[International] Le Tarmac, French Tech in the Alps et Invest in Grenoble lancent le projet « Incubator Global Network » pour favoriser le développement international des startups à Taïwan et Vancouver…

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
A VPN is an essential component of IT security, whether you’re just starting a business or are already up and running. Most business interactions and transactions happen online and VPN

« Soft Landing, Safe Landing to and from the French Alps » : un projet interincubateurs international

Parce que la croissance des startups passe souvent par un développement à l’international, French Tech in the Alps, Invest in Grenoble Alps et le Tarmac ont fédéré plusieurs partenaires (incubateurs régionaux et internationaux, Team France export Grex et French Tech taïwan …), pour imaginer un programme croisé de softlanding.

Le projet, baptisé « Incubator Global Network», a pour triple objectif de :

  1. Inciter les start-up françaises à se déployer vers des zones moins attractives que les Etats Unis mais tout aussi dynamiques et pertinentes. Pour la première édition, le projet croise 3 territoires : les Alpes, Vancouver au Canada et Taïwan.
  2. Structurer une dynamique internationale de partenariat inter-incubateurs basée sur du co-développement : Le Tarmac à Grenoble, Empowered startups au Canada et Garage + à Taïwan
  3. Sécuriser le départ : faciliter la prise de décision rapide des start-up de choisir ou non de se développer dans le pays visé, via l’organisation de Bootcamps.

Un programme de bootcamps dans les incubateurs partenaires

Pour permettre aux entrepreneurs d’explorer plus facilement les opportunités d’un pays, tien de tel qu’une immersion dans l’écosystème. L’idée du projet est de s’appuyer sur les incubateurs partenaires pour accueillir sur une durée d’une semaine, des startups étrangères sélectionnées.

Trois bootcamps seront donc organisés sur l’année 2020 :

  • Un à Taïwan en juin avec l’incubateur Garage +
  • Un à Vancouver en septembre avec l’incubateur Empowered startups
  • Un à Grenoble en décembre avec l’incubateur Tarmac.

Ces bootcamps permettront aux entrepreneurs d’être immergés dans l’écosystème startups local, de rencontrer des partenaires, mais aussi de bénéficier d’un coaching collectif et individuel dans leur pays en amont, et de masterclass collectives pendant le bootcamp, physiques et virtuelles.

Step 1 « Go to Taïwan ! » en juin / Kick off le 13 février

Première étape de ce tour du monde des startups : Taïwan du 3 au 5 juin, au moment du salon COMPUTEX / INNOVEX.

Au programme : un accompagnement en plusieurs étapes entre mars et mai pour préparer son départ, et l’opportunité de choisir entre différentes options pour optimiser sa présence sur place :

  • Package Business France : rencontre d’affaires et exposant sur le salon : https://events-export.businessfrance.fr/innovex-computex
  • Bootcamp French Tech in the Alps à Taiwan: accueil et première immersion sur place
  • Startup Global Program de Garage+ (par sélection) : https://www.garageplus.asia/en/sg
  • French Tech Jet: espace sur le Salon pour la promotion des scaleups et sur la dimension ‘Talents’ (recrutement international pour startups)

Et pour celles et ceux qui seraient convaincus par les opportunités de développement à Taïwan, un support individuel pourra être apporté pour faciliter une implantation potentielle.

Le 13 février, de 11h à 15h, un kick-off spécial Taïwan est organisé au Tarmac pour découvrir le programme et les opportunités, et animé par
Pascal Viaud, CEO d’UBIK, Ambassadeur de Grenoble-Alpes à Taiwan et VP de la French Tech Taiwan.

Au programme

11 :00-11 :15     Warmup
11 :15-11 :55     Webinar BPIFRANCE –  Intervenants : BPI France sur les sujet Bpifrance-TIIP & INNOWWIDE, BRTF (Jason), SMECF (Wallis) et French Tech Taiwan (moi-même, sur les écosystèmes taiwanais)
11 :55-12 :20     Présentation BUSINESS FRANCE – INNOVEX 2020
12 :30-13 :30     Présentation IGN TAIWAN et mécanismes supplémentaires (GARAGE+, LA FRENCH TECH TAIWAN, LE FRENCH TECH JET,…)
13 :30-14 :00     buffet / interactions / etc.

Pour s’inscrire : https://inovallee.sortiesport.fr/evenement/detail/5070/kick-off-incubator-global-network-ready-steady-go-to-taiwan/ Et pour vous donner envie, une petite vidéo teasing réalisée sur Taïwan par l’équipe French Tech Taïwan : https://youtu.be/Yu4OGepCLbo

Le Tarmac déjà très investi dans l’internationalgrâce à ses partenaires !

Créé en 2014, le Tarmac s’est rapidement tourné vers l’international. Labellisé French Tech Ticket en 2016 et avait accueilli 2 startups étrangères dans le cadre de ce programme en 2017.

Également labellisé French Tech Visa depuis 2017, le Tarmac a déjà soutenu 5 projets entrepreneuriaux étrangers, dont un est actuellement incubé : PDA Ecolab.

Le Tarmac reçoit chaque année une dizaine de délégations internationales, aussi bien de de startups que de diplomates, de représentants du gouvernement ou du monde économique. D’ailleurs le 24 janvier dernier, le Tarmac accueillait les ambassadeurs de Taïwan, en visite à Grenoble.

Dans l’autre sens, les startups du Tarmac participent à de nombreux salons et programmes internationaux : TiHive, avait ainsi été la seule startup française à être invitée par Garage + à Taïwan pour son programme d’accélération lors du salon Computex 2019, et Cognidis y avait représenté la force de l’IA française.

Plusieurs pépites du Tarmac se développent aujourd’hui avec succès à l’international, comme Waga Energy qui vient d’ouvrir 2 filiales au Canada et aux US, mais aussi Skaping, eBikeLabs, Lancey Energy Storage, Enlaps, etc.

Un succès que le Tarmac doit à un travail main dans la main avec tous les acteurs locaux du domaine, et notamment Invest in Grenoble, French Tech in the Alps et la Team Export Grex.

Besoin d'un accompagnement ?