Graaly : une application mobile pour gamifier facilement les lieux publics

Réveiller l’appétence humaine pour le jeu …

Si le jeu occupe une place majeure dans l’enfance et contribue fortement au processus d’apprentissage, il est largement sous-utilisé à l’âge adulte, malgré tout l’intérêt qu’il représente.

En effet, d’un point de vue cognitif, le jeu renforce l’attention, suscite l’intérêt et facilite la mémorisation, mais aussi et surtout génère du plaisir. S’appuyer sur la prédisposition humaine au jeu et en introduire ses mécanismes dans des secteurs aussi variés que la culture, les loisirs, le retail ou l’éducation, telle est l’ambition de Graaly. Les différents parcours peuvent être effectués par des joueurs solos, ou bien être l’occasion d’une sortie familiale.

Pour gamifier la découverte de sites physiques

L’application mobile a passé avec succès les premiers tests (10 parcours tests ont déjà été réalisés dans la région grenobloise) et devrait voir le jour début 2019  sur les stores. Graaly propose une boite à outils simple et ergonomique aux acteurs B to B comme au grand public pour créer des parcours ludiques interactifs et gamifier tout type de lieu physique.

Rien de plus facile désormais pour les acteurs du tourisme, les commerces, ou même les entreprises, que de proposer des parcours et/ou enquêtes pour mettre en valeur leur offre de manière inédite et ludique. Faisant appel à tous les mécanismes qui ont fait le succès des jeux vidéos (challenges, bonus, collaboration ou duels, quête …), et aux technologies de réalité augmentée, Graaly espère conquérir les professionnels mais aussi les particuliers qui pourront, comme sur Geocaching, créer et partager leurs propres parcours.