[Covid-19] Maincare propose gratuitement sa plateforme de téléconsultation et télésuivi pour la prise en charge du Coronavirus, MediConsult

Le 24 mars dernier, Maincare Solutions, leader de la e-santé en France, annonçait le lancement de MediConsult, une nouvelle plateforme SaaS nationale de téléservices pour la prise en charge du Coronavirus. MediConsult est un service en ligne, hébergé en mode HDS et hautement sécurisé, qui présente l’avantage unique de combiner téléconsultation, télérégulation, télésuivi des patients à domicile et tableaux de bord pour les décideurs. Son utilisation a été rendue gratuite par Maincare Solutions le temps de la crise et elle est maintenant ouverte à toute organisation régionale ou tout établissement souhaitant l’utiliser. Et depuis son lancement, le nombre d’établissement ayant recours à sa solution ne cesse d’augmenter tant les services de télémédecine apparaissent comme des leviers importants pour faire face à cette crise sanitaire !

Dès le début de l’épidémie, dans le cadre du partenariat qui lie la société avec de nombreuses régions françaises (ARS/GRADES), les équipes de Maincare Solutions, dont la cinquantaine de personnes située à Montbonnot sur inovallée, se sont mises au travail pour concevoir une version spéciale de sa plateforme de gestion populationnelle IdéoPHM (déjà utilisée dans près de la moitié des programmes régionaux français), adaptée à la gestion du Covid-19, baptisée MediConsult.

Un usage massif de la téléconsultation : le cap des 10 000 téléconsultations quotidiennes en passe d’être franchi 

Mediconsult Télésuivi : chaque jour, le patient complète le questionnaire Covid-19 sur son smartphone ou son PC.
Mediconsult Télésuivi : chaque jour, le patient complète le questionnaire Covid-19 sur son smartphone ou son PC.

Cette plateforme SaaS nationale, respectant les contraintes de sécurité et de confidentialité, peut être utilisée gratuitement par les professionnels de santé durant la crise sanitaire. A partir de leur poste de travail et d’un simple accès Internet, les médecins peuvent accéder à 3 fonctions de base pour gérer leur file active de patients : téléconsultation, télérégulation (SAMU) et télésuivi à domicile des patients suspects ou atteints du coronavirus Covid-19. La plateforme sera également complétée de tableaux de bord pour les médecins, les cellules de crise et les décideurs.

Le service de téléconsultation, basé sur les technologies Covalia, permet au médecin la recherche et création d’identité patient, la planification de la téléconsultation et l’envoi de la convocation au patient, la visioconférence avec le patient et le partage de documents (résultats, ordonnance…) ainsi que le paiement en ligne. La téléconsultation voit un usage massif et en forte accélération depuis le début de la crise : le cap des 10 000 téléconsultations quotidiennes est d’ailleurs en train d’être franchi ! Ces chiffres seront en augmentation exponentielle avec l‘arrivée de nouveaux utilisateurs (pharmaciens, IDE …), au-delà des médecins utilisateurs actuels.

MediConsult : une plateforme urbanisée de téléservices qui s’inscrit dans une logique de pérennité

Le service de télérégulation, quant à lui, permet à un professionnel de santé (médecin régulateur du SAMU par exemple) de mettre en place une visioconférence sécurisée (type « face time ») par simple envoi d’un SMS au patient. Le télésuivi permet d’inclure le patient dans un « suivi » à la suite d’une téléconsultation ou d’une télérégulation. Ce service permet de partager avec le patient de manière sécurisée un questionnaire dynamique qui intègre le questionnaire du Ministère de la santé (cf. Questionnaire national de suivi Covid-19). Le patient va renseigner ce questionnaire de manière quotidienne concernant l’évolution de son état et de ses constantes. Le télésuivi est maintenant dans une phase d’adoption massive.

Le formulaire de repérage patient et l’algorithme sont conformes aux recommandations nationales. Le patient peut répondre à son questionnaire sur application mobile ou sur son portail dédié. Pour les professionnels et les cellules de crise, le suivi de la file active patient s’est enrichi de plusieurs fonctionnalités avec la classification de la file active, le journal d’observations ou la courbe des températures. Maincare Solutions va par ailleurs y ajouter les fonctionnalités décisionnelles de sa plateforme IdéoPHM avec des indicateurs en temps réel (analyses géographiques, suivi épidémiologique…).

