KPMG : 100 ans d’histoire à Grenoble pour le leader français de l’audit et du conseil qui vise le label Entreprise à Mission d’ici fin 2022 et met le cap sur la transformation digitale des entreprises dans ses nouveaux locaux sur inovallée.

A VPN is an essential component of IT security, whether you’re just starting a business or are already up and running. Most business interactions and transactions happen online and VPN

100 ans d’histoire pour  KPMG France, créé à Grenoble !

Au niveau international, l’histoire de KPMG débute quand la révolution industrielle transforme l’économie mondiale au début du XIXème et où la comptabilité devient un secteur à part entière.

En France : c’est il y a 100 ans tout juste qu’Albert Liothaud, expert-comptable, s’inspirait des fiduciaires suisses pour établir La Fiduciaire de France à Grenoble. En 1923, les frères Fernan et Léon Galtier, dirigeants d’un cabinet d’expertise, rejoignent le comité de direction et s’attellent à la fiscalité.

En 1945, une ordonnance de l’Ordre des experts comptables impose la séparation entre les activités comptables d’une part, et les activités juridiques et fiscales d’autre part : une scission se fait alors entre les activités juridiques et les activités comptables qui sont assurées par La Fiduciaire de France.

En 1979, la Fiduciaire de France devient membre fondateur pour la France de KMG. Ce réseau deviendra en 1987, KPMG tel qu’il est défini de nos jours : une société avec un capital 100% français détenu par ses professionnels, experts comptables et commissaires aux comptes.

En 1986, le cabinet grenoblois quitte ses bureaux du centre-ville pour rejoindre inovallée : Avenue du Granier à Meylan.

En 2021, KPMG France réalise un CA de 1,28 milliards d’euros (7,6 % de croissance en 2021) et compte plus de 10 000 collaborateurs répartis dans plus de 200 sites, dont celui d’inovallée qui en rassemble 80 autour de 4 métiers principaux :

  • Le métier historique d’audit : un métier en pleine révolution digitale pour générer de la valeur ajoutée dans l’exploitation des données
  • L’expertise service conseil : expertise comptable, sociale et fiscale
  • Le conseil : qui va bien au-delà de la partie financière et fiscale pour définir et mettre en œuvre les stratégies de croissance, de transformation et de maîtrise des risques pour un futur plus responsable
  • Le droit et la fiscalité : avec la création en 2019 de KPMG Avocats représenté dans 25 Bureaux en France, dont celui d’inovallée, pour construire le cadre juridique, social et fiscal favorable à la croissance des entreprises et connecté aux enjeux de demain !

De la finance au Conseil à 360°, une diversification des métiers pour des clients tout aussi diversifiés : 30% d’activité non comptable et 30% de clients PME !

Le monde change, les entreprises aussi. Ainsi, depuis plus de 15 ans, KPMG s’est lancé, à travers des opérations fortes de croissance interne et externe, à un programme structurant de diversification de son offre et de ses métiers.

« Il n’y a pas uniquement des experts comptables et des commissaires aux comptes au sein de KPMG ! », souligne Jean-Marc Baumann- associé, avant de poursuivre : « nous avons aujourd’hui au sein du groupe français des expertises fortes notamment en IT, en cybersécurité, en digitalisation des PME, en RSE, qui nous permettent d’accompagner les dirigeants sur tous les enjeux clés de leur stratégie de développement ».

« Nous avons également un pool d’ingénieurs dans nos bureaux pour accompagner les entreprises innovantes, notamment sur leurs dossiers de CIR », poursuit Vincent Bresson- associé.

Et ce n’est pas tout, puisque KPMG dispose également d’experts en gestion de patrimoine, en fiscalité du dirigeant, et en reprise / cession d’entreprise.

« Nous avons notamment accompagné la cession de la société Airria sur inovallée de A à Z depuis la valorisation de l’entreprise jusqu’à la conclusion de la transmission en passant par l’identification de repreneurs », souligne Jean-Marc Baumann.

Au total, c’est aujourd’hui plus de 30% de l’activité de KPMG qui sort totalement du cadre de l’expertise comptable, et ce pour des clients qui sont loin des clichés habituels !

« Nous sommes à tort identifiés comme un partenaire dédié essentiellement aux grands comptes », note Jean-Marc Baumann. Une image qui ne correspond pas à la réalité puisque notre clientèle est composée d’un grand nombre de PME-TPE :  le cabinet accompagne plus de 47000 TPE / artisans / commerçants / professions libérales, le cabinet est également présent dans 30% des PME de plus de 50 salariés, sans oublier l’accompagnement de 6 500 organismes de l’économie sociale et solidaire (ESS).

Des clients qui trouvent en KPMG un interlocuteur unique qui regroupe de nombreuses expertises dans des domaines variés pour accompagner leur croissance, notamment autour des enjeux clés :  le pilotage de la performance, l’accélération digitale et la culture de la data.

Cap sur l’accélération digitale et la culture de la data

D’ailleurs KPMG a créé un Innovation Lab pour co-designer des solutions à impact positif, des insight Centers pour convertir la data en valeur ajoutée, et noué des alliances avec les leaders internationaux de l’innovation numérique comme Google Cloud, IBM, Microsoft ou Oracle !

Fin janvier 2020, l’équipe de KPMG s’installait dans ses tous nouveaux bureaux à l’entrée du boulevard des Alpes, dans un bâtiment neuf construit par Gilles Trignat.

Des locaux pensés pour incarner la nouvelle ambition et la vision de KPMG pour le futur : la croissance responsable !

Ainsi, KPMG est fortement engagée dans une démarche RSE : poubelles de tri des déchets avec un partenaire local Naturen, collecte de ces déchets avec une entreprise d’insertion, objectif zéro papier, plan de mobilité des collaborateurs, etc.

Des valeurs incarnées dans les aménagements intérieurs, et notamment le magnifique hall d’entrée qui illustre de manière très originale l’évolution du métier, du dossier papier à la numérisation, et porte les valeurs Green dans la végétalisation qui retrouve toute sa place dans un lieu pensé de bout en bout pour la qualité de vie au travail, comme l’illustre aussi la cafétéria cocoon et sa magnifique terrasse !

Mais KPMG entend bien ne pas s’arrêter là : d’ici fin 2022, le cabinet à la volonté de devenir une Entreprise à Mission, telle que définie par la loi PACTE de 2019. Il s’agit pour une entreprise d’affirmer publiquement sa raison d’être, ainsi qu’un ou plusieurs objectifs sociaux et environnementaux qu’elle se donne pour mission de poursuivre dans le cadre de son activité.

Il faut dire que l’engagement de KPMG n’est pas nouveau : le cabinet avait même lancé dès 2007 sa fondation en faveur du progrès social et du développement durable, autour de 3 axes clés : l’inclusion active à travers l’éducation et la formation, l’entrepreneuriat inclusif, et la protection de l’environnement.

Besoin d'un accompagnement ?

Menu de navigation

Sports & Loisirs

Annuaire

Cvthèque

Offres d'emplois

Le Mag

L'agenda

My ino