmac et de la technopole inovallée pour représenter le meilleur de l’actualité des innovations montagne.

Jean-François Clappaz, Vice-président à l’Economie et au Développement industriel à la Communauté de communes du Grésivaudan.

3 startups du Tarmac sur le stand collectif Grenoble Alpes 2022 : Graaly, Peopeo et AEngie

28 entreprises étaient présentes au sein du Village des startups accueilli par le Mountain Planet. La French Tech in the Alps, l’une des 13 capitales French Tech de France, offrait une vitrine incomparable à ces entreprises novatrices du milieu de la montagne, sélectionnées au terme d’un appel à projet.

Le collectif Grenoble Alpes 2022, quant à lui, composé de la CCI de Grenoble, des communautés de communes du Grésivaudan, de l’Oisans et du pays voironnais, ainsi que de Grenoble Alpes Métropole, était aussi présent à la 25ème édition du salon Moutain Planet. Les 5 collectivités iséroises et 16 entreprises étaient réunies sur ce salon international de l’aménagement en montagne pour valoriser les innovations iséroises dans ce secteur. Parmi elles, 3 startups du Tarmac : Graaly, Peopeo et Mustang AEngie.

Les enceintes Peopeo ont sonorisé l’ensemble des conférences sur le stand Grenoble Alpes

Les nouveautés étaient au centre des attentes des visiteurs du salon venus des 4 coins du monde : Japon, Azerbaïdjan, Chili… Ainsi, la startup née au Tarmac, Peopeo, a pu présenter à cette occasion la toute nouvelle génération de son enceinte outdoor, la VOODOO PRO, destinée aux professionnels de l’outdoor. PEOPEO a développé la Vibration Technology®, une innovation technologique au service de la performance acoustique. Véritable synergie de deux mondes, la Vibration Technology® a su allier démarche éco-responsable et technologie de pointe. Avec son ergonomie intuitive et encore simplifiée, cette enceinte outdoor en fibres de lin, haute qualité et made in France, permet aux organisateurs d’événements en montagne de sonoriser tous types d’animations ou événements accueillant plusieurs centaines de personnes : spectacles, conférences, teambuildings ou réceptions. Facile à transporter en mode sac à dos, la VOODOO PRO peut s’installer facilement en moins de 30 secondes dans les lieux les plus insoupçonnés. Les enceintes peuvent également se connecter entre elles sans fil, en quelques secondes, pour une expérience client réinventée et des spectacles déambulatoires illimités.

De stations de ski à stations de montagne : Graaly offre une alternative avec ses escapes games outdoor

L’enjeu pour les gestionnaires de station est d’imaginer des activités capables de générer une économie nouvelle, alternative au ski, à la fois durable et source de développement pour les territoires. Même si l’économie du ski est encore vitale pour permettre aux territoires de maintenir un niveau économique fort et pour financer les diversifications, la question se pose de manière plus critique pour les destinations de basse et moyenne altitude. Le salon a donc vu cette année l’essor de nouvelles activités, complémentaires au ski.

Dans ce contexte, les escapes games conçus grâce au studio de création de l’application mobile Graaly se démarquent parmi les alternatives possibles. Image 3D, Géolocalisation, Interaction avec du matériel, Photo souvenir personnalisée… Plus de 20 types d’énigmes différentes et ludiques, jeux amusants et effets bluffant grâce à la réalité augmentée ou encore à la reconnaissance d’image, Graaly a déjà séduit de nombreuses stations de ski avec ses escapes games digitalisés, rapides à mettre en place et personnalisables : Avoriaz, Tignes, Villard de Lans Corrençon, Les Contamines Montjoie et, plus récemment, Oz en Oisans…

AEngie a créé Mountain Planet TV et a diffusé l’actualité du salon en continue !

AEngie TV est une solution globale basée sur le Cloud pour fournir aux organisateurs d’événements (salons professionnels, événements sportifs…) une expérience de télévision sociale de troisième génération (expérience en direct, interactive, spontanée et axée sur la communauté) en transformant le public à la fois en fans et en journalistes.

