Le très haut débit s’installe enfin sur inovallée !

La révolution numérique dans laquelle nous sommes impose l’accès à une connexion internet rapide, tant du côté des foyers que des entreprises. Le Plan France Très Haut Débit s’est donné 10 ans (2013 – 2022) pour équiper 100% du territoire en très haut débit.

En isère, d’ici 2 ans, 100  % des foyers et des entreprises devraient avoir accès à la fibre optique. Pour atteindre cet objectif, le Département, Isère Fibre, SFR et Orange déploient des investissements lourds.

Cadre légal et délais d’installation

Avec la fibre optique, il n’y a presque pas de limite de débit, les données circulent à la vitesse de la lumière et dépassent facilement les 50Mbits/s. Cependant, la plupart des anciens réseaux sont en cuivre, ce qui complexifie l’installation de la fibre.

« Faire passer du très haut débit dans des fibres de cuivre c’est comme faire rouler une 2 CV sur un circuit de course ! » souligne Didier Chaminade, Délégué Régional Alpes chez Orange.

Lors du petit déjeuner d’information // 15.02.19 // inovallée

Depuis plusieurs mois, d’importants travaux de raccordement ont déjà eu lieu. Seize communes de l’agglomération, dont Meylan, ont désormais accès à la fibre optique. « D’ici 2020, 100% des entreprises d’inovallée seront entièrement fibrées », déclare Didier Chaminade qui gère le déploiement sur ce côté là de la technopole.

Côté Montbonnot (puisque inovallée s’étend sur les deux communes), les entreprises pourront commander des liens FTTE prochainement et sans doute des liens FTTH pour l’été (pour celles qui n’ont pas de besoins de liens dédiés), via Isère Fibre.

Une fois que la fibre sera installée, le particulier ou l’entrepreneur aura une liberté de choix quant à son opérateur (peu importe qui construit l’infrastructure).

Des nouveaux services à des prix attractifs

Les avantages sont donc multiples :

  • Débit : jusqu’à 1Gbps descendant et 500 Mbps montant
  • Usages : transporte des données sur de très longues distances sans atténuation du signal et rend le débit symétrique possible. Facilite les échanges du type visioconférence, télémédecine, synchronisation et sauvegarde des données
  • Sécurité : la fibre permet de garantir une protection des données plus accrue et de créer un bon équilibre entre la sécurité de vos serveurs, le cryptage des données stockées et le chiffrement des données transportées
  • Stabilité : la fibre est insensible aux perturbations électromagnétiques…

Les entreprises d’inovallée peuvent désormais accéder à la FTTH à des tarifs très compétitifs, proposés entre 45€ et 80 € HT/mois (ordres de grandeurs selon options d’accès et communications). Renseignements auprès d’inovallée : accueil@inovallee.com


FTTH , FTTO et FTTE… quésaco ?

La fibre optique jusqu’au domicile (FTTH), également appelée « Fibre To The Premises » (FTTP), est l’installation et l’utilisation de la fibre optique à partir d’un point central directement vers des bâtiments individuels tels que des résidences ou des immeubles résidentiels. La FTTH augmente considérablement les vitesses de connexion disponibles pour les utilisateurs d’ordinateurs par rapport aux technologies utilisant des câbles de cuivre.

La FTTO  « Fiber To The Office ». Ce type d’installation est majoritairement, si ce n’est uniquement, proposée par La Fibre Pro. Travaillant exclusivement avec des entreprises ou des collectivités locales. Elle propose un débit symétrique et garanti.

Enfin, la FTTE est une offre FTTH qui a été repackagée pour s’adresser aux entreprises. En fait, contrairement à la FTTO, la FTTE c’est une offre fibre mutualisée à débit asymétrique non garanti. La différence se trouve au niveau du support et du taux de disponibilité.

Source : http://www.fibre-pro.fr/ftto-vs-ftth-ftte/