L’objectif de Maincare Solutions reste, à terme, d’urbaniser ces téléservices Covid-19 au sein des plateformes régionales et territoriales en connexion avec les référentiels régionaux et nationaux MaSanté2022. « Le passage en mode SaaS nous a permis d’accélérer la mise à disposition de ces fonctionnalités pour nos clients en les affranchissant des contraintes d’infrastructure pour une opérationnalité plus rapide de ces téléservices en cette période de crise » déclare Christophe Boutin, Président de Maincare Solutions. « Il est important d’inscrire ces plateformes dans une vision d’usage urbanisé et pérenne au sein des programmes régionaux et territoriaux, et des objectifs « Ma Santé 2022 » et notamment E-Parcours ».

Un fort développement de la téléconsultation et du télésuivi au sein des programmes régionaux

L’évolution rapide de la pandémie nécessite la mobilisation de tous, pouvoirs publics, professionnels de santé, décideurs et citoyens, pour endiguer la propagation du virus, désengorger les organisations de santé, communiquer sur les conduites à tenir et disposer d’une juste vision de la situation pour aider à la prise de décision. Tout citoyen doit pouvoir consulter et être suivi depuis son lieu de vie. Ainsi, les services de télémédecine apparaissent comme des leviers importants pour faire face à cette crise sanitaire.

  • En Hauts de France, déjà 5 200 médecins utilisent quotidiennement la plateforme Predice dans le cadre de téléconsultation.
  • En Normandie, les usages de téléconsultation sont également en forte augmentation sur Therap-e « web », la plateforme de télémédecine régionale mise en place par le GRADES Normand’e-santé (NeS) avec plus de 4 000 médecins utilisateurs.
  • En Grand-Est, on note également une accélération importante des téléconsultations sur le secteur hospitalier au sein du programme Odys et le GRADES Pulsy a mis en place un programme d’accompagnement exceptionnel pour la gestion de la crise Covid-19.
  • En Guadeloupe, l’une des premières régions équipées du télésuivi, l’usage de MediConsult a débuté la semaine passée en mode SaaS avec une intégration prévue à la plateforme régionale mise en place par le GRADES ARCHIPEL 97-1 pour la téléconsultation et le télésuivi.
  • A la Réunion, le télésuivi MediConsult a été déployé dès la semaine passée par le GRADES Tesis au sein de la plateforme OIIS avec une file active en expansion et modélisée sur 4 niveaux de risque avec les équipes médicales du CHU.
  • En Martinique, les services de téléconsultation sont également en phase d’ouverture depuis quelques jours par le GRADES SIS Martinique et le télésuivi est à l’étude.
  • En Centre Val de Loire, la téléconsultation et le télésuivi ont été initiés sur MediConsult avec déjà plus de 1 000 médecins inscrits et une accélération rapide des usages. Maincare solutions est impliqué aux côtés du GRADES Centre-Val de Loire e-Santé sur le déploiement des usages.
  • En Pays de Loire, le GRADES e-santé Pays de la Loire a déployé massivement les usages de sa plateforme de téléconsultation vers la médecine de ville avec plus de 1 800 professionnels de santé déjà inscrits. Le télésuivi MediConsult a débuté la semaine passée en mode SaaS sur le plan régional.
  • En Bourgogne Franche-Comté, les usages en téléconsultation sur la plateforme du GRADES Bourgogne Franche Comté ont accéléré fortement avec plus de 1 600 médecins libéraux et hospitaliers inscrits et utilisant la plateforme.

À propos de Maincare Solutions

Situé à Canéjan (près de Bordeaux), Maincare Solutions est le leader de la e-Santé en France. Depuis près de 20 ans, le groupe édite des solutions informatiques dédiées aux établissements de santé. Ces solutions permettent la gestion du parcours du patient (admission, transfert, planification des ressources, dossier de soins, dossier médical, prescriptions…) dans tout l’hôpital (blocs, urgences, unité de soins), la gestion des images de radiologie, la gestion administrative et le pilotage de l’activité médico-économique.

Depuis 2016 et le rapprochement avec la société IDO-in, Maincare Solutions a étendu son offre de services pour répondre aux nouveaux enjeux de santé : développer la prévention et améliorer la prise en charge des patients à toutes les étapes de leur parcours de santé grâce à la technologie Idéo, ou encore accélérer l’usage de la télémédecine avec l’offre Covalia. Le groupe accompagne désormais l’ensemble des acteurs du système de santé – établissements publics et privés, GHT, agences régionales, assureurs et mutuelles – dans leur transformation digitale et la coordination de leurs actions. Près de 1000 établissements et GCS, dont 80 % des CHU/CHR français, font déjà confiance à Maincare Solutions. Déjà présent au Luxembourg et en Suisse, le groupe souhaite aujourd’hui accélérer son développement à l’international.

Source : Communiqués de presse du 9 avril et du 24 mars 2020

Contacts Presse :
Jérôme LAPRAY – Responsable communication
Tél. 05 57 89 65 82 / Email : jerome.lapray@maincare.fr