L’Hestia, by DLFA Architectes : trait d’union entre la ville et la technopole

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
A VPN is an essential component of IT security, whether you’re just starting a business or are already up and running. Most business interactions and transactions happen online and VPN
DLFA Architectes - Hestia

Résolument ancré dans le présent, aux allures contemporaines tranchant avec l’architecture « classique », l’Hestia véhicule une certaine image de l’avenir d’inovallée déjà marqué par un renouvellement urbain marqué. En attestent les nombreux programmes immobiliers de ces dernières années et ceux en cours.

C’est l’un des derniers nés d’inovallée ! Situé sur Meylan, cet ensemble architectural octroie une nouvelle ouverture à la zone d’activités tout en offrant un espace de vie agréable et dynamique. Mêlant à la fois tertiaire et logements, l’Hestia se présente sous la forme de cinq bâtiments déployant, de part et d’autre, 4 000 m2 de bureaux et commerces et 87 logements, le tout articulé autour d’une large allée descendant vers Inovallée.

Un trait d’union entre la ville et inovallée

S’inscrivant pleinement dans le projet urbain Malacher Nord, la commune de Meylan souhaitait marquer l’entrée des nouveaux quartiers par un programme immobilier singulier à l’architecture forte et originale. La maîtrise d’ouvrage a été assurée par Semcoda et la conception ainsi que la réalisation ont été confiées au cabinet inovallien DLFA Architectes. « Le projet a nécessité une longue phase de recherche. La précédente équipe municipale avait déjà travaillé sur les activités qui seraient présentes dans l’opération en définissant les affectations possibles notamment au niveau des rez-de-chaussée. À travers cette opération, la commune voulait dynamiser le quartier avec une liaison reliant la zone basse de Meylan avec celle plus haute, et ce, de manière très visuelle. D’où cette organisation des structures autour d’une place centrale », souligne Jacques De La Fuente, architecte et fondateur du cabinet d’architecture DLFA Architectes.

DLFA Architectes - hall Hestia
L’Hestia se distingue par ses halls d’entrée structurants.

4000 m² de locaux tertiaires

Marqueurs forts de la future place en cours d’aménagement, les deux immeubles de bureaux et de commerces disposent tous deux d’un haut standing avec de larges halls dallés permettant à la fois une circulation fluide et faisant office de lieu de rencontres. Les courbes font la part belle de l’architecture des bâtiments, semblable à une vague déferlant sur la grève, invitant les passants à parcourir l’allée centrale, tout en captant le regard. Composés de plateaux modulables, les bâtiments A et E en cours de commercialisation affichent respectivement un taux de remplissage de 85-90 % et de 30 %. Aération double flux, double vitrage, large baie vitrée pour accueillir le maximum de luminosité… rien n’est laissé au hasard, le tout à la norme RT2012. Un projet structurant conforme à la volonté de la municipalité et l’un des derniers en date de DLFA Architectes. « Nous avons d’autres opérations tertiaires à venir d’ici les prochains mois sur Meylan qui sont en cours d’études pour le moment ».

DLFA Architectes - Bureaux inochêne Meylan
DLFA Architectes a réalisé les bureaux Inochêne à Meylan.

Fondée en 1985 et située dans l’ancienne orangerie du château de Maupertuis, DLFA Architectes a élaboré plus de 40 000 m² de locaux d’activités et près de 2000 logements. « Nous sommes une agence à l’esprit familial de passionnés, comptant huit collaborateurs qui, pour la plupart, sont là, depuis 15-20 ans ! ».

Besoin d'un accompagnement ?

Menu de navigation

Sports & Loisirs

Annuaire

Cvthèque

Offres d'emplois

Le Mag

L'agenda

My ino