NAVER LABS voit encore plus grand avec un 3ème bâtiment pour intensifier sa recherche en IA robotique

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
A VPN is an essential component of IT security, whether you’re just starting a business or are already up and running. Most business interactions and transactions happen online and VPN
main robotisée

NAVER LABS est magnifiquement installé dans l’ancien château Cartier-Million situé sur le parc Maupertuis, où le bâtiment central et son extension de verre, le Quartz abritaient déjà une centaine de collaborateurs. Mais la Cour Carré, un bâtiment historique de 600m², que seules quelques fonctions support occupaient, vient de faire l’objet d’une rénovation totale pour accueillir une quarantaine de chercheurs en IA et en particulier pour la robotique.

Le 10 novembre dernier, ils étaient quelques VIP à avoir le privilège de découvrir ce tout nouvel espace et d’assister à quelques démonstrations représentatives, comme :

  • le robot quadrupède Mini Cheetah pour lequel les chercheurs de NAVER LABS Europe développent des algorithmes pour lui permettre de se déplacer en toute autonomie sur des terrains instables,
  • une main robotisée capable d’apprendre par reproduction du geste humain grâce à ses caméras et ses puissants algorithmes d’analyse vision temps réel,
  • ou encore le bras robotique et son apprentissage par renforcement et imitation grâce aux réseaux de neurones.

De la robotique donc, mais pas que, puisque les chercheurs de NAVER LABS travaillent aussi sur des algorithmes d’analyse ‘image + texte’ pour faciliter les requêtes dans les processus d’achats en ligne, ou encore sur une application de dernière génération capable de lire et traduire en temps réel et en réalité augmentée un menu de restaurant dans toutes les langues !

Le groupe Naver, unique concurrent mondial de Google sur les marchés ouverts avec des valeurs différenciantes

Michel-GastaldoMéconnu en Europe, le groupe Naver a été créé en 1999 en Corée du Sud. Simple portail web au démarrage, l’entreprise fut la première à lancer (avant Google) un service de « recherche globale », qui permet aux internautes d’obtenir une variété de résultats d’une recherche (textes, documents, photos, vidéos…) sur une seule page. Vingt ans après, son moteur de recherche est aujourd’hui le plus utilisé en Corée avec près de 35 millions de visiteurs uniques par jour, et ce malgré les tentatives de Google de lui voler la vedette sur son terrain.

« Nous sommes la seule entreprise concurrente de Google sur son marché », assure Michel Gastaldo, directeur du site de Meylan, même si les chiffres d’affaires des deux sociétés ne sont pas vraiment comparables : environ 5 milliards de dollars pour Naver contre plus de 180 milliards de dollars pour Google.

Surtout, au fil des ans, le groupe a développé un écosystème d’applications très populaires en Asie pour le e-commerce, la musique, les vidéos, le cloud, etc.

Au total ce sont plus de 120 applications qui sont proposées avec une philosophie basée sur la qualité des contenus d’une part, et sur le soutien aux créateurs de ces contenus d’autre part. « Naver permet ainsi à plus de 450 milles petites entreprises de bénéficier d’une marketplace où elles peuvent se déployer avec des revenus corrects », souligne Michel Gastaldo. Parmi les 120 applications on peut mentionner Webtoon, lancée en Europe en plein confinement, et qui a déjà séduit plusieurs millions de lecteurs en France avec ses contenus BD conçus spécifiquement pour le mobile avec des créateurs indépendants.

« En Corée, l’éducation est au cœur des valeurs de la société, comme la préservation des données personnelles ou l’intérêt collectif, autant de valeurs qui s’incarnent dans la stratégie de l’entreprise », conclut Michel Gastaldo.

Besoin d'un accompagnement ?

Menu de navigation

Sports & Loisirs

Annuaire

Cvthèque

Offres d'emplois

Le Mag

L'agenda

My ino