[IPO] Waga Energy reçoit l’approbation de l’Autorité des Marchés financiers pour son introduction en bourse sur Euronext Paris et ambitionne de devenir un leader mondial de la transition écologique

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
A VPN is an essential component of IT security, whether you’re just starting a business or are already up and running. Most business interactions and transactions happen online and VPN
La Wagabox de la startup Waga Energy

Waga Energy, spécialiste européen de la production de biométhane à partir de gaz de décharge, créé en 2015 à l’initiative de trois ingénieurs issus du groupe Air Liquide, annonce l’approbation de son document d’enregistrement par l’Autorité des marchés financiers (AMF), le 28 septembre 2021 sous le numéro I. 21-056.

 L’approbation de ce document d’enregistrement constitue la première étape du projet d’introduction en bourse de Waga Energy sur le marché réglementé d’Euronext à Paris, sous réserve de conditions de marché favorables et de la délivrance par l’AMF d’une approbation sur le Prospectus relatif à l’opération.

Une IPO qui devrait permettre à Waga Energy de devenir un leader mondial de la production de biométhane et de la transition énergétique avec un plan ambitieux de développement à grande échelle pour un impact environnemental immédiat

« Face à l’urgence climatique, la substitution des énergies fossiles par des énergies renouvelables est l’enjeu majeur du XXIème siècle. Waga Energy veut y contribuer à travers le déploiement de sa technologie brevetée WAGABOX®, permettant de produire du biométhane en quantité importante et à prix compétitif, à partir du gaz émis par les sites de stockage des déchets. Substitut renouvelable du gaz naturel fossile, le biométhane est un pilier de la transition énergétique : il peut dès aujourd’hui remplacer les énergies fossiles dans le transport, le résidentiel ou l’industrie, qui génèrent l’essentiel des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Les unités WAGABOX® exploitées par Waga Energy ont déjà injecté plus de 30 millions de mètres cubes de biométhane, soit 320 GWh d’énergie, évitant ainsi l’émission de 52 000 tonnes d’eqCO2 dans l’atmosphère.

De pionnier technologique, Waga Energy ambitionne de devenir un leader mondial de la production de biométhane pour la construction, dès aujourd’hui, du monde énergétique de demain. Très engagés, les collaborateurs de Waga Energy sont impatients de mettre leurs compétences au service de projets innovants contribuant au développement durable, avec le soutien des clients, partenaires et investisseurs de l’entreprise. ».

Waga Energy évalue à 20 000 le nombre de sites de stockage des déchets dans le monde. Moins de 1 % du gaz produit est aujourd’hui valorisé sous forme de biométhane, illustrant le potentiel immense de déploiement de la solution WAGABOX®. Waga Energy cible prioritairement l’Europe et l’Amérique du Nord, où il existe plus de 4 200 sites de stockage. En équipant le plus grand nombre possible de ces sites d’unités WAGABOX®, Waga Energy entend contribuer activement et rapidement à la lutte contre le dérèglement climatique.

Waga Energy vise un chiffre d’affaires de 200 millions d’euros (en prenant pour hypothèse un équivalent de 80 unités opérant à pleine capacité sur l’année) et un parc installé de 100 unités WAGABOX® en exploitation fin 2026. Waga Energy devrait avoir sécurisé à cette même échéance environ 400 M? de chiffre d’affaires annuel récurrent et contractualisé, correspondant à l’exploitation de 120 unités WAGABOX®.

L’atteinte de cette ambition passe par des investissements stratégiques, financés dans le cadre du projet d’introduction en bourse, autour de deux principaux axes :

  • Une accélération des capacités technico-commerciales avec le recrutement de profils qualifiés pour accélérer l’expansion à l’international ;
  • Des investissements en fonds propres dans les SPV qui portent les unités WAGABOX®.

10 Wagabox en France, un CA 2020 de 9,4 M€, 3 filiales internationales, 76 collaborateurs de 16 nationalités : la belle histoire de Waga Energy, spécialiste européen de la production de biométhane à partir du gaz de décharge

Waga Energy a été créé en 2015 au Tarmac, au coeur de l’écosystème d’innovation grenoblois, sur l’initiative de trois ingénieurs issus du groupe Air Liquide. Capitalisant sur 15 années de Recherche & Développement, Waga Energy a développé une technologie de rupture pour la valorisation du gaz des sites de stockage, appelée WAGABOX(R). Installées sur les sites de stockage, les unités WAGABOX® purifient le biogaz produit par la dégradation des matières organiques pour le transformer en biométhane, substitut renouvelable du gaz naturel fossile. Ce sous-produit du traitement de nos déchets est ainsi transformé en énergie propre, locale et renouvelable. Le biométhane peut être stocké et transporté dans les infrastructures gazières existantes, pour répondre à de multiples usages : chauffage, transport, industrie, etc.

Waga Energy exploite 10 unités WAGABOX® en France, sur des sites de stockage opérés par des acteurs industriels ou des collectivités. Ce parc, représentant une capacité maximale installée de 225 GWh/an, peut alimenter environ 35 000 foyers en évitant l’émission de 45 000 tonnes d’eqCO2 par an dans l’atmosphère (soit les émissions annuelles d’environ 17 000 voitures). Neuf nouvelles unités WAGABOX® sont en construction, dont une en Espagne et deux au Canada, ce qui portera la capacité maximale installée à 450 GWh/an d’ici 18 mois. Waga Energy dispose de trois filiales à l’international, aux États-Unis (Philadelphie, Pennsylvanie), au Canada (Shawinigan, Québec) et en Espagne (Barcelone). Waga Energy estime être le leader européen de la production de biométhane à partir de gaz de décharge2.

Au titre du premier semestre 2021, Waga Energy a réalisé un chiffre d’affaires s’élevant à 5 193 milliers d’euros, sachant que son chiffre d’affaires 2020 était de 9 460 milliers d’euros.

Pour en savoir plus : https://www.zonebourse.com/actualite-bourse/Waga-Energy-Waga-Energy-annonce-l-approbation-de-son-document-d-enregistrement-par-l-Autorite-des-m–36542932/

Besoin d'un accompagnement ?

Menu de navigation

Sports & Loisirs

Annuaire

Cvthèque

Offres d'emplois

Le Mag

L'agenda

My ino