Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

inovallée : notre association met en place le tri des déchets au Tarmac à Meylan avec ELISE, une démarche sociale et environnementale

A VPN is an essential component of IT security, whether you’re just starting a business or are already up and running. Most business interactions and transactions happen online and VPN

Le tri des déchets sur inovallée devient un sujet majeur, dont chacun doit se préoccuper et s’impliquer dans une démarche responsable.

Sur les zones d’activités telle que la nôtre, il faut savoir que les collectivités ne procèdent pas au tri des déchets standards. Nous avons des poubelles bleues pour le carton et le papier, et des poubelles grises pour les restes de nos déchets.

Mise en place d’une solution de tri et collecte des déchets à inovallée

C’est la raison pour laquelle, notre association qui siège au TARMAC M au 29 chemin du Vieux Chêne à Meylan avec notre incubateur de startups, a mis en place une solution de tri des déchets avec le réseau ELISE, qui participe activement à la Protection de l’Environnement tout en créant des emplois pérennes et locaux pour des personnes en difficulté d’insertion ou en situation de handicap. Une démarche ainsi environnementale et sociale !

Si cette démarche fonctionne bien nous réfléchirons à l’étendre à l’ensemble de la zone auprès des entreprises.

Comment cela fonctionne ?  

ELISE s’occupe de tout !

Installation des corbeilles de tri pour chaque déchet

En fonction de vos besoins ELISE met à votre disposition des corbeilles de tri spécifiques, des caissons confidentiels, des bennes et des bacs de stockage.

Sensibilisation des salariés

ELISE vous accompagne dans la communication interne pour sensibiliser vos collaborateurs et s’assurer que le dispositif installé fonctionne.

Ajustement des collectes

ELISE mutualise les collectes (multi-déchet et multi-client) et adapte les fréquences de collecte en fonction de votre production de déchets et de vos contraintes de stockage, ELISE mutualise les collectes pour réduire les coûts de transport.

Enlèvements sécurisés

Grâce à la géolocalisation des camionnettes, ELISE assure la traçabilité de chaque déchet depuis l’enlèvement dans vos locaux (des avis de passage sont signés à chaque collecte), jusqu’à ses centres de traitement.

Suivi des tonnages et reporting

ELISE pèse chaque déchet collecté à 500gr près sur ses sites et envoie des reportings de suivi (BSD, certificat de destruction, reporting des poids collectés, bilan carbone et attestation de recyclage)

Tri et destruction confidentielle

ELISE tri manuellement afin de valoriser au maximum les déchets et/ ou broie les documents confidentiel

Qui est ELISE ?

Engagé dans une démarche pionnière et différente depuis 1997 le réseau ELISE participe activement à la Protection de l’Environnement tout en créant des emplois pérennes et locaux pour des personnes en difficulté d’insertion ou en situation de handicap.

Une idée innovante

Fondée en 1997, ELISE est née de la double idée d’assurer la collecte et le recyclage des papiers de bureau et de créer une activité visant à assurer un emploi stable à des personnes en difficultés d’insertion, notamment pour cause de handicap.

ELISE est l’acronyme d’Entreprise Locale d’Initiative au Service de l’Environnement.

Un défi écologique et humain

Lorsqu’on adopte le recyclage au lieu de l’incinération ou la mise en décharge non seulement on participe activement à la préservation de l’environnement mais surtout on multiplie par 10 le nombre d’emplois créés. Depuis sa création en 1997, ELISE reste fidèle à son engagement social : créer des emplois nouveaux et pérennes à destination de personnes en situation de handicap ou traversant des difficultés d’insertion.

Aujourd’hui 525 personnes travaillent sur les sites ELISE qui ont tous un agrément d’entreprises adaptées ou entreprises d’insertion et poursuivent le même objectif : mettre l’humain au cœur de l’activité au travers d’une dynamique positive permettant à chacun de s’épanouir, de gagner en compétences et d’accéder à un meilleur statut social.

ELISE L’expert multi-déchets

Si l’activité d’ELISE a démarré en 1997, avec le recyclage du papier, le réseau ELISE est aujourd’hui l’expert français de la collecte et du recyclage de l’ensemble des déchets de bureau. Les sites ELISE accompagnent les entreprises dans la mise en place du tri sélectif de leurs déchets de bureau. 16 types de déchets différents peuvent être valorisés :

  •     Le papier et le carton
  •     Les bouteilles plastique,
  •     Les bouteilles en verre
  •     Les gobelets plastique
  •     Les gobelets en carton,
  •     Les canettes en fer ou en aluminium,
  •     Les piles,
  •     Les cartouches d’encre d’imprimantes et fax,
  •     Les DEEE (Déchets Electriques et Electroniques : matériel informatique),
  •     Les lampes, les tubes néons
  •     Le bois et le mobilier de bureau
  •     Les radiographies
  •     Les capsules café en aluminium
  •     Masques jetables
  •     Déchets compostables

En triant ces déchets sur ses sites et en privilégiant les circuits de recyclage courts et de proximité, ELISE garantit la valorisation maximale de ces gisements tout en respectant les filières établies par les éco-organismes.

Le prestataire unique pour la gestion de tous les déchets de bureau

Chaque site ELISE met en œuvre localement la totalité du procédé ELISE :

  •     la collecte et le tri de 16types de déchets de bureau
  •     la destruction des documents confidentiels
  •     l’organisation et réalisation d’opération de désarchivage au sein de vos locaux.

Chaque site ELISE contribue au développement local en privilégiant les circuits courts de recyclage et en favorisant la création d’emploi pour des personnes en situation de handicap et en difficulté d’insertion.

Plus d’infos ici

Suivez-nous !

À propos d'Inovallée

Labellisée par Retis, inovallée est une technopole de l’innovation durable située près de Grenoble, au pied des montagnes.

Derniers articles

Besoin d'un accompagnement ?