Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

MERCK Millipore : Comment intégrer un collaborateur en situation de handicap sur les métiers en tension de Développeur de logiciel ?

A VPN is an essential component of IT security, whether you’re just starting a business or are already up and running. Most business interactions and transactions happen online and VPN

Thierry Gonthiez, PhD, Head of Digital & Smart Solution- Business Operation- et directeur du site Merck/Millipore de Meylan nous a invité le 22 mars dernier à partager cette nouvelle expérience humaine portée avec ses équipes. Après plusieurs expériences d’inclusion, Merck / Millipore s’est engagé cette année avec l’entreprise adaptée Accueil | DSI (dsi-ap.com) et l’école Simplon Grenoble dans un programme de formation/intégration de développeurs logiciel Talent Digital/ CDD Tremplin.

Intégré à un grand groupe international la structure de MERCK/Millipore de Grenoble, site de développement et de fabrication d’instruments d’analyse de procédés, continue d’innover en soft et hardware avec une nécessité de recruter sur un territoire en tension concernant ce point.

Une initiative en faveur du handicap a été initié chez Millipore SAS avec la volonté de faire évoluer l’intégration de personnes en situation de handicap avec un programme spécifique et une volonté de terrain de la part des managers.

Thierry Gonthiez au sein du codir de Millipore, est le parrain de ce programme.

Pour aborder l’inclusion et le handicap au sein des équipes, ouvertes à la différence mais peu ou plus proches de la réalité du handicap, plusieurs actions ont été proposées :

La première opportunité était de diffuser au sein du groupe, la veille des JO d’hiver de Beijing, le témoignage d’une championne paralympique en snowboard, fille d’un collaborateur hollandais chez MERCK.

La seconde action fut la participation au programme les « Duo Days » qui consiste en l’accueil d’une personne en situation de handicap afin de lui faire découvrir nos métiers. Une journée qui avait séduit les équipes avec un constat : « nous aimerions aller plus loin mais nous ne savons pas comment faire, nous avons besoin d’apprendre comment intégrer et accueillir ». souligne Thierry Gonthiez.

De façon plus pratique « nous avons constaté que notre bâtiment ne permettait pas l’accueil de personnes à mobilité réduite, faute d’ascenseur. Mais nous souhaitons embaucher des développeurs. »

Ainsi s’est poser la question de pouvoir intégrer des collaborateurs sur les métiers de développement logiciel en accueillant une personne en situation d’un handicap « adapté » aux contraintes à court terme, car « nous réfléchissons à des travaux d’aménagement important pour gommer ce frein à l’accueil. Nous avons contacté le réseau AGEFIPH qui nous a mis en relation avec Accueil | DSI (dsi-ap.com) et l’école Simplon Grenoble dans un programme de formation/intégration de développeurs logiciel Talent Digital/ CDD Tremplin. »

Dans ce programme Simplon.Co et DSI EA unissent leurs forces et leurs expertises pour former et favoriser l’insertion durable de personnes en situation de handicap dans les métiers du numérique. Le CDD Tremplin, coeur du dispositif, garantit la réalisation du projet professionnel des personnes en situation de handicap via :

  • L’accès à des formations de qualité, pré qualifiantes et qualifiantes (formation diplômante bac + 3 à 4)
  • L’acquisition d’expérience professionnelle
  • Un accompagnement individuel renforcé (Encadrement coaching pour accompagner la réinsertion professionnelle).

Pour le site de Meylan MERCK/Millipore cela s’est concrétisé en plusieurs étapes :

  • Présenter la société à la promotion 2024 des 13 apprenants de 23 à 30 ans chez Simplon Grenoble 
    • Accueil des jeunes formés au métier de Concepteur Développeur d’Applications option DevOps chez Merck Millipore Meylan
    • Détachement de 2 développeurs de chez Merck pour réaliser une formation chez Simplon
    • Réaliser une description de poste avec lancement du processus d’embauche

Retour d’expérience sur ce qui fonctionne :

  • Les collaborateurs ont appris à discuter, échanger, casser les barrières
  • Les 2 rendez-vous collectifs ont incité les équipes à penser autrement leur métier dans un objectif d’intégration
  • « On s’en moque du handicap » donc dans notre processus de recrutement et au quotidien nous n’en parlons pas, aucune question n’est posée sur le sujet, seulement si le collaborateur souhaite en parler.
  • Toutes les équipes se sont retrouvées sur les verbatims métiers

L’aventure continue :

  • 2 ingénieurs ont passé 4h sur un training méthode agile avec les apprenants
  • Fiche de poste en cours de rédaction pour l’accueil d’une personne
  • Le salarié sera en CDD indirect porté par Accueil | DSI (dsi-ap.com) qui portera le contrat dans le cadre d’une mission de délégation (contrat CDD de 1 à 2 ans pour intégrer un poste en format « traditionnel »)

Les bénéfices :

  • Evolution des équipes dans la manière d’appréhender le handicap, qui devient un sujet courant au café
  • Pour les jeunes en formation cela les a aidés à comprendre que des entreprises sont ouvertes.
  • Possible duplication sur les 2 autres sites français de MERCK

Nous pourrions conclure que le plus gros handicap c’est l’éloignement de l’emploi au-delà du handicap qui dont 80% sont invisibles.

Merci à Thierry Gonthiez pour cette proposition de partage de son expérience, inspirante pour les participants.

N’hésitez pas à nous contacter si ce programme Talent Digital/ CDD Tremplin vous interesse : [email protected]

Besoin d'un accompagnement ?