La gamification, un nouveau terrain de jeu pour les entreprises !

Le jeu, vecteur de plaisir, d’implication et de motivation …

Gamifier consiste à transférer les mécaniques propres au jeu dans d’autres domaines, qui reprennent alors les codes des jeux vidéos avec des systèmes de points, des niveaux à atteindre, des challenges à relever seul ou en équipe, des quêtes à accomplir avec des étapes à gravir, des récompenses, des  classements, des modes coopératifs ou au contraire des duels, etc.

L’objectif : réveiller l’appétence de l’être humain pour le jeu (naturellement explorée pendant l’enfance et souvent oubliée à l’âge adulte) et s’appuyer sur tous ses bénéfices cognitivo-comportementaux (maintien de l’attention, plaisir, mémorisation, etc), pour impliquer de manière plus volontaire ses salariés ou ses clients dans une démarche participative qui facilite l’appropriation.

Que ce soit pour favoriser les apprentissages, pour rendre une activité plus attractive ou pour renforcer l’esprit d’équipe, la gamification est aujourd’hui largement utilisée par les entreprises et 70% des entreprises du classement Forbes 2000 disposent déjà au moins d’une application gamifiée.

En effet, la gamification touche aujourd’hui tous les secteurs : la pédagogie, la communication cross media, le recrutement, le management … Attirer et fidéliser les clients ou les collaborateurs, motiver les forces de vente, former ses équipes, impliquer les salariés autour d’une problématique d’entreprise, augmenter le sentiment d’appartenance … sont autant d’avantages qui incitent un nombre croissant de professionnels à recourir aux solutions gamifiées.

Un marché porteur pour les startups digitales

Il y a donc clairement un créneau à prendre et une carte à jouer pour les startups digitales : le Tarmac en est la preuve vivante puisque 4 de ses startups se sont lancées sur ce marché en plein essor :

  • Motivate.me, qui lance son application web / mobile destinée à challenger les équipes commerciales et monitorer la performance des entreprises
  • Moovelab, qui propose de transformer le fitness en jeu et d’aider les salles de sport à fidéliser leurs clients
  • MaGames, qui espère transformer grâce à sa solution multi-joueurs de VR les salles de jeux en arènes e-sport
  • Et Graaly, qui prépare le lancement de son application pour gamifier facilement n’importe quel lieu physique.