100% made in France, les solutions IIoT d’ETIC Telecom dessinent «l’usine 4.0» en facilitant l’interconnexion d’équipements industriels distants

ETIC Telecom propose des solutions IIoT faciles à installer et robustes

Animée par l’essor des technologies numériques, l’industrie 4.0 désigne une nouvelle génération d’usines automatisées, robotisées et intelligentes. Dans cet univers ultra connecté, hommes, machines et produits interagissent en permanence. Toutes les informations importantes sont collectées et analysées en temps réel grâce à l’Internet des objets (IOT), baptisé Industrial Internet of Things (IIoT) dans le monde industriel. Maintenance prédictive, traçabilité des produits, contrôle qualité… L’IIoT joue un rôle prépondérant dans l’industrie 4.0, offrant de nombreux bénéfices en matière de productivité, réduction des coûts et maximisation de la croissance. Mais quelle infrastructure réseau faut-il déployer pour prendre en charge la multiplicité de ces équipements communicants, ainsi que les différentes situations de déploiement ? Acteur européen reconnu dans la conception et la fourniture de produits de communications et Ethernet durcis, ETIC Telecom répond aux besoins complexes d’interconnexion et de télésurveillance d’équipements industriels distants, avec ses solutions complètes dédiées à l’IIoT.

Depuis 1985, la société implantée en plein cœur d’inovallée, propose à ses clients son savoir-faire en matière de Telecom & Réseaux, de la définition de l’architecture avec le client jusqu’à la mise en place des solution retenues. ETIC Telecom est l’un des leaders européens reconnu en tant que fabricants de produits Telecom (routeurs, serveurs VPN, passerelles, switch SHDSL, modem) de haute qualité, mais aussi fournisseur de solutions logicielles associées.

Pour conforter son développement sur l’Europe, ETIC Telecom a ouvert en mars 2019 une filiale en Allemagne, dans la région industrielle du Baden Württemberg. Basée à Baden-Baden, ETIC Telecom GmbH couvre les marchés allemands, suisses et autrichiens.

Qualité et technicité : une gamme complète de produits Telecom dédiés à l’industrie, 100% made in France

ETIC Telecom commercialise une gamme complète de produits Ethernet, Wifi et bientôt 5G pour interconnecter de façon simple et en toute sécurité les équipements industriels distants. Son offre inclut des Boitiers d’Accès Machines (gamme RAS), une famille de routeurs Industriels (IPL), une gamme d’extenseurs Ethernet (XSLAN) et des concentrateurs VPN (gamme SIG).

Afin de se différencier de la concurrence asiatique, la qualité est au cœur de la démarche d’ETIC Telecom. L’entreprise meylanaise se positionne uniquement sur des produits à forte valeur ajoutée et haute technicité. ETIC Telecom, qui compte actuellement 18 collaborateurs, dont 6 personnes dédiées à la R&D, travaille actuellement sur une nouvelle génération de produits, intégrant dès la phase de conception la réduction de la consommation énergétique.

Tous ses équipements télécom sont fabriqués en France, des cartes électroniques fabriquées dans les montagnes de Belledonne, jusqu’aux produits testés et stressés, pour confirmer leur endurance, dans son usine de production de Meylan. À ce jour, ce sont plus de 7000 boîtiers par an qui sont produits et assemblés sur inovallée. Pour optimiser la qualité de service, ETIC Telecom a également mis en place une hotline dédiée au support technique.

Des produits Télécom et Réseaux référencés par Schneider Electric

Auditée sur l’efficacité et la performance de ses produits, sa réactivité et la flexibilité de ses services, la PME meylanaise a d’ailleurs réussi à entrer dans le programme CAPP, un club d’entreprises partenaires de Schneider Electric, auquel seule une cinquantaine d’entreprises peuvent prétendre au niveau mondial. ETIC Telecom a été sélectionnée en tant que fournisseur exclusif d’Extenseur Ethernet, capable de construire des systèmes de contrôle à distance fiables, basés sur le protocole Ethernet, Schneider Electric ne possédant pas cette expertise.