Jeune startup créée et incubée au Tarmac de Montbonnot depuis octobre 2020, l’équipe de Mustang AEngie est composée d’anciens cadres supérieurs d’HPE, d’entrepreneurs et de spécialistes des événements sportifs. Grâce à ses équipes de R&D basées en France et en Italie, AEngie a pu assurer une couverture média sur le salon Mountain Planet, avec une sa télévision sociale qui a retransmis les conférences en live et a diffusé en continue l’actualité des partenaires du collectif Grenoble Alpes 2022.

Webcam nouvelle génération et selfie XXL : des expériences clients de plus en plus immersives !

La webcam est toujours la page la plus consultée sur les sites Internet des stations de ski. Elle permet en effet de fournir du contenu authentique pour les réseaux sociaux. Alors comment profiter de cette importante audience pour engager ses visiteurs ? C’est le sujet proposé par Jean-Pierre CAURIER, CEO de Skaping, lors d’une conférence à l’ouverture du Mountain Planet le 26 avril.

Car Jean-Pierre est un expert des webcams depuis plus de 16 ans. Avec Skaping, la startup qu’il a créé au Tarmac en 2015, il présentait sur son stand sa nouvelle génération de webcams innovantes dédiées à la promotion touristique 2.0, capable d’immortaliser les plus beaux paysages de jour comme de nuit, avec des photographies et vidéos Ultra HD 4K d’une qualité inégalée.

Matériel robuste pour résister aux conditions climatiques les plus difficiles, informations collectées pour le CRM, interface ludique avec comparaison d’images, timelapse, traveling…  Les webcams Skaping ont tout pour séduire les acteurs de la montagne.

Autre innovation proposée par la jeune startup, le selfie XXL by Skaping. SkapeMe est le résultat d’une fusion entre les webcams nouvelle génération de Skaping et le selfie. Un système unique générant une mini-vidéo dézoomante en selfie qui dévoilera l’immensité du paysage. Un souvenir orignal pour offrir aux visiteurs une nouvelle expérience immersive !

Sécurisation des interventions en hauteur : Gamesystem a plus d’une corde à son arc !

Véritable spécialiste de la prévention contre les chutes de hauteur, Gamesystem, historiquement implantée sur inovallée, conçoit et fabrique des solutions d’ingénierie standards et sur-mesure pour la maintenance industrielle afin d’assurer une sécurité optimale aux opérateurs évoluant en hauteur. Depuis 1979, Gamesystem est la seule entreprise du marché de la sécurité du travail en hauteur à être à la fois fabricant, installateur indépendant et centre de formation.

Cette expérience unique dans le domaine des travaux en hauteur permet à Gamesystem d’apporter les meilleures réponses aux problématiques de ses clients à travers le monde. Sécurisation de pylône, télésiège, téléski, Accessoires et distributeur EPI, Solutions d’évacuation de téléporté… Les visiteurs du Mountain Planet ont ainsi pu découvrir, en avant-première, les dernières innovations 2022 de Gamesystem dédiées à la montagne.

SNOWsat, des solutions globales pour optimiser l’exploitation des remontées mécaniques dans le futur

SNOWsat réunit tous les domaines d’activité sur une plateforme en constante évolution : gestion des pistes et des itinéraires tout au long de l’année, gestion de la flotte ainsi que l’entretien et la gestion globale du domaine skiable. En même temps, les solutions SNOWsat font le lien entre les systèmes logiciels et matériels de différents fabricants, par exemple dans le domaine de la maintenance.

Toutes les informations et les données sont centralisées et servent de source de connaissance et de décision. Cela crée de la transparence et de la sécurité et permet d’alléger les processus et de les rendre plus stables et plus efficaces. Les équipes de SNOWsat étaient, cette année encore, présente sur le salon Moutain Planet pour présenter leurs dernières innovations avec un stand extrêmement design, repérable de loin !

Besoin d'un accompagnement ?