L’Office de Tourisme de Grenoble Alpes Métropole actualise en temps réel les données touristiques de ses 49 communes grâce à Dahub !

20161227_Grenoble_Yves_Magali_DamienAprès 18 mois de R&D et de tests auprès de 25 Offices et Comités départementaux de Tourisme, l’assistant virtuel intelligent Hubo développé par Dahub vient pour la première fois en France d’être déployé au sein de l’Office du Tourisme de la métropole grenobloise, pour optimiser la promotion web des 49 communes de son territoire. Pourquoi le web ? Parce que 80% des 84 millions de touristes qui découvrent chaque année la France préparent leur voyage et choisissent leur destination sur Internet, d’où l’importance pour les offices de tourisme d’y être présent avec une offre  valorisante de la richesse de leur territoire, que ce soit en matière de patrimoine, d’hébergement, de restauration, ou encore de prestations touristiques plus éparses (accompagnateurs de montagne, guides spéléo, cours de ski, etc).

Un challenge pas si facile à relever pour les OT qui doivent cartographier le plus exhaustivement possible les professionnels de leur territoire, récupérer les informations pertinentes (adresses, horaires, tarifs, photos …), renseigner à la main leur système d’information et surtout, mettre à jour ces informations en temps réel. Quand on sait que plus de 1 500 entreprises sont créées chaque jour, et que l’actualité des prestataires est encore plus mouvante, on mesure à quel point la valorisation d’un territoire peut s’avérer chronophage pour les Offices du Tourisme.

C’est la raison pour laquelle Dahub vient de lancer Hubo, le premier assistant virtuel intelligent, capable d’automatiser toute la chaîne de gestion de l’information, depuis la cartographie exhaustive de l’offre à partir d’une connexion aux différents flux d’information (greffe, réseaux sociaux, web, données publiques …) jusqu’au pilotage de campagnes marketing ciblées en passant par l’alimentation automatique et la mise à jour en temps réel des bases de données, le tout sans ressaisie ! Un vrai gain de temps au quotidien, et surtout, l’assurance d’assurer une valorisation optimale de son territoire avec des informations pertinentes et actuelles, qui ont tout naturellement convaincu l’Office du Tourisme grenoblois.

« Après plusieurs semaines de tests ciblés sur notre territoire, nous avons été séduits par le potentiel de l’outil », explique Magali Boudières, responsable de l’information au sein de l’OT : « les campagnes de mise à jour sont plus efficaces et nous accédons en un seul clic à de nouvelle données ! » Une véritable valeur ajoutée qui permet à Yves Exbrayat directeur de l’OT de conclure : « Cet outil évolutif facilitera notre mission qui ne se limite pas à la promotion de l’offre touristique auprès des visiteurs, mais à accompagner les acteurs de notre territoire. Les indicateurs de pilotage d’Hubo nous permettront d’optimiser notre accompagnement en mettant en place un ensemble de moyens et d’actions appropriés ».

equipe_Dahub_etudiants_iaeUn beau démarrage donc pour Dahub (contraction de Data et Hub), qui quelques mois après sa création en 2016 par Damien Catala et Arnaud Becquet a obtenu la certification technique APIDAE lui permettant d’accéder facilement à un marché de plus de 500 offices du tourisme en France. Hubo rassemble déjà plus de 9000 prestataires et Dahub vient d’être sélectionnée pour présenter sa solution sur le stand incubateur lors du prochain grand salon de l’E-tourisme « Voyage en multimédia« , qui se tiendra les 19 et 20 janvier prochain à Cannes.