Les produits télécom d’ETIC Telecom répondent donc aux niveaux d’exigence les plus élevés. Pour une intégration simplifiée sur chaque machine, ses gammes de routeurs industriels et d’Extenseurs Ethernet sont Rail DIN. Grâce à une gamme de produits très étendue, chaque application industrielle trouve une solution adaptée à ses contraintes. Les sites critiques, notamment, peuvent être équipés de routeurs avec des solutions sans fil, capables de gérer une liaison principale et une liaison de secours : en cas défaillance de la liaison ADSL, le routeur IPL permet de basculer les données par le réseau 3G/4G.

Ces produits, très résistants, sont dédiés aux marchés de l’eau, de l’énergie, de l’industrie 4.0 et des villes intelligentes (Smart Cities). Par la qualité de ses produits et son savoir-faire reconnu, ETIC Telecom a su séduire des clients du domaine de l’énergie, comme la Compagnie de Chauffage, ou GEG, mais également des Smart Cities, avec la TAG et les Services Transports du département.

Les Extenseurs Ethernet Etic Telecom, une alternative à la fibre moins coûteuse et rapide à mettre en place

Si les Smart Cities sont un marché de niche, elles ouvrent néanmoins de belles perspectives de développement pour les produits fabriqués par ETIC Telecom. Avec un véritable enjeu pour l’amélioration de la qualité de vie des habitants et des usagers, l’IIoT peut en effet être utilisé pour de multiples applications, telles que réguler le trafic routier. C’est le cas notamment de la Ville de Toulouse, qui souhaitait gérer ses feux tricolores depuis un poste central.

ETIC Telecom lui a proposé une alternative à la fibre, moins coûteuse et relativement rapide à mettre en place : réutiliser les réseaux de câbles torsadés en cuivre en passerelles Ethernet grâce à ses extenseurs Ethernet. Utilisés notamment pour les liaisons téléphoniques, ces paires de cuivre torsadées sont installées un peu partout sur le territoire. Or, avec l’arrivée massive de la fibre optique, ces kilomètres de réseaux n’auront plus d’utilité. L’installation des extenseurs Ethernet d’ETIC Telecom présente un triple avantage : offrir une seconde vie à ces installations existantes, tout en simplifiant le déploiement de réseaux longue distance et en réduisant les coûts de construction existants. Cette technologie a également été adoptée par la RATP et la SNCF, possédant des kilomètres de câbles torsadés.

Connecter et surveiller à distance ses machines, de manière sécurisée

En plus de fournir une interconnexion des équipements industriels, ETIC Telecom commercialise une solution de prise en main à distance de machines ou équipements industriels (télémaintenance, télégestion), basée sur la famille de Boitiers d’Accès Machine RAS. Couplés à une solution logicielle Machine to machine (M2M), l’opérateur peut se téléporter en temps réel et en toute sécurité jusqu’à la machine ou l’équipement industriel sur lequel il souhaite intervenir, depuis son PC, sa tablette ou son smartphone.

Pour aider les gestionnaires de systèmes ou d’équipements industriels à réussir leur transition vers « l’industrie 4.0 », ETIC Telecom a aussi développé un ensemble d’options logicielles des boîtiers RAS & routeurs IPL. La solution baptisée EticDISPLAY offre la possibilité aux opérateurs de collecter et visionner dans le cloud, en temps réel, des données issues des équipements connectés, sous forme de tableaux de bord personnalisés. Ces tableaux sont consultables simplement sur Internet depuis un PC, une tablette ou un smartphone. La solution Collect & Alert permet, quant à elle, la remontée d’alertes sur incidents depuis un équipement industriel, par SMS ou email.

La cybersécurité, une composante majeure pour favoriser l’adoption de l’IIoT

Tous ces systèmes peuvent donc surveiller, collecter, échanger, analyser et agir sur les informations qu’ils reçoivent pour modifier le fonctionnement des équipements, tout cela sans l’intervention de l’homme. Mais si les bénéfices résultant de l’IIoT sont évidents pour les industriels, l’une des difficultés majeures que pose son adoption est la question de la sécurité et l’intégrité des données.

Afin de valider l’intégrité des équipements en télécommunication et télésurveillance conçus et mis en œuvre par ETIC Telecom, l’entreprise est en cours de labellisation ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information), une autorité nationale en matière de sécurité et de défense des systèmes d’information.