Kapflex développe une sonde plate et flexible pour permettre aux industriels d’optimiser leurs mesures de niveau de liquides

Actuellement, le marché de la mesure de niveau est estimé à 4.1 Mrd $ en 2018, dont environ 25% réalisé en Europe. Et c’est sur ce marché en pleine croissance que se positionne la jeune startup Kapflex. Fraîchement installée au Tarmac, Kapflex a développé un capteur de niveau d’interface à usage industriel (aéronautique, gaz/pétrole, chimie, spatial, alimentaire, automobile, médical), destiné à simplifier la mesure de niveau dans un réservoir et faciliter les usages.

Pour mesurer le niveau des liquides, il existe aujourd’hui de nombreuses solutions, parmi lesquelles on peut trouver les radars, les ultrasons, mais aussi les capteurs de niveau capacitifs, qui offrent un grand nombre de possibilités pour la surveillance de niveau de liquides et de solides en vrac.

Une innovation signée Kapflex : la mesure de niveau continue et multiphasique avec un seul capteur

Sur ce marché des capteurs de niveau, Kapflex se démarque par sa technologie innovante qui permet de réaliser, de manière simple et précise, des mesures multiphasiques, ce qui signifie que les industriels peuvent mesurer la quantité de liquides de nature différente (eau / huile par exemple) avec un seul capteur. Si cette solution est de plus en plus utilisée pour détecter et mesurer les pollutions, notamment la pollution à l’eau dans un réservoir d’hydrocarbure, mesurer des mélanges de nature différente reste encore relativement complexe. La technologie Kapflex ouvre donc de belles perspectives dans le domaine de l’environnement également, pour la prévention de la pollution de l’eau par les hydrocarbures.

Une sonde de mesure de niveau flexible, adaptée à toute les formes de réservoirs ou conduites

Le capteur Kapflex se présente sous la forme d’un film en plastique souple, métallisé sur ses deux faces, et se découpe comme un simple ruban (du cm à plusieurs mètres). Léger et flexible, il s’adapte aux géométries les plus variées (pendu dans un réservoir, collé sur une paroi, inséré dans une conduite, etc.), tout en étant très peu intrusif. Facile à mettre en œuvre, la sonde de mesure de niveau Kapflex apporte une nouvelle solution performante aux industriels, leur offrant la possibilité d’effectuer des mesures d’interfaces complexes.

Les applications possibles sont nombreuses dans tous les secteurs industriels : mesure de niveau de fluides cryogéniques, de liquides à faible polarisabilité, de liquides à base d’eau, de solvants et de poudres (huile, AdBlue, essence, kérosène, LH2, gaz…).

Un POC déjà testé et approuvé par des industriels de renom

La jeune startup travaille conjointement avec chaque client pour co-définir des solutions sur-mesure basées sur Kapflex. De la conception personnalisée à la production intégrale, Kapflex accompagne tout type de projets de monitoring d’interface et de mesure de niveau dans des réservoirs. Un kit de démonstration est en cours de développement et des tests peuvent être effectués sur demande chez le client.

La solution a déjà été testée par Air Liquide pour de la mesure de niveau en cryogénie et Kapflex s’adresse à de nombreux autres interlocuteurs de renom. La jeune startup affiche d’ores et déjà son ambition : résoudre des problèmes industriels et permettre de nouvelles mesures grâce à sa technologie brevetée.