La startup Minimento lance sa chaîne Minimento for Education avec une vidéo de Matthieu Ricard racontant l’altruisme : près de 190 000 vues en 48h !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
A VPN is an essential component of IT security, whether you’re just starting a business or are already up and running. Most business interactions and transactions happen online and VPN

Tenter d’expliquer le concept de l’altruisme en 5 minutes, c’est le défi que s’est lancé Minimento, jeune startup spécialisée dans la pédagogie par vidéo, avec l’aide de Matthieu Ricard et de son ONG Karuna-Shechen. Un pari réussi si l’on en juge par la viralité de cette vidéo, qui a touché près de 190 000 personnes en moins de 48h sur les réseaux sociaux. Cet événement marque le lancement de Minimento for Education, une chaîne YouTube proposant une belle promesse : rendre le savoir accessible à tous, afin de rendre les êtres humains libres et interconnectés.

Animée par l’envie de transmettre le savoir, depuis sa création en 2015, la startup Minimento implantée sur inovallée près de Grenoble, a lancé début octobre la première vidéo de sa chaîne YouTube, Minimento for Education. Pour accompagner ce lancement événementiel, la startup a frappé fort avec une vidéo de Matthieu Ricard racontant l’altruisme, qui a réussi à toucher 187 800 personnes sur les réseaux sociaux (Linkedin, Facebook et Instagram). Preuve s’il en fallait que notre société, confrontée à un monde en crise, est en recherche de concepts de vie éclairants.

Matthieu Ricard, une source d’inspiration forte pour Minimento

Le choix de Matthieu Ricard pour lancer cette chaîne YouTube n’est pas anodin, Baptiste Vernier, cofondateur de Minimento, déclarant qu’il est pour lui une source d’inspiration depuis toujours. « Nous avons eu la chance de créer notre premier Minimento avec Matthieu Ricard. Personnellement, c’est un rêve de longue date qui se concrétise, je ne réalise toujours pas la chance d’avoir pu travailler ensemble ! » Matthieu Ricard salue quant à lui la performance : « Un grand merci à Minimento pour cette très belle initiative ! Puisse-t-elle inspirer petits et grands à cultiver l’altruisme un peu plus chaque jour… ».

Devenu moine bouddhiste il y a près de quarante ans, après avoir obtenu un doctorat en génétique, Matthieu Ricard est notamment l’auteur de Plaidoyer pour l’altruisme, un livre de près de 1000 pages, au carrefour de la philosophie, de la psychologie, des neurosciences, de l’économie et de l’anthropologie, nourri de nombreuses années de recherches et d’expériences scientifiques.

Une « philosophie » du changement du monde par la transmission du savoir

« Cette approche de l’altruisme comme un cercle vertueux entre en résonance avec la vision du monde de Minimento », s’enthousiasme Baptiste Vernier. « L’altruisme démontre que chaque petite action positive a un formidable pouvoir de contagion. Plus on agit, plus on a envie d’agir ! Chez Minimento, cela nous conforte dans notre volonté de faire notre part. En effet, à notre niveau, nous rêvons d’avoir un impact positif sur le monde, et le levier qui nous paraît être le plus puissant, c’est l’éducation. Nous avons la conviction que, dans un monde de plus en plus complexe, le seul moyen qu’a l’humanité de progresser est de comprendre rapidement ce qui a déjà été découvert.

Et cest exactement ce que nous cherchons à faire avec Minimento for education. Nous vulgarisons des concepts complexes, aux moyens de courtes vidéos animées que nous appelons les Minimento’s, permettant à notre public de comprendre rapidement des sujets complexes et de les mémoriser dans la durée. Pour y arriver, il faut repenser la manière dont nous présentons l’information. En effet, les neurosciences, qui sont le socle de notre expertise chez Minimento, nous apprennent que la connaissance doit être interconnectée, visuelle et vivante pour permettre de faire un maximum de sens. Grâce à ces nouveaux leviers d’apprentissage, lHomme pourra identifier les moyens potentiels de se dépasser et de résoudre les défis actuels de notre société, qui sont manifestement insolubles dans les paradigmes que nous utilisons actuellement », explique-t-il.

Minimento for Education : une chaîne pour donner à tous le goût d’apprendre

Selon lui, cette meilleure compréhension du monde doit rendre les êtres humains plus libres : « Plus on se connait, plus on est à même de faire les bons choix. Il n’y a donc pas de raison que ce savoir, bien souvent complexe, soit réservé à quelques privilégiés. C’est pour cette raison que nous nous sommes fixé cette mission de passation fluide du savoir. Avec des formats comme le Minimento, tout un chacun peut comprendre une notion complexe comme la physique quantique, par exemple. La vocation du Minimento est de lancer les gens pour que la première marche soit facile à passer et qu’ils acquièrent ainsi le goût d’apprendre et de comprendre ».

La jeune startup prévoit d’ores et déjà de sortir un Minimento par mois. Au programme : Comment construire des relations sociales de qualité ? Comment booster notre motivation ? Ou encore, gérer un sentiment de vulnérabilité envahissant ! Deux autres vidéos, inspirées de célèbres TED, comme celui de Waldinger, sont déjà en ligne sur sa chaîne Minimento for Education : Qu’est ce qui nous rend vraiment heureux ? issu de plus de 80 ans d’étude sur le bonheur par des professeurs de Harvard et Comment faire du stress un ami ? qui étudie la capacité à transformer son stress en réaction positive.

S’abonner à Minimento for Education

Suivez-nous !

À propos d'Inovallée

Labellisée par Retis, inovallée est une technopole de l’innovation durable située près de Grenoble, au pied des montagnes.

Derniers articles

Besoin d'un accompagnement ?

Menu de navigation

Sports & Loisirs

Annuaire

Cvthèque

Offres d'emplois

Le Mag

L'agenda

My ino