Dispositifs de puissance, 5G, véhicule autonome… Les systèmes de métrologie d’EUMETRYS aident les industriels à relever les défis de demain

Ces dernières années, les composants électroniques ont envahi nos appareils domestiques, voitures électriques et autonomes, outils de communication et tous les objets de nos vies privées et professionnelles avec la montée en puissance de l’IoT (Internet of Things). Ces milliards de composants sont là pour stocker, déplacer et traiter des données. Non contents de se multiplier, ils doivent être toujours plus rapides, plus petits, consommer moins d’énergie et coûter moins cher. Pour réussir à concilier course à la miniaturisation, sobriété énergétique et coût des infrastructures de production, la métrologie s’est imposée auprès des industriels du semi-conducteurs, MEMS, LED, puissances et photoniques comme une solution incontournable. C’est pourquoi depuis 2012, les experts d’EUMETRYS, distributeur en Europe des outils de métrologie optique automatisés d’Inspectrology LLC, œuvrent pour améliorer les process de fabrication de ces industriels et augmenter leur rendement.

Des stratégies de mesure adaptées aux enjeux des marchés du semi-conducteur, MEMS, LED, puissance et photonique

Créée en 2012, incubée au Tarmac et installée depuis sur inovallée, EUMETRYS est une entreprise composée d’experts en métrologie optique. Distributeur en Europe du fabricant d’équipement d’origine INSPECTROLOGY LLC, EUMETRYS aide les industriels à mettre en place des stratégies de mesure efficiente et adaptées aux besoins des usines de semi-conducteurs, semi-conducteurs composés (matériaux III-V), MEMs (Microelectromechanical systems) et LED (Light Emitting Diode).

L’entreprise propose la vente de systèmes complets, de pièces détachées, mais aussi la maintenance et le support applicatif des produits de la gamme IVS, des équipements de métrologie optique de pointe et clé en main pour réaliser des mesures de Dimensions Critiques (CD) et d’alignement de couches (Overlay Registration). Fort de son partenariat avec INSPECTROLOGY, EUMETRYS a déjà fourni à ses clients plus de 30 systèmes.

Systèmes de métrologie optique neufs ou reconditionnés

Malgré tout l’intérêt que représentent les systèmes de mesure, la métrologie est encore aujourd’hui perçue comme un centre de coût important par les industriels. Pour tenir compte des différents budgets, EUMETRYS se différencie en proposant également des systèmes de seconde main, totalement reconditionnés, tout en conservant les mêmes garanties et spécifications que des outils neufs grâce aux mises à jour opérées par l’équipe.

Grâce à sa capacité à assurer la maintenance des lignes de produits d’ancienne génération, EUMETRYS allonge le cycle de vie des équipements et réduit les coûts de fabrication de ses clients. Ainsi chacun trouve une solution rentable selon ses besoins et contraintes. Avec un ROI rapide de 2 ans à 2 an et demi, le coût de possession d’un système de métrologie de la marque INSPECTROLOGY, distribuée par EUMETRYS, est aujourd’hui inégalé pour les semi-conducteurs III-V, les télécommunications, les guides d‘onde, la fabrication de lasers, les VCSEL (vertical-cavity surface-emitting laser) pour l’automobile, ou encore les dispositifs de puissance.

Accélérer les échanges au travers des dispositifs de télécommunications

Il y a quelques années encore, la métrologie (ou science de la mesure) avancée était peu présente sur le secteur des télécoms. Mais avec l’arrivée de la 5G, clé de voûte de produits avancés fabriqués pour l’industrie des télécommunications, le besoin de rapidité de communication s’accélère. Pour exemple, il y a besoin de 5 fois plus de filtres électroniques dans un téléphone 5G que ce qu’il n’en faut actuellement dans les téléphones 4G… La métrologie s’impose donc comme une réponse à ces enjeux, en permettant de réaliser des mesures de contrôle complexes à l’intérieur de la puce ou le long de la ligne de découpe des substrats.

