Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La technologique adaptative d’Alpao équipera le futur télescope Gemini d’Hawai, l’un des plus grands et des plus avancés télescopes optiques du monde

A VPN is an essential component of IT security, whether you’re just starting a business or are already up and running. Most business interactions and transactions happen online and VPN

Alpao au sein d’un consortium international qui vient de remporter un appel d’offres de 15 millions de dollars australiens pour construire le télescope Gemini à Hawaï

Un consortium australo-français dirigé par l’université Macquarie a remporté un appel d’offres international compétitif d’une valeur de 15 millions de dollars australiens pour diriger la conception et la construction de l’optique adaptative du télescope Gemini Nord à Hawaï, l’un des télescopes optiques les plus grands et les plus avancés au monde.

Outre l’équipe AAO de l’université Macquarie, le projet AOB (Adaptive Optics Bench) comprend l’AITC (Advanced Instrumentation and Technology Centre) de l’université nationale australienne, l’ONERA (Office national d’études et de recherches aérospatiales), le LAM (Laboratoire d’Astrophysique de Marseille), l’OHP (Observatoire de Haute Provence) et le fabricant français d’optiques spécialisées ALPAO, implantée sur inovallée depuis 2013. Le partenariat comprend également les sociétés de conseil Space ODT (Portugal), Mersenne Optical Consulting (Nouvelle-Zélande) et Wakea Consulting (France).

« Il s’agit d’une réalisation importante pour l’université et pour la communauté astronomique internationale », a déclaré Jon Lawrence, professeur émérite de l’université Macquarie, responsable de l’instrumentation à l’AAO et chercheur principal pour le projet AOB.

« La technologie d’optique adaptative que nous développons supprimera le flou dû aux turbulences de notre atmosphère, de sorte que les astronomes pourront voir des images plus nettes et plus claires à travers le télescope Gemini de 8,1 mètres, ce qui ouvrira de nouvelles possibilités de découvertes scientifiques. Le télescope Gemini est l’un des télescopes optiques les plus avancés au monde, et ce projet le rendra encore plus puissant. Nous avons réuni une équipe d’experts de renommée mondiale, et notre projet a été choisi pour son approche innovante et ses techniques efficaces permettant un débit de lumière élevé », a déclaré le professeur Lawrence.

Julien Charton, directeur scientifique et cofondateur d’ALPAO, déclare : « ALPAO est très fier de contribuer à ce projet à long terme et à l’effort global pour faire progresser notre compréhension et notre vision réelle de l’univers. Une fois de plus, ce projet met en évidence l’expertise reconnue des équipes ALPAO pour atteindre des objectifs internationaux de haut niveau et repousser les limites de la prochaine génération de systèmes d’optique adaptative. »

La décision d’attribuer l’appel d’offres a été prise à l’issue d’une étude concurrentielle de phase A de 12 mois, au cours de laquelle trois équipes internationales ont élaboré une proposition de conception, un calendrier de construction détaillé et un calcul des coûts.

Alpao, à la pointe de l’innovation optique …

Avec plus de 16 ans d’expérience, ALPAO vise à révolutionner l’optique en supprimant les aberrations. Depuis 2008, l’entreprise conçoit et fabrique une gamme complète de produits d’optique adaptative destinés à la recherche et à l’industrie : miroirs déformables, capteurs de front d’onde et logiciels pour votre application.

ALPAO a en effet conçu et développé de nombreux produits au fil des ans, tels que des miroirs déformables (DM), son propre capteur de front d’onde pour les opérations en boucle fermée, le DM97-08 dédié aux applications des sciences de la vision, un DM de grande taille (DMX) et un miroir déformable modal. ALPAO a également livré le plus grand miroir déformable européen, qui comprend 3 228 actionneurs.

Ses produits sont conçus sur mesure pour diverses applications comme que l’astronomie, l’ophtalmologie, la microscopie, les communications optiques sans fil et les applications laser. Leurs performances inégalées permettent de récupérer des images de très haute résolution.

Et tous les produits sont entièrement conçus et développés sur inovallée !

Forte de ses 45 collaborateurs, ALPAO aspire à devenir l’acteur principal dans la conception et la fabrication de composants et de systèmes de correction optique, et réalise 90% de son chiffre d’affaires à l’export.

… et de l’engagement sociétal

Outre ses engagements en matière d’innovation, ALPAO est impliqué dans un programme français spécifique visant à construire avec d’autres entreprises, issues de différents domaines économiques, une convention sur le climat des affaires.

ALPAO est également un membre actif du collectif Sésame, qui œuvre aux côtés d’associations et d’entreprises de l’agglomération grenobloise pour lutter contre l’exclusion, la grande pauvreté et la violence.

Suivez-nous !

À propos d'Inovallée

Labellisée par Retis, inovallée est une technopole de l’innovation durable située près de Grenoble, au pied des montagnes.

Derniers articles

Besoin d'un accompagnement ?