Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La startup 4M Digital réussit le pari de faire rimer gestion de biens immobiliers avec simplicité en créant la carte EEMO du logement.

A VPN is an essential component of IT security, whether you’re just starting a business or are already up and running. Most business interactions and transactions happen online and VPN

Les démarches immobilières ne sont pas un long fleuve tranquille. Que ce soit du côté du propriétaire d’un bien ou des professionnels de l’immobilier (agent immobilier, promoteurs, notaires, etc.), la liste des documents à fournir pour toutes démarches donne vite le tournis et peut devenir un vrai jeu de piste entre les différents acteurs : cadastre, PLU, suivi d’entretien et de travaux…

Autant de documents qu’il faut parfois fournir en double ou en triple sans qu’ils puissent être communiqués entre les différents corps de métier.

Fort de ce constat, Alexandre Dudouet, agent immobilier indépendant, a décidé de développer une solution numérique permettant de rassembler tous ces documents et d’en gérer l’accès à la demande. Ainsi né la carte EEMO !

« On a voulu mettre un peu d’huile dans tous les rouages des processus immobilier qui sont complexes et très chronophages..» commente Alexandre Dudouet.

EEMO : Digitaliser, centraliser et sécuriser les informations d’un bien immobilier

Face à un secteur de l’immobilier en mutation et une législation en pleine évolution (la nouvelle loi Climat & Résilience), imposent de plus en plus de transparence sur les informations techniques des biens immobiliers.

La carte EEMO vient répondre à ce nouveau besoin en centralisant toutes les informations stratégiques au même endroit, dans une interface simple, où les données sont classées et hiérarchisées. :

  • Infos du bien : construction, localisation, énergie, règlement de co-pro, documents loi allur etc.
  • Coffre du bien : tous vos documents officiels : titre de propriété, rapports de diagnostics
  • Le suivi du bien : entretien digital automatique, suivi de la conso en temps réel

La carte EEMO combine ainsi les fonctionnalités d’une carte grise et d’un carnet d’entretien, et facilite les démarches entre les différents acteurs de l’écosystème.

Un échange d’informations facilité, fiable et sécurisé

Exit la paperasse, le dossier de 300 pages, les factures diverses dispersées aux 4 coins de la maison…

Véritable coffre-fort numérique, la carte EEMO donne accès à un espace cloud sécurisé qui permet de centraliser toutes les informations d’un bien immobilier et d’y accéder à tout moment. Ces informations sont classées et structurées afin d’offrir un tableau de bord intuitif qui permet de combiner le Carnet d’Information Logement (CIL), introduit par la loi Climat & Résilience, et le carnet d’entretien du bien.
Le propriétaire peut ainsi à tout moment consulter les informations de son bien, les éditer, ou bien les partager. Il est le seul à maîtriser l’accès à ces informations et gère les permissions des autres utilisateurs en fonction de leurs besoins. La solution présente ainsi un triple avantage :

  • Valoriser son bien : en référençant toutes les interventions réalisées, le suivi des consommations.
  • Faciliter ses démarches : en gérant les différents accès aux informations pour les professionnels.
  • Protéger son patrimoine : en cas de sinistre majeur (catastrophe naturelle, incendie…) tous les documents sont protégés, et transmissibles rapidement pour une indemnisation plus juste et plus rapide.

Quant aux professionnels, les avantages sont multiples également :

  • Conformité assurée avec la réglementation (ERP, CNIL, RGPD, etc.) 
  • Optimisation du temps grâce à des visites plus efficaces 
  • Renforcement de la crédibilité auprès des clients
  • Communication différenciée et facilitée avec les clients
  • Fidélisation durable de la clientèle

Une offre à tiroir

La carte EEMO s’achète à l’unité comme une carte grise. Elle peut être achetée par les particuliers ou offerte par les pro de l’immobilier (agent, notaire, diagnostiqueur de perf énergétique, etc.).

Par ailleurs, un système d’abonnement pour les professionnels est mis en place pour accéder à des fonctionnalités plus avancées (ex : interface spécifique permettant de récupérer toutes les données publiques afférentes à un bien : PLU, ERP, DPE, cadastre, etc.) leur permettant de gagner un temps précieux.

Finies les heures passées à rechercher des documents au 4 coins du web et les coups de fils associés. Tout sera accessible en quelques clics.

Un accueil très favorable chez les professionnels

En 2023, des cellules de test ont été menées chez deux références du monde immobiliers, Keller Williams et IAD, représentant un total de 20 000 agents. Ces tests ont permis d’ajuster le produit aux réels besoins du marché et de confirmer sa pertinence.

L’équipe EEMO a également fait sensation au salon RENT, le rendez-vous de la proptech en Europe : des centaines de professionnels de l’immobilier ont ainsi validé le produit qui répond fortement à leurs besoins d’efficience en augmentant la transparence et de rapidité de transferts d’infos.

Aujourd’hui, EEMO démarre une levée de fonds pour renforcer ses équipes et accélérer sa commercialisation sur le plan régional et national et adresser davantage de segments professionnels (notaires, promoteurs).

Qui se cache derrière EEMO ?

EEMO, c’est aujourd’hui une équipe de 3 personnes :

Alexandre Dudouet, ancien sportif de haut niveau reconverti dans l’immobilier depuis de nombreuses années.

Fabien Perdrix, développeur aguerri (plus de 20 ans d’expérience dans des grands groupes) qui a choisi de mettre son talent au service d’une jeune entreprise prometteuse.

Vincent Noël, qui apporte son expertise comptable, administrative et financière.

3 Associés, 3 profils complémentaires et de grandes ambitions pour 2024 : conforter leurs preuves de marché, accélérer le développement commercial et réussir leur levée de fonds.

Un beau programme que l’on suivra de près !

Retrouver l’interview d’Alexandre Dudouet dans l’émission « Startup stories » :

https://www.ledauphine.com/economie/2023/11/29/isere-eemo-le-tableau-de-bord-informatique-de-votre-logement

Besoin d'un accompagnement ?