Le contrôle de mesure pour optimiser les émetteurs/récepteurs lasers des véhicules autonomes et de la détection faciale

EUMETRYS adresse également les marchés de la défense et de l’électronique automobile, comptant parmi ses clients des fabricants de lasers solides (solid state laser), qui sont aujourd’hui en forte compétition. Le champ d’application de ces lasers s’est considérablement élargi ces dernières années. La fabrication des VCSEL en particulier est un enjeu majeur pour les sites de production de sa clientèle.

Le défi réside dans la puissance utile, la précision de la longueur d’onde d’émission, ainsi que dans la forme de diaphragme. Pour obtenir une structure laser performante, un contrôle de mesure fin est la réponse principale : EUMETRYS est en effet capable de contrôler les dispositifs de manière extrêmement répétable à l’aide d’un équipement calibré avec un étalon NIST traçable, selon les exigences constantes du contrôle de la qualité dans l’automobile.

Contrôler la consommation d’énergie, un enjeu phare pour les dispositifs de puissance

En parallèle, l’électronique de puissance s’est imposée dans tous les domaines où les pertes doivent rester faibles pour limiter l’échauffement, comme dans les ordinateurs, et où le rendement doit être élevé pour préserver la source d’énergie, comme dans les systèmes alimentés par batteries (GSM, GPS, ordinateurs portables…). Pour les acteurs de la puissance, réduire la consommation d’énergie et maîtriser la fabrication des appareils contrôleurs est devenu primordial.

Cette tendance grandissante impacte directement les fabricants de semi-conducteurs composés (autrement appelés matériaux III-V : GaN, GaAs, LiNb03, InP, Saphire, SiC…), qui jouent un rôle clef dans la fabrication de ces appareils de contrôle des communications, mais aussi dans la puissance des dispositifs eux-mêmes.

Des systèmes pouvant mesurer des wafers de 75mm à 200mm sans aucun changement hardware

Eumetrys_3D-Virtual-Reality-IVS200

Il existe une grande variété de substrats composés et de tailles de substrats, présentant des propriétés différentes. Les fabricants de matériaux III-V se livrent actuellement une bataille féroce autour de la puissance et de la dissipation de l’énergie, ce qui accentue là encore le besoin d’un contrôle resserré des processus de fabrication, afin de suivre quotidiennement la qualité des matériaux, l’épaisseur de dépôt et la taille du motif sur des substrats complexes.

Or les systèmes de la marque INSPECTROLOGY vendus par EUMETRYS sont conçus pour gérer divers types et tailles de substrats, du 3 » (75mm) jusqu’au 8 » (200mm), sans nécessiter de changement d’équipement. Avec ces systèmes de mesure toujours plus flexibles et précis autour des processus clés, couplés à l’expertise de son équipe, EUMETRYS fournit un service complet à ses clients. Et pour les aider à appréhender l’industrie 4.0, la jeune entreprise propose un ensemble lié à l’automation des mesures et au contrôle à distance de l’outil. L’entreprise se positionne ainsi comme un véritable partenaire pour ses clients, les aidant à se concentrer sur les performances de leurs dispositifs et à remporter la compétition.

Une nouvelle stratégie marketing,
100% orientée client, basée sur les nouvelles technologies

Au plus près des besoins de ses clients, EUMETRYS a entièrement repensé son positionnement marketing. Avec son nouveau site web, moderne et doté d’une véritable stratégie de référencement grâce aux conseils d’un spécialiste SEO, la jeune société, bien que présente sur un marché de niche, n’hésite pas à investir dans les nouvelles technologies. Pour se différencier, elle a également développé, en partenariat avec la société NUMIX, un Démonstrateur en Réalité Augmentée qu’elle utilise pour proposer à ses clients des démos quasi-immersives. Ce démonstrateur 3D est mis à la disposition des clients depuis le site web, ce qui vient enrichir son argumentaire et fournir à ses clients un outil d’aide à la décision. Avec ce positionnement différenciant sur des marchés à très forte valeur ajoutée, où la qualité prime sur la production de masse, EUMETRYS devrait s’ouvrir de belles perspectives de développement !