Mhikes entre dans le giron du groupe Decathlon et intensifie son offre autour d’une plateforme communautaire pour les passionnés d’outdoor

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
A VPN is an essential component of IT security, whether you’re just starting a business or are already up and running. Most business interactions and transactions happen online and VPN
Decathlon outdoor, mhikes

Six ans après sa création, l’éditeur Easy Mountain, spécialisée dans la conception de solutions mobiles de géolocalisation à l’origine du GPS Mhikes de navigation de randonnées, vient d’annoncer son acquisition par Décathlon. Une opération effective depuis fin décembre pour un montant non communiqué qui se traduit par un retour à l’idée première de la startup passée par le Tarmac, avec le développement d’une plateforme communautaire inédite dédiée aux passionnés d’outdoor.

Fondée en 2014 après avoir été incubée chez Linksium et hébergée pendant plusieurs années au Tarmac, Easy Mountain réalisant l’application Mhikes de navigation outdoor « onroad » et « offroad », franchit un nouveau cap sur inovallée. La startup vient d’être acquise à hauteur de plus de 80 % de son capital par le groupe de grande distribution d’articles de sport et de loisir, Decathlon. Disposant d’une technologie propriétaire élaborée au sein d’un laboratoire spécialisé dans la géolocalisation de l’Université Grenoble Alpes, la jeune pousse conçoit une application d’itinéraires consultables en ligne ou hors-ligne avec un guidage GPS ultra précis à 5 m près.

Mhikes comme accélérateur de la digitalisation du groupe Decathlon

La collaboration avec le groupe Decathlon ne date pas d’hier. « Depuis 2019, nous travaillons avec eux, dans un premier temps pour réaliser une solution d’accompagnement de leurs clients par leurs équipes. Cela a donné lieu à une application pilote, « Entrez dehors », une plateforme qui permet, à travers de notre technologie, de découvrir de manière thématisée des lieux clés, mais aussi la promenade parfaite, avec un guidage précis », explique Rémi Thébault, cofondateur d’Easy Mountain. Ce service remporte un vif succès notamment au niveau régional et « démontre une véritable appétence sur le conseil et l’équipement ». Pendant deux ans, la startup continue de travailler avec le groupe d’articles de sport et de loisir qui vise de plus en plus à accélérer sa transformation numérique. « Cela nous a permis de mieux nous connaître, de voir que nous allions dans le même sens avec des synergies complémentaires ». Une acquisition naturelle réalisée fin décembre, la famille Mulliez (détenant de nombreuses enseignes telles que Decathlon, Auchan, Leroy Merlin, etc.), étant déjà présente dans le capital de la société depuis sa première levée de fonds en juillet 2015 et devient une filiale indépendante à part entière du groupe Decathlon. « Nous conservons notre identité ainsi que nos équipes qui sont passées de 12 personnes en 2020 à 40 actuellement. Dix salariés Decathlon ont été détachés dans l’entité Mhikes, l’essentiel reste à notre siège à Meylan. Cette opération s’inscrit dans la stratégie de digitalisation de l’enseigne et nous donne les moyens d’aller encore plus loin dans l’élaboration de solution GPS fiable pour le monde de l’outdoor ».

Decathlon Outdoor, une plateforme communautaire pour les amoureux de la nature

La pépite qui a atteint l’équilibre financier en 2019 avec un chiffre d’affaires d’un million d’euros compte désormais deux business units, l’une se consacrant au développement de son application Mhikes et de ses clients B2B (tours opérateurs, clubs, territoires…), l’autre pour les activités avec le groupe Decathlon en particulier la plateforme communautaire Decathlon Outdoor. « Effective depuis mai, cette dernière est, en quelque sorte, un retour aux sources pour Easy Mountain. À l’origine, nous avions l’idée de développer un service B to C de ce type, mais, au bout de quatre mois, nous avons pivoté sur un modèle B to B afin de répondre à la demande des stations de montagne et les tours-opérateurs. Nous avons donc fait évoluer notre offre Mhikes dans une solution B2B2C en marque blanche. Notre offre a tout de suite séduit les tour-opérateurs et les destinations qui voyaient, dans notre outil proposant des itinéraires augmentés, un compagnon de voyage digital succédant au traditionnel roadbook papier et aux guides ».

7 ans plus tard, avec le soutien du groupe Decathlon, Easy Mountain revient à ses sources en concevant la plateforme communautaire Decathlon Outdoor avec pour leitmotiv « les meilleurs spots nature à deux pas ». « L’idée est de créer une communauté par et pour les amoureux de l’outdoor en rendant accessible la pratique tout en sensibilisant les personnes à respecter l’environnement. Celle-ci propose des circuits créés et vérifiés par ces passionnés permettant de découvrir à deux pas de chez soi, des lieux magiques, bien souvent méconnus. Thématisée, elle livre une expérience hors des sentiers battus et de proximité aux personnes cherchant à s’évader tout en étant accompagner et guider par l’application disponible en ligne ainsi que sur iOS et Android, le tout agrémenté de conseils d’experts ». Pour ce faire, la startup bénéficie d’une levée de fonds de 7 M€ réalisé en deux temps, de 4 M€ disponible dès à présent, le reste venant plus tard, avec comme investisseur principal, le groupe Decathlon. « Accessible dès aujourd’hui, la plateforme est construite sur un modèle freemium. Les fonctionnalités sont gratuites pour les particuliers partout en France tandis qu’un système VIP permet de proposer divers contenus et services additionnels tels que de la location de matériel, des activités autour de la sortie de produits, des évènements, etc. ». Du côté du backoffice, l’un des indicateurs clés de suivi se base sur le temps que les personnes passent à l’extérieur, loin des écrans. « Notre application a été conçue de manière écoresponsable en misant sur l’optimisation de la consommation des ressources à travers un système graphique allégé rendant l’accès au site et la navigation plus fluide. Cela fait partie de nos valeurs ».

Besoin d'un accompagnement ?

Menu de navigation

Sports & Loisirs

Annuaire

Cvthèque

Offres d'emplois

Le Mag

L'agenda

My ino